J’adore la papeterie, mais la papeterie de naissance a cette petite chose en plus qui fait que c’est absolument craquant. Je parle évidemment du célèbre faire-part, mais aussi de jolies affiches personnalisées, de cartes étapes de bébé et même de cartes d’annonce de grossesse.
Le faire-part de naissance : l’inconditionnel
A chaque naissance, il est de tradition d’envoyer un faire-part à ses proches. Je me souviens encore, alors que je devais avoir l’âge de Ninie, feuilleter les catalogues de faire-part qu’on trouvait à l’époque dans des boutiques physiques. L’offre était relativement limitée et tous les faire-part étaient plus ou moins identiques.
Aujourd’hui, créer un faire part de naissance pour votre garçon original et dans l’air du temps n’a jamais été aussi simple. Si j’avais fait le choix d’un faire-part DIY pour Ninie, pour Trotro j’ai pris grand plaisir à le créer de A à Z en ligne.
Personnalisables intégralement, les faire-part sont aujourd’hui tendances avec des formats variés et des supports originaux comme des magnets. Mon coup de cœur du moment ? Les faire-part avec découpe pour par exemple deviner le prénom de bébé ou garder un marque page !
Papeterie de naissance : Dès la grossesse
La papeterie de naissance s’est beaucoup développée ces dernières années. Elle permet de garder de jolis souvenirs de 9 mois passés ensemble en commençant avec l’annonce de grossesse, puis des cartes étapes pour faire de jolies photos.
Annoncer sa grossesse
C’est une idée super ! Nous l’avions fait pour annoncer ma grossesse à Ninie : offrir une carte avec écho. Nous avions renouvelé cette idée lors de l’annonce du sexe.
J’avais glissé une jolie carte avec le prénom de son frère dans une box pleine de petites choses bleues. Bien évidemment si Trotro avait été une fille, le contenu aurait été rose !
Pour une baby-shower
Voici quelque chose de vraiment sympathique pour une baby-shower : une carte de pronostics pour bébé à faire remplir par les invités.
On y retrouve plein de pronostics à faire comme le sexe, le prénom de bébé, la date de naissance ou encore la couleur de ses yeux et de ses cheveux.
Des cartes étapes pour des souvenirs de grossesse
C’est ce que je regrette le plus pour mes deux grossesses, ne pas avoir ce type de souvenirs en photos. Les cartes étapes grossesse permettent de voir l’évolution du bidon mais aussi les moments clés : le premier coup, la révélation du sexe de bébé…
De la papeterie pour des souvenirs à la naissance de bébé
L’affiche de naissance est presque un indispensable pour décorer la nurserie. Chez nous, les deux affiches de naissance des kids sont placées dans nos escaliers puisqu’ils sont maintenant trop grands pour les avoir dans leur chambre. Et j’avoue, que j’aime aussi les avoir toutes les deux ensemble plutôt que séparer.
Il existe de nombreux modèles d’affiches de naissance pour garder un joli souvenir en grand format de la naissance de bébé. Ma préférée reste celle où il est possible de glisser une photo de bébé.
Dernier article de papeterie que je trouve indispensable : les cartes étapes de bébé. Elles indiquent l’âge de bébé pour garder un souvenir en photo chaque mois. J’avais fait le choix d’une couverture pour la photo mensuelle de Trotro. On retrouve aussi les grandes étapes de bébé comme « tenir assis » ou « premier petit pot ».
Que préfères-tu dans la papeterie de naissance ?
Collaboration commerciale