Terra Poterie : Une initiation réussie à la création de jolis pots

Ça fait des mois que Ninie me demande de s’essayer à la poterie, après une première expérience plutôt chaotique, nous avons enfin trouvé notre appareil à poterie chez Joustra avec un kit complet pour réaliser de jolis pots !

Terra Poterie : Un kit complet pour une initiation à la poterie

C’est une très grosse boite qui est arrivée à la maison et dès l’ouverture, celle-ci est pleine de surprises :

  • Une tour de poterie équipée d’une pédale qui fonctionne avec un secteur (fourni),
  • Un cône pour une initiation plus facile,
  • Quatre gabarits,
  • Quatre motifs pour la décoration,
  • Des embouts de façonnage,
  • Du fil à découper,
  • Un pulvérisateur pour l’eau,
  • Deux pains d’argile (sans cuisson),
  • De la peinture et un pinceau.

Ces détails qui font toute la différence

Raison n°1 : Le cône de façonnage

La raison principale pour laquelle je me suis tournée vers ce coffret Terra Poterie plutôt qu’un autre, est la présence du fameux cône de façonnage qui permet non pas de partir de rien mais d’avoir un support sur lequel poser l’argile pour ensuite soit le façonner à la main, soit utiliser les gabarits fournis dans le kit.

Attention, je ne dis pas que tout va être très simple, il y a quand même ce petit défi de trouver le bon geste pour y arriver, avec Ninie il nous a fallu tout de même un petit temps d’adaptation : l’avantage est que l’activité peut occuper une bonne partie de la journée !

Le cône va permettre de façonner les pots directement avec un trou au centre sans avoir à y glisser les doigts car je ne sais pas chez toi, mais nous c’est à chaque fois l’étape qui coince et qui détruit la création de Ninie, bonjour la frustration dans ce type de situation. Ici aucun problème, merci au cône !

Raison n°2 : Un secteur et une pédale

Si le cône est une bonne raison de choisir ce kit Terra Poterie, il y en a une autre qui fait également toute la différence au moment du façonnage : la présence d’un secteur pour brancher la tour. Adieu les piles ! Nous avions déjà testé une tour de poterie à piles et franchement je n’ai absolument pas été convaincue : la puissance n’était pas assez importante et la tour s’arrêtait sans cesse, ici aucun problème puisque la puissance est très largement suffisante, il va juste falloir doser les pressions sur la pédale.

Je parle de pédale, car encore une fois, contrairement à la tour que nous avions déjà testée, Terra Poterie est équipée d’une pédale sur laquelle nous appuyons avec le pied et non pas une pédale avec laquelle il faut appuyer avec l’avant bras ! Ça permet ici de pouvoir bien se positionner.

Raison n°3 : Les gabarits et les outils de personnalisation

Pour un façonnage encore plus simple, Joustra a pensé à glisser quatre gabarits dans ce kit. Ils permettent la réalisation de pots de différentes formes :

  • Un pot droit,
  • Un pot à la forme des modèles grec,
  • Un pot à trois étages ronds,
  • Un pot aux côtés triangulaires.

En plus de ces gabarits, Joustra pense à la personnalisation des petits pots des kids avec un outil de guidage et un « stylo » auquel on peut ajouter quatre formes différentes : étoile, fleur, rond ou cœur. Une belle idée !

Un joli pot et une Ninie pleine de fierté !

Je l’ai dit un peu plus haut, l’argile fourni ici ne nécessite pas une cuisson, simplement une bonne nuit de séchage pour ensuite passer à la peinture qui est fournie dans le kit avec un rappel des mélanges pour réaliser plus de couleurs.

Une bien belle découverte qui devrait plaire aux petits créatifs. A noter que nous avons réalisé cette activité à quatre mains car Terra Poterie est indiquée dès 8 ans. Allez, on glisse Terra Poterie sur la liste au Père Noël et si tu veux d’autres idées de cadeaux, tu peux filer découvrir notre grande sélection de Noël !

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

4 commentaires pour “Terra Poterie : Une initiation réussie à la création de jolis pots

  1. Coucou,
    alors cette tour de potier , j’adore !! Une chouette idée cadeau pour Yaël qui adore la créativité. En plus, cela permet de faire des cadeaux sympas pour les mamies par exemple.
    Merci pour cette présentation.

  2. Ho mais ça c’est excellent : j’en avais un similaire quand j’étais petite (il y a très longtemps donc !) et j’adorais. J’aurais adoré pouvoir le donner à ma fille, mais hélas, je ne l’ai plus, et j’avoue que j’ignorais que cela existait encore pour le coup ! Donc, merci beaucoup pour l’info ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :