Comment nous en sommes venus à changer notre façon de consommer?

Et si on parlait de nos habitudes à la maison? Depuis quelques semaines, que ce soit sur les réseaux ou même par ici au travers de différents billets, j’ai annoncé avoir changé beaucoup de choses dans notre manière de consommer. Faisons un point sur la situation à la maison…

C’est quoi changer sa façon de consommer?

Alors soyons clairs dès le départ, je suis toujours une serial-acheteuse, je dépense toujours plus que de raison, j’achète toujours autant de jouets et autres stupidités et ma maison déborde… Ce n’est pas de ça que nous allons parler aujourd’hui mais plutôt du célèbre « Consommer mieux ça se décide » (STOP je te rassure de suite, je n’ai pas été payée pour écrire ça), ça te rappelle quelque chose?

Non, nous n’allons pas parler de la célèbre enseigne qui utilise cette phrase d’accroche, mais plutôt de nos nouvelles habitudes alimentaires et de notre façon de faire les courses en général.

Je consomme pour les courses comme je consomme quand je vais faire les magasins, c’est à dire que j’achète à peu près tout ce qu’il me passe sous la main (principalement au rayon gâteaux où la note augmente considérablement) et tout ce que je vois à la télé, mais voilà… Ça c’était avant!

Si quand Ninie était petite je devais faire attention à tout ce que je lui donnais compte tenu de son APLV, donc par obligation, maintenant c’est le contraire, je regarde tout ce que j’achète, je scanne absolument tous mes produits alimentaires mais par choix! Ouais, on est passé au bio et parfois même aux produits vegan (j’en parle plus bas)!

Comment ça je scanne?

J’ai découvert il y a quelques mois une application qui m’a fait remettre beaucoup de choses en question sur notre manière de manger à la maison, des produits qu’on achète en grande surface ou même au marché. Si l’application que j’utilise (Yuka) à pour vocation de te dire ce qu’il est bon ou non de manger en fonction des calories et de plein d’autres facteurs, elle a surtout le gros plus de dresser la liste des additifs contenus dans les aliments!

Je me suis lancée dans le scan des tous les aliments que j’avais à la maison, et je dois dire que j’ai été surprise de voir à quel point (excuse moi l’expression): on bouffe de la merde! Promis je ne recommencerai pas mais sur le coup j’ai été assez en colère de voir que j’empoisonne ma fille avec des choses qui sont censées lui faire plaisir et qui soyons honnêtes bien souvent coûtent un bras.

Le véritable choc a été au niveau du placard à gâteaux, malheur, j’avoue que sur le coup, une bonne partie est passée à la poubelle. Perso je me demande ce que font les industriels à part empoisonner les kids! Bon certains diront on en a toujours mangé et on est pas mort, j’ai juste envie de répondre: ce n’était pas pareil avant.

Je prends le risque de te dresser la liste des mauvais élèves que j’avais dans mon placard à gâteaux, ceux qui contiennent des additifs nocifs pour la santé:
– J’en ai déjà parlé à travers un billet, il s’agit de la marque Le Ster qui propose des gâteaux et des madeleines (super bons au gout) mais qui contiennent des diphosphates voir l’additif E471,
– Aussi bizarre que ça puisse paraître, j’ai voulu tester quelques gâteaux bios et la marque Auchan n’est pas vraiment top puisqu’on retrouve des phosphates de calcium dans les petits gâteaux pour les kids (bravo Auchan),

Parlons aussi des bons élèves, ceux qui ne contiennent aucun additif nocif (ils en contiennent peut-être d’autres mais ils sont sans réel danger):
– La marque Saint Michel est une bonne élève, d’ailleurs si j’achète maintenant des gâteaux c’est principalement cette marque qui est dans mon caddie, à savoir qu’il faut regarder chaque référence quand même car on retrouve quelques fois le E471 (encore),
– Pour le petit déjeuner, Ninie est une accro au Nesquik que nous avons arrêté puisque celui-ci n’est pas top, à la place, c’est Candy’up chocolat à la maison,
– Contrairement à tout ce que l’on peut entendre, le Nutella ne contient aucun mauvais additif, c’est aussi bien car nous y sommes accros,
– Le pain de mie sans croûte longue conservation de Harris (heureusement, Ninie a tendance à se nourrir uniquement de pain de mie),

Quelques petites notes supplémentaires à propos des autres produits que nous consommons énormément:
– Pour le ketchup, pour l’instant nous sommes passé au ketchup bio de chez Carrefour qui ne contient aucun additif,
– Pour la mayo (Ninie en raffole), j’avoue que je craignais le pire tout comme la sauce tomate en tube qu’elle déteste, ben c’est validé! Ninie déteste la mayo sans œufs que j’ai choisie, je vais essayer de trouver une mayo sans trop de cochonneries mais avec une recette classique,
– Côté jambon, nous en consommons des tonnes, je ne mange pas ou peu de viande, pas de poisson, très peu d’œufs, c’est un peu le seul apport de « protéines animales » que j’ai, on ne peut donc pas s’en passer à la maison. Depuis très peu de temps, Herta propose un jambon sans nitrite, c’est donc maintenant exclusivement celui-ci que je prends.

Nous avons également essayé les produits vegan (comme dit un peu plus haut) et pour l’instant ce n’est pas la « fête » de ce côté là puisque pour l’instant, tout ce que nous avons goûté n’est pas à notre goût… Je ne désespère pas…

On est passé à 70% Bio chez les Chou

Depuis un bon moment, mes courses ont nettement changées avec un caddie rempli à 70% de produits bios que ce soit pour l’alimentaire, l’entretien de la maison ou encore l’hygiène (même si j’ai beaucoup plus de mal de ce côté là). Mais bien évidemment, tout ce qui est bio n’est pas forcément bon, on l’a vu au dessus avec comme exemple les petits biscuits Auchan, mais faisons un peu le tour des produits bios qu’on retrouve à la maison:
• Le lait et les œufs, ça fait des mois que j’achète du lait et des œufs bios, pour les œufs c’est surtout depuis les nombreux scandales et depuis impossible de faire confiance à une boite qui n’est pas estampillée bio. Papa Chou lui de son côté ne consomme que des laits végétaux (riz et amandes car il ne supporte pas du tout le lait).
• Les gâteaux apéros, oui j’aime les petits plaisirs, je suis passé à la marque Aglina.
• La soupe, je déteste faire de la soupe (j’ai d’ailleurs horreur d’en manger) mais Ninie et Papa Chou ne disent pas non, je suis donc passée aux soupes bios et en briques de chez Carrefour car en plus ne contenir aucun additif, elles ne sont pas bourrées de sucre et de sel.
• Les pâtes, le riz… Que ce soit des pâtes fraîches ou non, ici ce n’est que du bio, c’est pareil pour le riz.
• Les jus de fruits pour toute la famille, je change régulièrement en fonction de ce qui est disponible en magasin.
• Les fruits et légumes, j’avais pris l’habitude de me rendre au marché pour acheter mes fruits et légumes depuis 3 ans (le marché du dimanche matin est à quelques pas de la maison) mais aucun ne propose des fruits et légumes bios du coup j’ai abandonné.
• L’entretien de la maison est pratiquement 100% bio maintenant, surtout avec le coup de pouce de Salveco. Il ne me reste plus que quelques produits et ce sera parfait!
• Du côté de l’hygiène, c’est beaucoup plus difficile, même si j’essaie de faire des efforts, j’ai du mal à trouver ce que je veux mais je n’abandonne pas mes recherches (d’ailleurs si tu connais une application pour scanner les produits d’hygiène pense à moi).

Pour aller plus loin…

J’ai également fait l’acquisition du livre « Le bon choix pour vos enfants » qui est disponible depuis quelques temps. J’ai failli mourir en découvrant de nombreuses références que nous achetons y figurer. Je n’ai pas encore tout à fait terminé de le lire dans tous les sens, il est également difficile de tout retenir (il y a tellement de choses dans les rayons). Mais c’est une bonne façon de commencer si tu veux en savoir un peu plus.

C’est bien mais combien ça coûte?

J’ai toujours entendu que le bio coûtait plus cher, c’est vrai, mais principalement en magasin spécialisé. Honnêtement je ne vois pas de grande différence par exemple chez Carrefour où les produits classiques sont déjà très chers de manière générale par rapport à d’autres grandes surfaces. J’essaie au maximum de faire mes courses chez Leclerc mais le rayon bio est vraiment trop petit, du coup je finis généralement à Auchan.

Et chez toi, comment on consomme?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

6 thoughts on “Comment nous en sommes venus à changer notre façon de consommer?

  1. Bonjour
    Article super intéressant. Merci !
    Coté fruit et légumes, on essaie d’acheter le plus souvent chez notre primeur qui fait du bio, ça a un cout mais la qualité est là.
    Coté soupe, elle est maison 😉 Les oeufs on essaie de les prendre bio.
    sinon on s’est mis aux sans sucres car notre louloute n’y a plus droit.
    Donc jus 100% fruits (c’est pas plus mal), yaourts fait maisons, sucre de coco ou sirop d’agave, pâte à tartiner Dardenne 100% végétale au sirop d’agave, gâteaux sans sucre de Gerblé entre autres, chocolat sans sucre (super bon), pour les bonbons c’est plus difficile, on compense avec les 100% fruits (N.A ! et les gimme five), sucette au chocolat sans sucre, mais je vais essayer de lui en faire.
    Je viens d’acheter des colorants naturels et sans sucre pour yaourts, gâteaux de la marque Culin’Aide, j’attends de les recevoir pour tester.
    J’aimerais essayer de faire ma propre lessive et même le dentifrice, mais je manque de motivation pour m’y mettre. On utilise beaucoup le vinaigre blanc à la maison.
    bonne journée !

    1. J’avais essayé les produits à faire soit même, c’était rigolo au début mais je suis du genre flemmarde donc je préfère du tout prêt!

  2. Bonjour, merci beaucoup pour cet article, personnellement j’essaie de faire un maximum moi meme et ne pas acheter de plats tout pret en ce qui concerne l’hygiene et la maison cest pareil je fais moi meme comme ca je sais ce que ca contient apres il faut faire petit a petit changer nos habitudes ca prend du temps mais ca vaut le coup merci a toi

  3. Ici nous avons commencé notre transition vers le bio et les produits écologiques, il y a environ 7 ans (quand on a eu notre appart’ à nous). Par chance nous sommes dans une ville où nous trouvons facilement ce que nous cherchons dans ce domaine là. Et ça a commencé par une Biocoop (un des premiers magasins bios, si ce n’est le premier). Sur Chambéry, nous en avons 2, ce qui est super pratique. Pourquoi ce magasin là particulièrement ? Parce qu’il cherche à favoriser les produits locaux notamment, et qu’il a une éthique qui va avec.
    Pour moi manger bio, c’est aussi pour l’écologie, et ce n’est pas le cas de toutes les marques qui surfent sur la vague mode bio du moment.
    On a intensifié nos efforts avec l’arrivée de n°1, notamment sur les produits et aliments bébé. Car on pourrait se dire, c’est des trucs pour enfants, donc plus naturels, moins nocifs… Et aaarrgh… Quand on a lu l’étiquette un jour du lait infantile qu’on avait à cette époque (pourtant pas du bas de gamme), on a préféré mettre un peu plus et partir sur du bio de bonne qualité. Idem pour les couches, qu’elles soient jetables ou lavables (on utilise les deux).
    Nous mangeons moins de viande, et nous essayons de privilégier les viandes de bonne qualité, pas forcément bio (car ça revient vite cher), mais nous avons un super boucher, qui travaille avec des locaux, des produits de saison… Et il a un super diplôme qui lui a été décerné par la Confrérie de la Marmite d’or pour la qualité de ses viandes (ça fait rêver !).
    Bref, on essaie d’allier manger mieux (nutritivement et écologiquement), et avec un budget raisonnable (on achète de + en + de vrac, des fruits/légumes de saison, peu de produits transformés…). En ce moment on essaie de réduire nos déchets.
    C’est assez long comme démarche, mais petit à petit ça rentre dans le quotidien.

    1. C’est vrai que bio n’est pas toujours synonyme d’écologie! Quand je vois que parfois les gâteaux sont dans un paquet, dans un paquet et dans un autre paquet! J’essaie de privilégier le vrac!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :