Maintenant que j’ai officiellement annoncé mon déménagement par ici, nous allons aborder un sujet qui parle à tout le monde : l’entretien parfois difficile de son appartement en plein déménagement.
Mon organisation du ménage en temps normal
Je fais le ménage tous les jours, j’ai d’ailleurs une organisation bien ficelée en ce qui concerne l’entretien de mon appartement. Disons que je suis du genre à toujours vouloir une maison au carrée et que chaque chose soit à sa place.
Mon organisation habituelle est assez simple :
- Tous les matins je range ce qui doit être rangé une fois que je rentre de l’école en semaine ou après mon petit déjeuner le week-end.
- J’ai environ 15 à 20 minutes par jour pour m’occuper du « fond de l’appartement » c’est-à-dire faire les lits, ranger la nurserie, nettoyer les toilettes et la salle de bain. Ninie gère généralement le rangement de sa chambre le week-end.
- Pendant que je prépare le repas du midi, je m’occupe de la cuisine : vider le lave-vaisselle et le remplir à nouveau, nettoyer les biberons et faire un coup de propre sur les plans de travail.
- Après le repas du midi, je m’occupe des sols de tout l’appartement, ça me permet dans le même temps d’endormir Trotro pour sa sieste puisque monsieur adore l’aspirateur.
- Le soir, c’est Papa Chou qui s’occupe à nouveau de la cuisine une fois le repas terminé.
Les cartons s’accumulent au fur et à mesure que la date du déménagement approche. C’est assez difficile pour moi de voir ma maison sens dessus-dessous pendant cette période, mais avec Papa Chou on essaie de faire au mieux pour que la maison garde un semblant de rangement.
La lessive, le repassage et le rangement du linge
La lessive est chez nous ce qu’il y a de plus embêtant même si au fil des années j’ai appris à m’organiser afin que ce soit moins la panique, il y a généralement toujours mon étendoir au milieu de la pièce à vivre ce qui a tendance à embêter tout le monde…
J’ai abandonné depuis longtemps le repassage (même si j’ai toujours une table à repasser et un fer) et je sais qu’il existe le service Apef.fr qui propose de repasser à ma place à mon domicile (comme beaucoup d’autres tâches ménagères). C’est un véritable gain de temps dans des journées déjà beaucoup trop chargées comme j’en ai et ça permet d’avoir des vêtements toujours clean sans avoir de corvée en plus. J’y pense de plus en plus…
Je fais en moyenne une lessive par jour pour que personne ne manque de linge et je lave les petits vêtements de Trotro avec une lessive rien qu’à lui. A la maison, je tiens absolument à m’occuper moi-même du linge, il n’y a que Ninie qui range elle-même ses vêtements une fois que ceux-ci sont pliés et il n’est pas rare non plus de la voir arriver ou Papa Chou m’aider à l’étendre bien que je sois très exigeante sur la façon de faire sécher le linge…
Mon organisation sera différente dans la nouvelle maison
Si dans notre appartement toutes les pièces sont sur le même niveau, dans la nouvelle maison c’est totalement différent puisque le rez-de-chaussée est composé de la pièce à vivre, de l’entrée et d’une salle de bain alors que l’étage compte trois chambres et une autre salle de bain. Je pense clairement soit investir dans un aspirateur robot pour le rez-de-chaussée soit acheter un petit aspirateur pour l’étage afin de ne pas avoir à monter Trotro et l’aspirateur chaque jour pour faire le ménage.
Je prends également en compte qu’il y aura maintenant deux salles de bains à nettoyer, celle du bas sera pour nous tandis que celle du haut est uniquement destinée aux enfants. Ninie est déjà en folie à l’idée d’avoir sa propre salle de bain. D’ailleurs, je cherche déjà des idées déco originales pour celle-ci !
Et chez toi, le ménage s’organise comment ?
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!
Pour le repassage c’est la même.. Devant un téléfilm de Noël un mercredi aprem ça passe un peu mieux ces temps ci en tous les Félicitations pour ce bel appartement /villa !!!!!! 🙂 nickel
Merci !
Moi, pour les lessives, j’utilise de la lessive pour bébé pour tout le monde, ça m’évite de trier.
Bisettes
Ah oui c’est une possibilité aussi 😉