Mon nouvel allié en cuisine : Le Magimix Cook Expert Premium XL

J’ai été patiente : 10 ans ! Dix ans depuis ma découverte du Kenwood Cooking Chef le robot pour l’époque révolutionnaire qui avait comme promesse de t’aider à préparer de bons petits plats. Comme tu peux t’en douter, jusqu’à il y a quelques jours, je n’avais jamais craqué, en clair : j’étais restée raisonnable… Ça faisait approximativement 6 mois que je commençais à vraiment vouloir m’équiper et mon choix était déjà fait et se portait sur le Magimix Cook Expert !

Pourquoi le Magimix Cook Expert Premium XL ?

J’ai donc découvert les robots de cuisine (avec cuisson) lors de mon premier achat d’un robot pâtissier, à l’époque j’avais fait le choix d’un Kenwood Prospero que j’ai gardé de nombreuses années, il a rendu l’âme il y a deux ou trois ans juste avant l’anniversaire de Ninie. C’était un robot complet avec bol pâtissier, blender et multifonctions pour la préparation des légumes. Dans la panique de l’anniversaire de Ninie j’ai du en racheter un, le choix en grande surface étant assez limité j’ai pris un Moulinex avec blender qui était en promo. Bien que celui-ci soit un peu plus performant que le Kenwood, il ne sert clairement qu’à faire des gâteaux… Je n’avais jamais testé le mode pétrin et avec le confinement j’ai voulu me lancer dans la fabrication de notre pain maison : le moteur n’est pas assez puissant et je me suis vite retrouvée à faire mon pain à la main. Tiens, et si je me servais de cette excuse ?

Bon revenons à nos robots avec cuisson… Suivant le budget, les fonctions que l’on souhaite et surtout la qualité que l’on veut acquérir plusieurs choix sont possibles :

  • Le célèbre Cookeo de Moulinex qui reste le plus basique et le plus accessible.
  • Le Monsieur Cuisine Connect de chez Lidl. Une amie en a un et en est pleinement satisfaite.
  • Le Companion de Moulinex qui était sur ma liste pendant longtemps.
  • Le Thermomix que tout le monde connait et dont je n’aime pas le concept de vente.
  • Le Cook Expert ou sa version Premium XL de Magimix.

J’ai longuement hésité entre le Companion de Moulinex et le Cook Expert de Magimix, à vrai dire la réflexion m’a pris des mois mais mon choix a définitivement été fixé lorsque j’ai découvert avec un reportage tous les avantages du robot proposé par Magimix et surtout ses atouts principaux :

  • Un produit made in France
  • Un moteur garanti 30 ans
  • Les nombreux accessoires disponibles
  • Un prélavage directement via un programme

Sur le papier, les deux seuls inconvénients de celui-ci sont un manque de connectivité (j’y revient juste après) et l’absence de pas à pas intégré au robot.

Étant une adepte de la pâtisserie, je me suis rendu compte assez rapidement que le Cook Expert classique ne suffirait pas et qu’il faudrait que je me tourne directement vers la version Premium XL qui propose un plus gros bol ainsi qu’un pétrin dit XL qui n’est pas inclus avec la version basique. Si tu hésites, en ce moment Magimix offre en plus 300€ de produits pour tout achat. J’ai justement reçu avant hier le kit « Smart Connect » (et des livres de recettes) qui permet de connecter le Cook Expert Premium XL au téléphone et donc d’avoir directement les recettes sur un support autre qu’un livre avec en plus une balance qui se glisse directement sous le moteur car non, il ne dispose pas de l’option « poids ».

Déballage et découverte

Quand mon nouveau jouet est arrivé à la maison, j’étais comme un gosse le matin de Noël, même Ninie m’a dit « on dirait un enfant ». Mais voilà quoi : 10 ans ! Je me suis empressée de le déballer et de le découvrir en détails !

La boîte est évidemment bien garnie avec tout le nécessaire pour bien démarrer :

  • Le moteur
  • Le box inox et son couvercle dont le bouchon est amovible (utile pour certaines cuissons) équipé d’une lame classique
  • Un panier vapeur à deux étages
  • Un multifonctions avec trois bols de tailles différentes équipé d’une lame pour hacher
  • Quatre disques (et leur station de rangement) pour émincer et râper
  • Deux manuels d’utilisation (le classique et celui de la version XL avec ses fonctions supplémentaires)
  • Un pétrin XL
  • Un batteur pour les blancs d’œufs
  • Un livre de recettes
  • Une balance de cuisine
  • Deux spatules

Il a bien fallu lui trouver de la place dans ma cuisine de Playmobil comme je l’appelle tout en prenant en compte que bientôt il faudrait également installer le préparateur de biberons (bref, ma cuisine n’est pas extensible)… Il a donc trouvé sa place là où normalement nous réservions l’espace pour la préparation des petits déjeuners, il ne bougera plus de là.

J’ai rapidement entrepris la préparation de ce qu’il me semble être le test ultime pour tout robot afin de tester l’efficacité du moteur : une pâte à pain ! Clairement : il n’a pas moufté et a fait son boulot ! Option vraiment intéressante si tu es pressé : tu peux accélérer le temps de repos de ta boule de pâte en la laissant directement dans le bol inox avec le mode cuisson Expert.

Bon à savoir : La fonction Pétrin XL s’active via les réglages en sélectionnant les accessoires supplémentaires.

 

En cuisine depuis deux semaines !

Depuis son arrivée à la maison il sert tous les jours que ce soit pour la préparation du pain tous les deux jours en moyenne ou pour la préparation des repas. J’ai même déjà testé l’expérience de mes propres recettes adaptées à ses fonctions et honnêtement c’est un vrai succès !

Le pain et les pâtes diverses

Pain de campagne, baguettes, pavés, pâte à pizza et pains à hamburger ne lui résistent pas. A chaque fois le résultat est nickel et nous avons du bon pain. Comme me dit Papa Chou, comment est-il possible qu’avec le matériel dont dispose les boulangers le pain puisse être mauvais ? Clairement sur le village nous avons testé les cinq boulangeries que nous avons et une seule fait du bon pain et je me retrouve souvent face à une vendeuse qui n’a plus de baguette… Avec mon nouvel allié plus question de faire un saut en boulangerie.

On peut se poser la question de la rentabilité de ce type de préparation (en oubliant le prix du robot qui sera amorti je pense quand même rapidement) qui prennent quand même un certain temps mais qui en même temps ne nécessite pas de détour pour acheter son pain. Si on prend en compte : la farine, la levure, le sel et la satisfaction de faire soi-même le prix de revient pour un pavé par exemple est nettement inférieur à celui constaté en boulangerie et même en grande surface.

De bons petits plats

L’arrivée du Cook Expert Premium XL à la maison a été l’occasion de tester de nouvelles saveurs (ouais on arrête pas le progrès côté alimentaire à la maison). J’ai mis un post-it sur toutes les recettes que je souhaitais tester dans le livre fourni avec le robot (j’en attends d’autres et de nombreuses idées sont également disponibles sur l’application). Si pour certaines nous avons fait des découvertes, pour d’autres, on sait qu’on ne renouvellera pas l’expérience.

J’ai enfin réalisé autre chose qu’une purée mousseline que je suis généralement la seule à manger alors je n’avais jamais « investi » dans le matériel nécessaire à la réalisation d’une vraie purée. Le verdict était sans appel, même Papa Chou qui en général déteste ça a mangé toute son assiette. Sa préparation ne prend en plus que très peu de temps ! La recette étant parfaite avec quelques ajustements en fonction de mes goûts je me suis également lancée dans la réalisation du hachis parmentier (même si je déteste ça).

Papa Chou (oui je le prends souvent en exemple mais monsieur est particulièrement difficile) s’est même resservi une assiette ! Moi, j’ai mangé mais disons simplement que ce n’est pas mon repas préféré hein’. 

Mon plus gros raté reste la recette proposée dans le livre : le Waterzoi de volaille mais qui était constituée de nombreuses nouvelles saveurs pour nous. Impossible d’en manger puisque j’ai en plus beaucoup de mal avec la viande cuite à la vapeur. On aura au moins essayé. Je ne mange ni poisson ni fruits de mer, mais j’ai quand même fait l’effort de préparer pour Papa Chou un vrai riz cantonnais (qui m’a au passage empesté toute la maison). La cuisson du riz était vraiment pas mal et monsieur a plus ou moins apprécié son repas (on a appris finalement qu’il a lui aussi du mal avec la crevette).

Préparation des légumes

En ce qui concerne la préparation des légumes c’est les bols en plastique qui passent à l’action et le résultat est top ! Suivant si l’on souhaite hacher ou trancher on utilise un bol ou un autre c’est une option carrément pratique pour ne pas avoir à chaque fois à tout nettoyer et surtout ça permet d’utiliser la taille de bol nécessaire en fonction de la quantité d’ingrédients. J’ai donc grâce aux disques rangés ma mandoline au placard et ça va bien plus vite comme ça ! Moi qui suis une accro des crudités je gagne un temps fou.

Les desserts et autres gourmandises

Diabète oblige, je n’ai pour l’instant pas testé la réalisation de gâteaux, de sorbets ou même de diverses crèmes desserts et compotes avec le Cook Expert Premium XL. J’ai vraiment hâte d’être à cet été pour pouvoir tester cette partie qui m’intéresse particulièrement comme c’est le cas pour les bons petits plats de bébé. J’ai vu que le livre fourni avec le robot proposait également des recettes de confitures et de pâte à tartiner dont nous sommes de très gros consommateurs.

Cook Expert Premium XL Magimix : mon avis après deux semaines

Si je suis pleinement satisfaite de son utilisation qui me fait gagner du temps en cuisine et qui me permet de réaliser des recettes que je n’aurais jamais tentées avant, j’ai quand même quelques réserves concernant son utilisation au quotidien (pour son prix je ne pensais vraiment pas en avoir).

On commence par les mauvais points et donc les inconvénients du Cook Expert Magimix :

• Le manque de guidage dans la conception des recettes

C’est une option que je ne pensais pas indispensable mais avec ma mini cuisine c’est vrai que d’avoir à chaque fois à sortir l’énorme livre est assez problématique. Ok, les recettes sont également disponibles sur l’application mais ça inclus de devoir avoir le téléphone à portée et de le manipuler sans arrêt. Si être guidée en pas à pas n’est pas indispensable en ce qui me concerne, pour les débutants en cuisine ça peut être une fonction plus que nécessaire.

• Un entretien fastidieux

C’est clairement ce qui me dérange le plus. Le nettoyage de la cuve en inox est assez compliqué (heureusement que j’ai un jet amovible sur mon évier). La cuve est très lourde et les aliments ont tendance à accrocher au niveau des indications à l’intérieur de celle-ci (même avec le prélavage). Je note qu’au bout de deux semaines on voit déjà des traces d’utilisation à l’intérieur de la cuve ce qui a tendance à m’agacer.

En plus du lavage assez compliqué, la cuve dispose d’une double paroi qui est utile pour ne pas se brûler trop vite mais qui empêche après lavage complet une utilisation immédiate puisque l’eau s’accumule dedans et se vide par la poignée en plusieurs heures. Il est clairement indiqué (et logique de toute façon) que le moteur ne doit jamais être en contact avec de l’eau c’est donc un peu embêtant quand on a plusieurs préparations à faire à la suite. J’ai trouvé une solution : je lave la cuve en dehors de l’évier quand je sais que je vais en avoir besoin immédiatement en prenant garde de ne pas mouiller l’extérieur. Je fais ensuite un lavage complet une fois terminé.

Si lors de la commande on nous indique que celui-ci passe au lave-vaisselle, la notice elle le déconseille assez clairement et indique qu’il ne faut pas dépasser une certaine température de lavage (je parle des bols en plastique) et qu’il faut désactiver le séchage. C’est donc plus rapide de nettoyer le tout à la main.

• Le couvercle dont il faut se méfier

Toujours en partant du principe que le moteur qui est derrière ne doit pas entrer en contact avec l’eau, l’écran qui est devant non plus en toute logique, le retrait du couvercle est vraiment un coup à prendre quand il s’agit d’ajouter des ingrédients après une cuisson qui va forcément faire de la condensation. Il faut déclipser sans enlever le couvercle pour ensuite prendre le bol inox afin de le poser ailleurs et enfin enlever le couvercle en toute sécurité. C’est une manipulation supplémentaire qui est indispensable pour ne pas avoir de l’eau partout.

Tout ce que j’aime chez lui et donc les avantages du Cook Expert Magimix :

• Le couvercle transparent et le lavage de celui-ci

J’aime voir ce que je prépare et le couvercle transparent est une très bonne idée pour voir où en est la cuisson sans avoir à chaque fois à l’enlever. Il est entièrement démontable afin de le laver entièrement puisque celui-ci est constitué en trois parties : le joint, le couvercle et le bouchon. Plutôt pratique pour un nettoyage parfait.

• Le nombre de recettes disponibles

En plus des livres, Magimix dispose de deux applications et d’une communauté très active. On retrouve sur les applications de nombreuses recettes officielles mais également beaucoup d’idées de la part de la communauté. Si tu ne sais pas quoi faire à manger tu trouveras ce qu’il te faut en un coup d’œil !

• Un robot silencieux

Quand j’ai lancé pour la première fois le programme pour faire du pain, je m’attendais à réveiller l’ensemble de la résidence comme c’est le cas avec mon robot pâtissier ce qui m’empêche de passer en cuisine trop tôt. Et bien ici aucun problème, je vais pouvoir réaliser mes envies de pâtisserie même en pleine nuit ce qui est carrément une bonne nouvelle pour moi (je pense particulièrement aux anniversaires de Ninie).

• Des indications claires à l’intérieur de la cuve et sur l’écran

L’intérieur de la cuve dispose d’indications notamment pour la cuisson vapeur qui sont utiles et qui permettent de ne pas avoir à mesurer à chaque fois la quantité d’eau pour de nombreuses recettes et le pré-lavage.

• De nombreux accessoires disponibles

La boutique Magimix dispose de nombreux accessoires pour compléter le robot et réaliser encore plus de recettes. J’ai déjà repéré quelques petites choses que j’aimerais ajouter comme : le coffret spirales, le coffret cubes et bâtonnets pour par exemple faire des pommes rissolées et des disques supplémentaires sans parler des livres de recettes. On retrouve aussi très facilement tout ce qui constitue le carton de départ afin de remplacer ce qui peut s’abimer avec le temps.

• Il remplace beaucoup de choses

Ce Magimix Cook Expert Premium XL a un avantage à ne pas négliger : il peut remplacer beaucoup de choses dans la cuisine à commencer par mon robot pâtissier (que je vais toutefois garder pour les grandes occasions), le blender, la mandoline, la petite machine pour hacher les herbes, la yaourtière, le cuiseur vapeur, le préparateur de petits pots de bébé (que je viens d’acheter)… Et en complétant avec quelques accessoires il est encore plus multi-tâches !

 

Alors as-tu déjà craqué pour ce type de robot ou envisages-tu de le faire ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

4 commentaires pour “Mon nouvel allié en cuisine : Le Magimix Cook Expert Premium XL

  1. Après s’être longuement posé la question ici (j’avais envie du Companion en 2016, pour la naissance du mini), nous avons finalement opté pour un bon cuit vapeur (qui tourne quasi quotidiennement car il fait aussi les yaourts) et le kitchenaid au fur et à mesure. Je crois que la seule chose qu’il me manque, est un outil pour raper et trancher finement les légumes, donc je pense qu’on prendra un de ces 4, le bloc qui va sur le Kitchenaid pour.

      1. En tout cas, il tourne bien en ce moment 😉
        Brioches, pâte à pizza, à gaufres, à crêpes, à pâtes (pour les lasagnes), blancs en neige…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :