Cette année encore, les kids réalisent de jolies cartes de Noël à offrir à nos proches. Nos cartes de Noël cette année ont un point commun : elles sont toutes autour du thème du sapin. Je n’ai pas partagé nos cartes réalisées l’année dernière, mais tu peux retrouver celles envoyées en 2021. Sans plus attendre, voici quatre idées de cartes de Noël sur le thème des sapins.
Cet article contient des liens affiliés. C’est à dire que je perçois une commission sur les ventes sans que le prix ne change pour toi.
Le sapin découpé : Matériel nécessaire
Matériel pour l’activité :
- Du papier de couleur, rouge et vert
- Des pompons
- Des stickers de Noël
- De la colle en bâton (et liquide pour les pompons)
- Une paire de ciseaux
Cartes de Noël en sapins : Le sapin découpé, déroulement de l’activité
- On découpe une forme de sapin dans le papier vert. On recoupe ensuite dans le sens de la longueur de manière à avoir notre sapin découpé en plusieurs morceaux.
- On plie la feuille rouge en deux pour former une carte. On vient ensuite coller les morceaux du sapin en commençant par le haut.
- On ajoute une étoile au sommet, quelques pompons pour faire des boules.
Le sapin découpé : le résultat
Cette première carte est trop chouette ! Trotro a adoré et honnêtement l’activité est vraiment simple à mettre en place. On retrouve sur notre carte tout ce qui fait un sapin de Noël : des boules et une étoile au sommet !
Deux nuances de vert : Matériel nécessaire
Matériel pour l’activité :
- Du papier vert, vert foncé, marron et blanc
- Un crayon et un feutre
- De la colle en bâton
- Des stickers de Noël
Cartes de Noël en sapins : Deux nuances de vert, déroulement de l’activité
- Sur une feuille blanche, on dessine une forme de sapin. De façon très simple, en triangle.
- On découpe les feuilles vertes et vertes foncées, de manière à avoir des petites lamelles.
- On vient mettre de la colle sur la feuille avec notre sapin, puis on laisse les kids appliquer les lamelles. Il faut remettre régulièrement de la colle de façon à accumuler les couches et avoir un beau sapin.
- Une fois notre sapin entièrement recouvert, on découpe. On le colle sur une feuille blanche pliée en deux, ce sera notre carte.
- Dans le papier marron, on découpe un petit carré de manière à faire le tronc. On le colle sur la carte et on ajoute une étoile au sommet du sapin.
- On découpe des petites formes rondes dans une feuille blanche et on colorie à l’aide d’un feutre. On vient ensuite coller nos boules sur le sapin.
Deux nuances de vert : le résultat
J’ai adoré réaliser cette activité avec Trotro, et lui aussi ! Il y a beaucoup de découpes mais ça va vite. En plus, les plus grands pourront tout faire de A à Z, il y aura juste à les guider !
Le sapin à froufrou : Matériel nécessaire
Matériel pour l’activité :
- Du papier coloré : vert pour le sapin et une autre couleur pour la carte
- De la colle en bâton et liquide
- Une paire de ciseaux
- Une paire de ciseaux pour les plus petits
- Des pompons
- Des stickers de Noël
Cartes de Noël en sapins : Le sapin à froufrou, déroulement de l’activité
- Dans la feuille verte, on commence par découper une forme de sapin simple (en triangle). On coupe notre sapin en trois dans le sens de la hauteur. C’est ensuite aux kids de prendre les ciseaux. Sur chaque partie du sapin on vient découper le bas (en hauteur en laissant toutefois un espace non découpé sur le haut).
- On colle chaque partie du sapin en commençant par le sommet.
- On ajoute un sticker en haut et des pompons blancs de manière à faire des boules.
Le sapin à froufrou : le résultat
Cette jolie carte va demander aux kids de savoir déjà utiliser des ciseaux. Ceux que nous avons ne coupent pas les doigts mais coupent plutôt bien le papier quand les doigts sont bien positionnés.
La montagne aux sapins : Matériel nécessaire
Matériel pour l’activité :
- Du papier de couleur : bleu clair, blanc et vert
- Un feutre noir fin
- Une paire de ciseaux
- De la colle en bâton
Cartes de Noël en sapins : La montagne en sapins, déroulement de l’activité
- On commence par plier la feuille bleue, elle sera la base de notre carte.
- On effectue ensuite les différents pliages au niveau de la feuille blanche. On plie notre feuille en deux (comme pour faire une carte). On replie à nouveau en deux (seulement une partie).
- On passe ensuite à la découpe. Les parties pliées doivent être de plus en plus petites comme pour représenter une montagne.
- On colle la partie blanche sur la carte bleue.
- Dans le papier vert, on découpe des sapins en triangles, puis à l’aide du feutre fin, on vient dessiner les détails des branches.
- On colle ensuite nos sapins sur la carte et on ajoute des troncs et des petits tas de neige.
La montagne aux sapins : le résultat
Après trois cartes pour les plus petits, cette carte plus travaillée est la bienvenue. Ninie s’est vraiment appliquée et le résultat est superbe ! Je suis presque jalouse de la personne qui va la recevoir à Noël.
Réalises-tu les cartes de fin d’année avec les kids chez toi ? Ici c’est une tradition depuis des années, je trouve que ces petites cartes sont bien plus personnelles. Il ne nous reste plus qu’à glisser des petits mots dedans et la photo annuelle !
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!