Retrouver son corps après une naissance

Donner la vie est sans doute l’une des plus belles choses qu’il soit… Cependant, que l’on soit maman pour la première fois ou pas, les changements physiques peuvent être brusques, pendant et après l’accouchement. Alors comment apprendre à aimer son nouveau corps et se retrouver soi-même ? Voici quelques conseils.

Les changements que subissent notre corps après une naissance

En moyenne, une femme prend entre 11 et 16 kilos pendant sa grossesse. Ne vous attendez pas à les perdre juste après l’accouchement. Dans les jours qui suivront, il est possible que vous perdiez 5 ou 6 kg, mais, pour la plupart des femmes cela se fait graduellement.
En outre, sous l’effet des hormones, vos seins auront changé de forme et le seront encore dans le cas où vous allaitiez. D’autres petits inconvénients post-accouchement sont à prévoir, parfois dont vous ne vous attendiez pas, car tabou et que personne n’en avait parlé avant.

Pour autant, ne vous laissez pas abattre ! Même si vous restez à la maison occuper de votre nouveau bébé, essayez de trouver des moments pour vous bichonner et faites l’effort de manger le plus sainement possible, surtout si vous avez décidé de retrouver la ligne. Six semaines après la venue de votre bout de chou, renouez lentement avec le sport, petit à petit vous retrouverez votre niveau d’avant.

Apprendre à aimer ce nouveau corps et renouer avec

Avant de tout de suite penser régime, sport, crèmes anti-vergetures, la première des choses à faire serait d’apprendre à vous aimer vous et votre nouveau corps. Vous n’êtes pas différente des autres, toutes les femmes qui ont des enfants passent par-là, ce que vous vivez est normal et votre corps n’a aucun problème, il doit juste se remettre doucement. Et puis, il est tout simplement le témoin que vous avez donné la vie !

Pour cela, il est important de vous octroyer du temps rien que pour vous, si besoin méditez, ou encore parlez à quelqu’un qui saura vous donner une vue objective des choses et vous redonner confiance en vous et votre corps. Regardez-vous dans le miroir et soyez reconnaissante de ce que vous avez accompli, répétez-vous que vous êtes belle !

Retrouver son corps, c’est aussi…

Ce n’est pas toujours simple d’avoir du temps après une naissance, mais si vous arrivez à vous l’accordez un bon bain, une visite chez le coiffeur ou un repas en tête-à-tête avec votre chéri, peuvent être vraiment bénéfiques. C’est fou à quel point de petites choses peuvent être bonnes pour le moral. Reprendre sa vie de couple en main est également un excellent moyen de retrouver son corps : être une mère est un mode de vie mais n’oubliez pas que derrière les couches et les jeux d’enfants, se trouve une femme qui a besoin d’être épanouie dans son couple. Reprenez votre moyen de contraception habituel, c’est aussi, pour certaines femmes, une façon de reprendre le « contrôle » de son corps ou pourquoi pas en essayer un autre si tel est votre choix, vous pouvez par exemple simplement commander sur des sites pharmaceutiques fiables des préservatifs en ligne et reprendre votre sexualité si vous l’aviez laissé de côté à l’arrivée de bébé. A part cela, voyez de vos ami-e-s dès que possible, sortez en soirée, virée shopping, journée spa ou promenade en pleine nature, dès que c’est possible.

Vous reprendrez confiance en votre corps et en vous, tout en profitant de cette nouvelle vie avec bébé et aimer chaque instant à le voir grandir.

Billet rédigé en collaboration avec Danielle

 

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :