Mes habitudes pour l’entretien de la maison

Aujourd’hui on va parler ménage et entretien de la maison… Ouais alors ce n’est pas le genre de sujet que j’ai l’habitude d’aborder ici, mais bon je me dis que ça peut être utile quand même…

Avant de commencer, je souhaite préciser que j’ai mes marques préférées, j’aime particulièrement les produits clean, mais soyons cash: j’aime aussi profiter des promos et faire des économies! Les produits que j’utilise varient en fonction de mes goûts mais également en fonction des promos en magasins ou des bons de réduction que je peux avoir parce que oui, depuis quelques semaines on fonctionne à l’optimisation des courses!

Pour l’entretien des sols: le zéro produit est mon ami

Depuis un moment déjà, je n’utilise plus aucun produit pour l’entretien de mes sols et ils me disent merci! J’ai fait le choix de me tourner vers le balai vapeur, à mon sens c’est la meilleure solution pour un environnement pas bourré de produits chimiques et surtout pour un sol ultra propre. Avant de revenir dessus, parlons aussi aspirateurs.

J’ai deux aspirateurs à la maison, le premier est un Dyson que j’ai depuis quelques années et offert par belle-maman, enfin, offert est un bien grand mot, disons simplement qu’il trainait chez elle et que je me suis simplement servie (ouais je suis comme ça, il n’est pas rare de me voir faire les courses directement dans la maison de mes beaux-parents)… J’en suis satisfaite, même si avec les années je trouve que celui-ci commence à fatiguer.
En second aspirateur, et avec l’arrivée de Nala à la maison et surtout de ses poils, j’ai acheté (en profitant d’une vente privée), un modèle de chez Dirt Devil qui a une brosse tournante. Celui-là est fantastique pour le tapis du salon mais est une vraie catastrophe pour le reste de la maison. J’en suis déçue surtout au niveau des accessoires supplémentaires: j’ai acheté l’intégralité des brosses vendues par la marque, et aucune ne s’adapte et je précise même qu’il a déjà fait l’objet d’un échange puisque le premier que j’avais s’est mis à faire de la fumée…

Pour ce qui est du nettoyage des sols, et comme mentionné plus haut: je n’utilise aucun produit. J’avais au départ fait le choix d’un balai vapeur « bas de gamme » le Moppy de Polti: j’en suis vite revenue et j’ai décidé d’en acheter un « vrai »: je me suis tournée vers un modèle plus haut de gamme et dont je suis satisfaite à 1000%, le Steam-mop de Black et Decker que l’on trouve très souvent en promo.

L’entretien du linge: le renouveau à la maison

Alors que j’avais commencé à écrire ce billet, ma machine à laver était en train de rendre l’âme, et bien si tu me suis sur Instagram, tu sais certainement que c’est chose faite depuis Noël… C’est un mal pour un bien puisque depuis quelques mois (pour ne pas dire années), je tirais sur la corde: le linge sentait mauvais, il fallait souvent deux ou trois lavages avant d’avoir du linge propre… Bref, une catastrophe et une perte de temps incroyable. Pour sa défense, ma machine avait 7 ans!

J’ai donc choisi un modèle très moderne, je voulais absolument la technologie eco-bubble que propose Samsung, c’est chose faite. Bon je te l’accorde, c’est un peu bête d’avoir fait un si gros achat à quelques jours des soldes, mais je ne peux absolument pas me passer de machine à laver, c’est mission IMPOSSIBLE!

Côté lessive, ça dépend généralement des promos, mais je dois avouer que je suis particulièrement satisfaite par la lessive Le Chat Duo-Bulles qui offre à mon linge beaucoup de fraicheur et qui dure longtemps! C’est d’une importance capitale pour moi la fraicheur du linge: j’aime quand mes draps ont une bonne odeur pendant longtemps et quand j’ai vraiment l’impression que mon linge est propre! Bref, je ne peux qu’approuver qu’un bon matériel associé au bon produit fait toute la différence!

Pourquoi j’aime cette lessive Le Chat? En plus de sa fraicheur qui dure longtemps, cette lessive permet du lavage à froid ce qui est vraiment important chez moi puisque je ne lave pratiquement qu’à 40° voir moins et celle-ci permet de faire des lessives entre 20° et 95°. Ma machine permet des lavages à très basse température, il est donc essentiel de mettre la lessive adaptée qui ne laissera pas de traces sur les vêtements souvent foncés à la maison.

Je ne suis pas concernée puisque Ninie est grande et surtout sait qu’il ne faut pas aller dans le placard (fermé) à produits d’entretien, mais c’est bien la première fois que je vois une boite de lessive en capsules si difficile à ouvrir puisqu’elle dispose de deux petits loquets à pousser puis à soulever contrairement à un simple point de pression.

La vaisselle: la bête noire de la maison

J’ai toujours eu horreur de faire la vaisselle (je suis l’ainée d’une famille de quatre enfants et la seule fille, je te laisse donc deviner) mais je déteste manger dans de la vaisselle jetable: ce n’est pas du tout écologique et en plus je ne trouve pas ça agréable ni visuellement ni gustativement. Mais voilà, notre très cher lave-vaisselle a rendu l’âme il y a plusieurs mois maintenant et pour l’instant nous n’en avons pas de nouveau… Le prix tout ça tout ça…

L’achat d’un lave-vaisselle fait quand même parti de mes objectifs pour les prochains mois car ça commence à devenir compliqué à la maison: généralement on ne mange pas les mêmes repas, je fais de la pâtisserie et j’ai un évier à bac unique. Bref, c’est la cata!

Pour l’instant je choisis mon liquide vaisselle en fonction des promos, mon placard en est plein mais quand il s’agit de produit pour le lave-vaisselle rien ne vaut un produit liquide tout en un donc l’efficacité est parfaite!

Et pour le reste?

Pour la poussière et autres petits nettoyages du quotidien j’utilise une simple lavette (parfois humide) mais disons que généralement la poussière est directement faite au moyen de mon aspirateur avec la brosse adaptée: il n’y a pas plus efficace!

Pour la salle de bain, j’aimerais toujours pouvoir utiliser des produits écologiques mais ça me revient simplement beaucoup trop cher et je choisis généralement la solution de facilité: des produits ultra efficaces et en promo.

Mon organisation du temps!

J’aime avoir une maison clean (même si c’est souvent le cirque, surtout pendant les vacances), je nettoie quotidiennement un peu partout: l’aspirateur est passé tous les jours avec les poils de chat je n’ai pas le choix, la machine tourne tous les jours ou un jour sur deux en fonction de nos activités…

J’ai aussi une sale habitude qui me fait généralement perdre beaucoup de temps: je fais un nettoyage intégral de la maison tous les lundis: il me faut en moyenne trois à quatre heure pour tout nettoyer du sol au plafond et toutes les pièces: poussière, aspirateur, nettoyage des sols, cuisine/salle de bain à fond (bien que celles-ci soient faites rapidement chaque jours)…

Et toi quelles sont tes habitudes pour l’entretien de la maison?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

 

Crédit photo: introduction Nettoyage coloré de FotoDuets/Shutterstock
Nettoyage du sol de Freedomz/Shutterstock / Buanderie de Evgeny Atamanenko/Shutterstock / Pile de vaisselle de Africa Studio/Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :