Avec le confinement à domicile et donc la fermeture de toutes les écoles, nous avons mis en place une toute nouvelle organisation ! Je te raconte un peu notre quotidien…
École à la maison : des règles et surtout un rythme !
J’ai commencé dès le week-end de l’annonce de fermeture des écoles à préparer tout ce dont nous aurions besoin pour une durée indéterminée :
- Chercher des ressources pour la continuité pédagogique,
- Créer un espace dédié aux heures « académiques »,
- Mise en place d’une routine.
C’est tout d’abord de cette mise en place de routine que je vais te parler, car oui, à la maison il y a besoin d’un planning pour que tout roule (nous sommes les 3 à domicile et il faut que chacun puisse travailler mais aussi se divertir).
Le planning de nos journées
Il est affiché dans notre « espace de classe » et Ninie a déjà pris l’habitude d’aller le consulter, voici ce qu’il contient :
- 8h30 – 9h30 : Je prends mon petit déjeuner, je me prépare – Si je ne mets pas une heure fixe, Ninie est du genre à se coucher à 23h et à se lever à midi…
- 9h30 – 11h00 : École à la maison – La matinée est dédiée au travail envoyé par la maitresse.
- 11h – 12h30 : Pause avec écran – Switch ou iPad pour la demoiselle, ça me dégage du temps pour travailler et m’occuper de la maison sans oublier le travail (je me lève de toute façon bien avant tout le monde le matin).
- 12h30 – 13h30 : Déjeuner – Des menus plus ou moins modifiables sont en place
- 13h30 – 15h00 : École à la maison – J’utilise mes différents supports pour essayer de renforcer les acquis et découvrir de nouvelles choses.
- 15h00 – 16h00 : Activités artistiques ou créatives – On en profite pour faire des activités de saison ou découvrir des artistes, elle adore !
- 16h00 – 16h30 : Goûter
- 16h30 – 18h00 : Pause libre (jeux dans la chambre, jeux dans le jardin, jeux vidéos avec papa ou maman…) – En fonction du travail et de l’envie de chacun, elle en profite soit pour faire le sport avec papa soit pour jouer avec l’un ou l’autre, si je ne suis pas réquisitionnée, je me prends du temps libre ou je m’occupe de la maison.
- 18h00 : Douche pyjama
- Jusqu’à 19h30 : Pause libre (jeux libres) – Je profite de mon côté pour préparer le repas avec Papa Chou.
- 19h30 – 20h00 : Diner – Des menus plus ou moins modifiables sont en place
- 20h00 – 21h00 : Jeux de société
Comme tu peux le voir le planning est bien chargé chez nous ! On arrive à jongler entre le suivi de l’école pour Ninie, notre travail respectif, l’entretien de la maison, nos moments en famille et nos loisirs… Certaines journées sont parfois mouvementées mais dans l’ensemble on est plutôt contents et on trouve notre rythme.
Notre espace « classe à la maison »
Comme je l’ai dit un peu plus haut, j’ai créé pour Ninie un véritable espace « école », j’ai trouvé de la place en modifiant un peu la disposition de la salle à manger.
- J’ai enlevé l’énorme tableau que nous avons pour laisser la place aux fiches « mémo ».
- J’ai ajouté le tableau que nous avons pour jouer à la maitresse dans la chambre de Ninie.
- J’ai entièrement vidé notre bibliothèque à jeux de société pour y mettre tous le nécessaire de classe.
Mes ressources pour le travail académique
Si la maitresse envoie régulièrement du travail à faire, que nous faisons le matin. J’ai aussi cherché d’autres sources d’apprentissages :
- J’ai bien évidemment téléchargé les fiches disponibles sur le site du CNED que j’ai adaptées à nos besoins.
- Depuis un moment déjà, je prends souvent des fiches directement sur le site i-profs qui propose énormément de choses.
- J’ai fouiné le web à la recherche d’idées de travail en autonomie (même si je suis toujours à proximité).
- On peut en fonction du temps qu’il nous reste utiliser la classe numérique pour quelques exercices.
J’ai également fait quelques achats avec :
Un dictionnaire (celui que nous avons à la maison date de l’époque où Papa Chou allait à l’école), un achat utile puisqu’il est utilisable pour toute la primaire, ce n’est donc pas perdu. On en profite pour continuer l’apprentissage de la recherche dans le dictionnaire, visiblement c’est plus compliqué que de demander à Google… D’ici la fin du confinement elle va gérer comme une pro.
Pour la découverte du monde, je me suis tournée vers les « Cahiers Istra » qui propose un fichier à remplir complet sur la matière, le vivant et les objets. Ninie adore ça puisqu’il est composé de leçons, de petits exercices et d’expériences !
Pour aller un peu plus loin en maths, j’ai pris le livre de la méthode Singapour « Manuel de mathématiques ».
Et enfin pour l’Anglais, c’est du côté de chez Hatier que j’ai trouvé mon bonheur.
Alors et toi comment s’organise l’école à la maison ?
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!
Hop petit retour sur nos journées type, maintenant que la routine est bien en place.
Entre 8h et 9h : lever, ptit dèj, habillage
9h-10h : France 4 pour le grand, Activités « scolaires » pour le mini (graphisme, dénombrement, jeux avec des lettres, couleurs, … ).
10h-12h : Devoirs de la maîtresse pour le grand (avec priorités aux maths et français, si assez de temps le reste aussi, sinon report sur l’après-midi des autres). Pour le mini, activités + jeux libres + participation à la cuisine ou autre.
12h-13h30 : Pause midi
13h30/14h (ça varie) : Sieste pour le mini. Restes des devoirs ou devoirs en retard du grand, puis dehors (on profite du beau temps). L’après-midi est relativement tranquille jeux libres ou activités spécifiques à leur demande, goûter, on arrose les plantes du jardin, et le soir repas vers 19h, pour être au lit à 20h. Les mardis/vendredi/samedi soirs, veillée jusqu’à 21h/22h maxi, avec films ou jeux de sociétés.
Oh c’est une bonne routine ça !
Oui, on essaie de garder un rythme scolaire, mais de commencer à 9h au lieu de 8h30, et d’avoir des après-midis plus cools, c’est franchement pas désagréable (surtout avec le temps qu’il fait en ce moment).