Les livres pour apprendre à grandir! Tous les apprentissages des plus petits!

Voici une nouvelle sélection, des livres pour apprendre à grandir avec les différents apprentissages pour devenir un grand: l’apprentissage du pot, apprendre à se préparer… Pour filer un coup de mains aux kids on retrouve de nombreux livres plus utiles les uns que les autres!

J’ajoute les nouveautés au fur et à mesure des sorties!

T’choupi n’a plus de tétine

Découverte de Mai 2016
T’choupi découvre que chanter, manger et jouer est bien mieux sans tétine, il décide alors que dormir sans tétine doit être aussi sympa!
A la maison c’est un peu le combat quotidien depuis un moment. Ça a commencé avec l’école puisque la maitresse de Ninie lui a déjà demandé de ne plus se promener dans la rue avec une tétine (c’est loin d’être gagné) et moi je me bats quotidiennement pour qu’elle enlève sa tétine pour parler! Bref, une étape un peu difficile à passer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Questions? Réponses! 3+ Je grandis

Découverte de Mai 2016
Ce petit album va nous aider à expliquer aux kids pourquoi ils grandissent à travers différentes questions comme « Pourquoi les habits deviennent trop petits? » ou encore « Quand est-ce qu’on est grand? ». Cet album tombe à pic, Ninie est depuis quelques mois dans sa période « Je suis une grande fille », ça va me permettre de lui apporter de véritables réponses!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les livres pour apprendre à grandir en 2015

T'choupi c'est l'heure d'aller au dodo (Cliquer pour agrandir)

T’choupi c’est l’heure d’aller au dodo

Découverte de Novembre 2015
T’choupi est de retour, cette fois-ci il s’agit à la fois d’un livre et d’un jeu: C’est l’heure d’aller au dodo!

Dans la partie livre, on retrouve des scènes quotidiennes que l’on vit tous à la maison avec nos bout’chou, le cirque le soir avant d’aller au lit est un parfait exemple, pourquoi ils attendent le moment du coucher pour être branchés sur le 220W?
L’histoire emmène doucement T’choupi et Doudou à aller au lit, d’abord maman, puis papa! A la fin T’choupi fini par s’endormir et il est temps pour nous de jouer!

La partie plateau du livre est vraiment très sympa!
Le plateau est dessiné sur la dernière double page du livre, il est accompagné de deux pions en bois de très bonne qualité représentant T’choupi et Doudou et huit petits pions « récompenses ».

Le principe est vraiment tout simple, à rappeler que le jeu est destiné à des bout’chou à partir de 2 ans!

Pour jouer, il nous faut deux joueurs, chacun prend un pion en bois et fait tourner la petite flèche pour savoir sur quelle case se déplacer!
Les petites cases sont remplies de diverses actions (on met le pyjama, on lit une jolie histoire…) et de petits dessins qui représentent les petits pions « récompenses ».
Quand on arrive sur la case « Au dodo! » le jeu s’arrête et on effectue les diverses actions des pions « récompenses »: un bisou dans le cou, un gros câlin, un bisou esquimau…

Sympa non?

Ici, Ninie a adoré jouer à un jeu où il y a « des règles » et une série d’actions à suivre, voici quelques photos de notre partie d’hier. (Tu comprendras que pour des raisons de lumière, cette partie a eu lieu dans l’après-midi).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Timoté va sur le pot (Cliquer pour agrandir)

Timoté va sur le pot

Découverte de Juin 2015
Voici une nouvelle étape dans les différents apprentissages de Timoté: le pot! Si seulement à la maison c’était aussi simple que dans le livre… De l’achat du pot à la maitrise complète jusqu’aux toilettes en passant par les petits « accidents », tout est présent dans l’album afin de pouvoir expliquer au mieux à nos bout’chou comment se passe cette étape si importante et si délicate. Je ne te cache pas qu’à la maison on rame complet, le pot sert surtout à doudou qui a toujours envie de faire pipi lui…
A la fin du livre on retrouve également quelques activités mais différentes de l’album précédent: des devinettes, un jeu de mimes et une cocotte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J'habille les pandas (Cliquer pour agrandir)

J’habille les pandas

Découverte d’Avril 2015
Le livre est vraiment sympa puisqu’il s’agit en fait d’un livre puzzle (c’est d’ailleurs la folie puzzle à la maison, celui-ci tombe donc très bien!), à chaque page, on découvre la description d’un petit panda.
Chaque description est composée de trois vêtements ou sentiments (ça tombe bien encore une fois, on doit apprendre heureux/triste) dont les mots ont été remplacés par les images qui correspondent chacune à une pièce de puzzle. Chaque puzzle est donc composé de trois pièces, la tête, le buste et les jambes.

Comme je l’ai dit plus haut, ce livre est tombé à pic! Nous sommes en plein dans les puzzles (qui commencent à devenir un peu plus compliqués), les vêtements (elle gère déjà), les émotions (on va commencer à les découvrir)… J’habille les pandas permet de faire pas mal d’apprentissages en un seul livre accompagné en plus de jolis personnages!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

13 commentaires pour “Les livres pour apprendre à grandir! Tous les apprentissages des plus petits!

  1. Bonjour, ce livre me tente beaucoup!!!
    On est des fans de lecture et de livre en tout genre.
    D’un sens mes fils ont de qui tenir 😉
    Avec le 20 mois on commence tout doucement les puzzles et j’avoue que si en prime on peux lui apprendre les vêtements et les émotions c’est la cerise sur le gâteau!!!
    Je vais me pencher un peux sur ce livre du coup.
    Merci a toi.

      1. Il est simple à manipuler oui, il faudra peut-être juste un peu d’aide la première fois pour enlever les pièces de puzzles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :