Montmarte, en famille ou entre amis revivons les grandes heures de la cité d’artistes!

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à un jeu de carte tout en finesse et dont la direction artistique nous renvoie aux grandes heures de la cité d’artistes Parisienne: Le Bateau-Lavoir.

Montmartre est un lieu qui jouit d’une aura particulière. Immortalisée à travers les arts et le temps, cette butte est la résidence de nombreuses personnes célèbres qui veulent toutes s’imprégner de cette cité-muse.

Cependant au début du 20è siècle, gagner sa croute n’était pas chose évidente, et comme nous allons le voir, il fallait savoir faire des concessions pour financer son génie. Le jeu Montmartre de Florian Siriex est prévu pour 2 à 5 joueurs, 8ans et plus et une partie devrait durer aux alentours de 20 minutes.

Montmartre: But du Jeu

Montmartre est un jeu à points de victoire, qu’il va falloir accumuler en vendant ses toiles, soit par l’entremise du célèbre Ambroise Vollard, soit en les bradant, ou encore en choisissant d’illustrer des journaux.
Bien sûr comme nous allons le voir, chacune de ces actions doit être effectuée au bon moment car dans ce jeu tout est question de majorité et de prise de risque.

Esthétique Remarquable

Superbement illustré par Jeanne Landart, le jeu est un objet qui invite immédiatement au voyage artistique. Tout est raffiné jusqu’au format Tarot des cartes qui va donner à ton espace de jeu une touche unique. Les peintres Modigliani, Henri de Toulouse-Lautrec, Picasso et l’affichiste Alfons Mucha ont inspirés les 4 styles de cartes que nous propose le jeu mais rassure-toi ils sont identifiés également par un code couleur. La valeur des cartes est reflétée également par leur finition, ébauche ou tableau bien fini…remarquable.
Les jetons sont également de qualité, le matériel est donc un sans faute absolu !

Accessible et profond

Voyons un peu les mécaniques de jeu. Il est très facile d’expliquer le jeu et de se lancer entre amis après un simple tour de démonstration.

Il faut disposer sur la table :

  • 4 piles collectionneurs. Constituée de 5 cartes chacune et numérotées de 2 à 10.
  • 5 contrats, ayant eux aussi une valeur qui leur est propre.

Le jeton Ambroise Vollard est posé près des collectionneurs, il sera l’intermédiaire (Vollard est un authentique marchand d’art qui côtoya et révéla de grands noms du début du XXe siècle comme Cézanne, Matisse, Picasso etc…).

Mélanger ensuite les 60 cartes Muse et en distribuer 4 à chaque joueur, cette main leur permettra d’achalander leur atelier, qui va se former devant eux. Les cartes restantes seront divisées en 3 pioches. Chacune de ces cartes possède donc une couleur et une valeur.

L’argent, tant convoité sera disposé sur le côté.

Les joueurs vont ensuite chacun à leur tour de jeu réaliser une action au choix :

A- Peindre/Brader/Piocher
B- Vendre(Faire une pige selon condition)

Peindre :

Phase obligatoire, il s’agit de poser face visible une carte quelle que soit sa valeur, ou deux si leur valeur cumulée n’excède pas 5.
Ainsi tu vas créer ton atelier et te retrouver avec jusqu’à 4 colonnes de 6 cartes maximum. Cet Atelier va te permettre d’accumuler une majorité dans un style. Tu auras donc soit le plus grand nombre de carte d’une couleur, soit la plus haute valeur cumulée d’une couleur.

Brader :

Tu choisis de te débarrasser d’une carte immédiatement contre 1 franc/point de victoire. Tu peux y être contraint par la limite de 6 cartes de ton atelier, ou en faire le choix.

Piocher :

A la fin du tour il faut toujours avoir 4 cartes en main et pour cela en piocher 1 ou 2 de la même pile.

Vendre :

Les choses sérieuses commencent, tu vas pouvoir vendre tes toiles à des collectionneurs. Rappelle-toi que ces toiles ont un style précis, qui n’intéressera en conséquence qu’un collectionneur précis.

Deux Conditions pour cela :
Il faut avoir une majorité. Soit plus de tableaux que n’importe quel joueur, soit des tableaux d’une valeur cumulée supérieure à celle des autres joueurs.

Il ne faut pas que le jeton Vollard soit sur la pile du collectionneur à qui tu souhaites vendre. En effet lorsqu’un joueur vend par exemple une toile bleue au collectionneur bleu, le jeton Ambroise Vollard est placé sur la pile collectionneur bleue et empêche tout autre joueur de faire une transaction bleue par la suite.

Lorsque la vente est conclue, tu récupères la carte du dessus qui a une valeur de 2 à 10. Ainsi au fil des tours la valeur des cartes augmente et te pousse à réfléchir au moment opportun d’effectuer une vente.

Faire une pige :

Encore un autre dilemme, tu peux une seule fois dans la partie choisir d’obtenir un contrat dans une gazette. Pour cela il faudra avoir soit 2,3 ou 4 couleurs de collectionneurs différentes.
Il y a 5 cartes différentes avec des valeurs différentes. Tu vas donc directement prendre la carte à 4 points lorsque tu obtiens tes deux collectionneurs différents. Laisser passer cette chance pour attendre une carte d’une valeur supérieure ou faire la course à la carte à 12 points ?

Le jeu se termine lorsque 2 des 4 piles collectionneurs sont épuisées ou lorsqu’un joueur hors cartes collectionneur possède 15 Francs.

 » Nous souhaitions rendre hommage à l’âge d’or artistique de Montmartre et de son Bateau-Lavoir. »

Un Hommage particulièrement réussi

Tout est donc très simple et on entrevoit dès la première partie la puissance stratégique du jeu basé sur cette prise de risque constante. Attendre pour vendre, pour empocher la pige à 12 ou sécuriser les 15 francs rapidement, bloquer un autre joueur par la majorité, cumuler des jetons…Aussitôt finie on en remet une et on performe un peu mieux et ainsi de suite. L’avantage ici c’est que tu ne dois pas attendre la prochaine session jeu pour faire mieux car les parties sont rapides et les règles assimilées en 5 minutes.

Nous n’avions pas eu de jeu à la fois aussi agréable et subtil depuis Azul. Nous apprécions les « gros jeux » mais nous savons très bien que pour que tout le monde s’amuse en soirée ce sont ce type de jeu qu’il faut privilégier et que c’est un exercice difficile que de proposer de l’accessible aussi ingénieux.

Séduisant au premier regard, le jeu l’est aussi par ses mécaniques simples qui en font un jeu que l’on peut sortir pour jouer rapidement entre amis. La couche stratégique qui se révèle très vite pousse tout le monde à y revenir immédiatement.

Réussite Totale!

Auteurs : Florian Sirieix
Illustratrice : Jeanne Landart
Joueurs : 2-5
Âge : 8+
Tarif : 17€
Sortie : 5 juillet 2019
Type : Collection / Majorité / Prise de risque

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :