C’est mon gros projet DIY pour ce Noël : une cheminée en carton plus vraie que nature ! J’avais tellement hâte de pouvoir te proposer ce DIY et de le mettre en place à la maison… Le voici enfin et je n’en suis pas peu fière !
Cet article contient des liens affiliés. C’est à dire que je perçois une commission sur les ventes sans que le prix ne change pour toi.
Enfin une cheminée pour Noël avec ce DIY
Ça fait maintenant plusieurs années que je rêve d’avoir une cheminée pour Noël et voilà enfin que ma déco de Noël est vraiment complète pour la première fois. Alors si tu as le même souhait que moi, il suffit de te retrousser les manches et de suivre ce pas à pas ! Promis, il n’y a absolument rien de compliqué.
Le matériel nécessaires pour réaliser la cheminée de Noël en DIY :
- Six cartons de taille identique.
- Du ruban adhésif de déménagement.
- De la nappe en papier blanche (ou du papier cadeau blanc).
- Des feuilles de papier marron. J’ai utilisé ce coloris.
- De la colle en bâton.
Les étapes de création pour une cheminée en carton
- J’ai commencé par assembler la base avec deux cartons collés côte à côte.
- Deux cartons vont me servir pour ajouter de la hauteur. Soit, les côtés de notre cheminée.
- J’ai ensuite assemblé les deux derniers cartons comme ceux de la base. Voulant une cheminée déstructurée (avec un petit retour uniquement d’un seul côté), j’ai recoupé un des cartons aux bonnes dimensions. J’ai ensuite assemblé le tout.
En attendant de passer à la suite, ça fait une super cabane !
Afin d’avoir quelque chose de costaud, notre cheminée étant placée sur du passage, je n’ai pas hésité à utiliser beaucoup de ruban adhésif. J’ai gardé la cheminée en deux parties distinctes pour pouvoir plus facilement réaliser l’étape suivante. Je n’ai assemblé le tout qu’après avoir recouvert les deux parties avec la nappe en papier.
La quatrième étape consiste comme tu l’auras certainement déjà compris, à recouvrir les deux parties de notre cheminée avec de la nappe en papier.
La base est relativement simple à recouvrir, ce sera toutefois un peu plus sportif pour la suite. On essaye de cacher au maximum le ruban adhésif et les plis pour un beau résultat. Je n’ai pas de conseil particulier à te donner, j’ai moi-même bien galéré…
Les finitions de notre cheminée de Noël
La dernière partie de ce DIY pour réaliser une cheminée de Noël en carton consiste à enfin la recouvrir de briques marron. Pour cette étape, j’ai utilisé des feuilles en 130g/m², le grammage me semble idéal.
En fonction des dimensions de ma cheminée, j’ai tracé des rectangles de 4.5cm X 10.5cm. J’ai à chaque fois réalisé les découpes avec 5 feuilles en même temps pour avoir des décalages volontaires afin d’éviter quelque chose de trop géométrique.
On colle alors chaque petit rectangle à l’aide de la colle bâton. C’est la partie la plus longue de ce DIY. On recouvre tous les côtés, l’intérieur et le dessus de la cheminée. J’ai mis environ deux heures pour la découpe et le collage complet. J’ai utilisé trois bâtons de colle mais le résultat est parfait !
Envie d’installer une cheminée chez toi le temps des fêtes ?
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!