Les Chroniques de Papa Chou #10: Le monde de T’choupi et Doudou – Le T’choupiverse

La petite I. essaye d’escalader une table basse pour jeter une tut tut bolide d’un peu plus haut, le modèle Hélicoptère sinon ça n’aurait pas de sens, le tout accompagné de la douce musique d’un cri à la note tenue pendant deux rondes. Puis le monde s’arrête soudain de tourner, focus immédiat sur la télé, elle a reconnu le générique :

‘’ C’est T’choupi,
et doudou,
ils sont rigolos comme tout …’’t'choupiverse

T’choupi est une véritable institution ici, petit à petit bien contraint à regarder les épisodes avec ma petite, j’ai fini par apprécier la justesse pédagogique, morale et même esthétique de la série. Simple au premier abord, voire minimaliste si on commence avec les premiers livres, tout est en fait pensé pour plaire aux enfants et il n’y a aucune ambigüité quant à son contenu, c’est THE support pédagogique, pour peu bien sûr qu’il y ait eu le coup de foudre entre votre bébé et le personnage dès le début.

Car une fois ce lien établi, le monde de T’choupi devient pour elle un espace familier, et plus tard pour nous un vecteur concret d’apprentissage. C’est un point de repère qu’elle remarquera partout, dans les rayons du super marché, à un vide grenier, dans les mains d’un autre enfant, dans une boutique de jeux vidéo, magasin de jouet, salle de concert, librairie, télévision … car oui T’choupi si on regarde bien est partout, c’est vraiment une « méga-success story » à la française, et ma foi, ça fait plaisir.TCHOUPI 02

Pour nous cela à commencé avec un épisode précis « Premier Bal », puisqu’il y a, à la fin de l’épisode, la chanson « le T’choupi Cha Cha Cha » et I. était mort de rire et dansait à sa manière à chaque fois qu’on lui passait.
Elle a ensuite donc grandi et reconnu le générique de début du dessin animé parmi les autres, puis aux premiers feux d’artifice elle savait l’épisode qui allait venir et dansait déjà ! Nous nous sommes donc procuré tous les épisodes, et en avant les 65 épisodes de T’choupi et Doudou et maintenant le soir avant de s’endormir avec son ptit bib’ elle veut son P’poupiiii
Allez le lien vers la chanson qui tue … surtout le mec qui annonce la chanson à 3’15!

Nous avons donc découvert l’univers dans le désordre et par pleins de médias à la fois, je vous donne d’abord mes opinions personnelles au sujet de ce personnage et son univers et vous propose un « petit » point sur la T’choupisphère juste après!

T’choupi et Papa Chou
L’effet Doudou Random
Vous l’aurez donc compris, je considère T’choupi comme le Must-Have en matière d’accompagnement pédagogique et ludique. Que ce soit les livres ou les Dessins animés, je n’ai pas trouvé d’équivalent satisfaisant parmi les petit Ours Brun, Trotro, Samsam ou encore des Ozie Boo et autres clones plus ou moins inspirés.
J’ai vu tous les épisodes de la saison1 au moins 3 fois chacun et I. est complètement Fan.
Parce que soyons honnête, j’ai pas choisi !
Il y a un gros facteur chance pour que l’enfant s’attache directement à un personnage et on peut se retrouver à boucler du Dora ou du Peepa Pig que j’aurais bien moins supportés ou elle aurait très bien pu vouloir du Inazuma Eleven comme ça a été le cas quelques semaines et on serait passé à côté de la valeur pédagogique de T’choupi.
C’est l’effet Doudou Random, le DrDm(tm) pour les intimes, ce petit facteur amusant qui fait que votre enfant va choisir un mouchoir pourri comme doudou, vouloir un vieux Tshirt ou refuser de jouer avec autre chose que l’emballage du jouet que vous lui avez offert. Du coup je peux dire que c’est un bon tirage !
Cependant, je sais que ça n’a pas échappé à certain, des détails nous font un peu tiquer, voire nous agacent, mais c’est le prix à payer pour prolonger la « vie en rose » de notre bout’chou

A propos des personnages
• T’choupi
D’un point de vue personnel, je dois quand même souligner à quel point T’choupi est capricieux et turbulent.
De mémoire je vais citer : il ne supporte pas les voyages en voiture, il refuse de finir son repas pour aller vite faire du pédalo et cache sa pizza dans sa poche, il casse le salon en faisant du rodéo sur un aspirateur, il explose littéralement un jardin chez la pépiniériste, il essaye de tabasser un perroquet, il met la révolution dans une ferme et libère les animaux, il réveille sans arrêt son papy, il abandonne très vite, il échange son doudou… IL ECHANGE SON DOUDOU MAGIQUE, « doudou est une grosse saleté, doudou est une grosse saletééé », il l’oublie en partant en vacances, il donne sa maladie aux autres, il veut assassiner des poissons rouges par asphyxie, il est impatient tellement impatient, il crie sur Lalou parce qu’il ne sait pas danser, et ça râle et ça râle… ah là là mais quelle peste !
Alors vous allez me dire, « ben oui les enfants sont comme ça », seulement le hic c’est qu’il se fait très rarement gronder et ce n’est jamais bien fort. Alors certes ça contribue à la légèreté de l’ensemble mais tout de même, une pizza dans la poche et on rit, des animaux dispersés et on rit, on peint sur la façade de la maison on gagne un  » oh t’choupi c’est ça ta surprise ? Quelle idée tu as eu de peindre doudou sur le mur ?  » Ben oui petit polisson, tu viens de pendre Moz et Zouzou à un arbre juste après les avoir noyés ce soir tu seras privé de ton dessert préféré tu n’auras qu’un yaourt…

• Parents / Voisins
Comme soulignés plus haut, très laxistes « Mais c’est pas vrai, oh T’choupi », d’un sang froid inégalable et bien évidemment pétés de thunes avec le père qui a la profession rêvée des enfants vétérinaire et la mère la non moins convoitée carrière d’artiste peintre et musicienne à ses heures. C’est la famille parfaite dotée d’une maison de campagne impressionnante. Mais attendez, si ça nous gêne c’est qu’on vit quand même une époque triste ou qu’en fait le Canada est vraiment un El dorado 🙂
Si l’on se penche sur le voisinage et les autochtones, ils sont tous d’une gentillesse et d’une politesse exemplaire, n’hésitent pas à mouiller la chemise à l’image de ce violoniste qui déjà, répète au Square, et ensuite escalade la balançoire sans réfléchir.

• Doudou
Voilà le personnage intéressant, quand on voit T’choupi pour la première fois, on se demande si T’choupi le perçoit comme chaque enfant peut voir son doudou ou si il est magique.
Car Doudou n’est « vivant » qu’a l’abri du regard des Adultes. Doudou ne se fait jamais voir, pas même dans la chambre de Pilou dans le film et tombe désarticulé dès qu’un adulte arrive ou tourne les yeux vers lui.
Mais pourquoi ça ?
Il n’hésite pas à se dévoiler aux enfants qui sont plutôt réputés comme étant de confession facile, et pourtant rien ne filtre, doudou le nécromancien n’est jamais évoqué avec les adultes, et tous sont d’accord pour ne pas le faire.
Alors hallucination collective, secret bien gardé, ange gardien, inconscient collectif enfantin incarné, que symbolise Doudou ?
Si les parents ne peuvent pas le voir, est-ce parce qu’ils ont perdus leur âme d’enfant ? Doit-on en conclure que l’enfance est bel et bien l’âge d’or de notre existence avant la corruption finale (lol)? Doit-on y voir un parallèle mystique avec la foi ? Est-ce une exclusion totale du monde adulte. Pourquoi les adultes sont alors si irréprochables et pourtant pas dans la confession ?
C’est un personnage aussi mystérieux, que symbolique et ambigu, pour qui voudra bien se poser la question.
Ici dans le dessin animé, c’est juste un doudou magique qui ne s’anime que pour T’choupi et ses Amis … mais tout de même … pensez-y ! ou pas! Si quand même allez c’est important!

A propos de T’choupi à l’école
TCHOUPI 03
Je fais ici une parenthèse rapide pour souligner l’excellent travail fait sur cette série en « 3D ». Je pense qu’il est très difficile de conserver l’âme d’un dessin animé en général dès lors que celui-ci passe en 3D.(manège enchanté?)
La première saison et le film sont assez similaire je trouve, le film étant bien mieux animé et éclairé, comme la différence entre Pokemon séries et les films récents. Il reste dans les canons de ce que l’on attend en tant que trentenaire, et pourtant je pense préférer largement T’choupi à l’école.
Les couleurs, les graphismes en général, l’animation, le tout sans aliasing et en HD, le propos bien moins fatiguant, la multitude de personnages récurrents en font vraiment une série que je rangerais aux côtés de Wakfu ou Galactik Football en terme de graphismes.
Belle transition Chapeau bas messieurs dames !

WKFU
Décidément les français sont bons !

J’espère que cette virée dans le Tchoupiverse vous a plu et vous a définitivement rassurés, oui il y a encore des dessins animés bien foutus et innocents, et oui, il n’est pas stupide de garder son âme d’enfant !

« Tout petit déjà, Je dansais le Tchatchatcha Viens T’chalouper avec moi, Le T’choupi Tchatchatchaaaaaaa »

Le monde de T’choupi
T’choupi est donc l’œuvre de Thierry COURTIN, un illustrateur qui était impliqué dans des titres qui vous parlent comme Pomme d’Api, Popi, Youpi ! Il est impliqué dans la création de décors pour émissions pour enfant, de produits de puéricultures, et va imaginer un personnage spécial pour les Jeux Nathan.POMME DAPI Il crée en 1992 le personnage de T’choupi, avec cette orientation je vous disais naïvement minimaliste au début, mais en fait très réfléchie, le monsieur étant très au fait des tout petits, il veut créer des formes et des couleurs qui vont à l’essentiel et que les enfants vont de suite capter. La palette de couleur, la forme ronde, cette charte graphique sera respectée tout au long de l’édition des livres et autres produits dérivés afin de créer un univers identifiable immédiatement. (Bien sûr le film utilise des couleurs plus « travaillée » sans parler des images de synthèse de t’choupi à l’école, mais c’est une autre histoire pour les besoins du media).
TCHOUPI 04

Le succès a été total, on évoque plus de 6 millions de ventes et les déclinaisons sont innombrables !
Voici quelques exemples par type de produits (liste non exhaustive bien sur):

•Livres Classiques :
Ceux qui ont lancé la folie T’choupi !
Dans ces livres en une vingtaine de pages, l’auteur comme il le dit, offre un support pédagogique aux parents et permet de dédramatiser des situations du quotidien. Votre enfant apprend ainsi à ne pas se faire de souci et aborder diverses situations comme son héros. De la naissance et à partir de deux ans, tout le quotidien est couvert, mais aussi des questions plus sensibles comme la naissance d’un autre enfant, la nounou, l’acquisition d’un animal, la peur, la colère … vraiment très complet et bien abordé, un régal.
CLASSIQUES TCHOUPI
T’choupi fait une cabane – T’choupi se baigne – T’choupi se déguise – T’choupi aime bien la pluie – T’choupi est en colère – T’choupi est trop gourmand – T’choupi fait du vélo – T’choupi jardine – T’choupi n’a plus sommeil – T’choupi va au cirque – T’choupi a perdu doudou -T’choupi fête Halloween – T’choupi fait une surprise à maman – T’choupi fête son anniversaire – T’choupi prend le train – T’choupi est malade – T’choupi part en pique-nique – T’choupi se perd au supermarché – T’choupi fête Noël – T’choupi rentre à l’école – T’choupi a peur de l’orage – T’choupi cherche les oeufs de Pâques – T’choupi a peur des chiens – T’choupi va sur le pot – T’choupi fait la sieste – T’choupi se dispute avec papa – T’choupi fait un tour de manège – T’choupi s’occupe bien de sa petite soeur – T’choupi est amoureux – T’choupi mange à la cantine – T’choupi a peur de l’orage – T’choupi dort chez papi et mamie – T’choupi a la varicelle – T’Choupi aime sa nounou – T’choupi fait du poney – T’choupi s’habille tout seul – T’choupi est très poli…

• Histoire a deux voix :
Le principe ici est lire avec son ptit bout, celui-ci participe activement en découvrant les dessins sur certains mots clefs et permette de passer un moment de complicité unique bercé dans l’univers tendre de T’choupi. Je veux être un bisouuuuunours
Vous trouverez :
TCHOUPI A DEUX VOIX
T’choupi et le père Noël – T’choupi à la neige – T’choupi et la cuisine – T’choupi à la ferme – T’choupi à la plage – T’choupi à l’école – T’choupi au marché – T’choupi au square – T’choupi au zoo – T’choupi chez le docteur – T’choupi dans la forêt – T’choupi dans sa maison – T’choupi et les jouets – T’choupi et les transports – T’choupi dans la nuit – T’choupi dans le jardin

• Les livres d’éveil
Qu’ils concernent un imagier, un livre à toucher, un livre de bain ou encore un Abécédaire ou l’apprentissage de l’anglais, cette catégorie est un vrai support pédagogique.
TCHOUPI PEDA

• Les livres d’activités
journée super zoo

• Les Livres sonores
« Viens à la ferme avec moi … meuuuuuuh » Ces livres propose à l’enfant de toucher une petite cellule qui jouera un son ou une phrase de T’choupi. Incontournable pendant le changement de la couche !
campagne creche ferme

• Les livres cadeaux
Vous trouverez: L’école de T’choupi – La ferme de T’choupi – La maison de T’choupi – Joyeux anniversaire – Le livre-puzzle de T’choupi : Vive l’école !…
ecole maison puzzle
L’école de T’choupi est sorti le 25 juin 2014, la saga continue donc et t’choupi grandit… à son rythme.
Le principe est le suivant :
T’choupi a perdu Doudou à l’école, mais la maîtresse est trop occupée pour le chercher.
Et toi, pourrais-tu aider T’choupi à le retrouver ?
Ouh là là, T’choupi n’est pas content du tout : il lui faut son Doudou. Fouille bien partout !
Et votre petite terreur soulève des volets en cartons ! Simple et efficace

formes graf grand ltoo mot premier quiz

On a tous eu ce genre de jeux à l’époque aussi.
t-choupi-mon-grand-quiz

• Les applications IoS
tchoupi-iphone2.jpg
Que ce soit sur Iphone ou Ipad T’choupi est là aussi. Voici un petit descriptif des Applications disponibles:
Joue avec les lettres
Avec T’choupi, découvre toutes les lettres de A à Z !
L’application permet à votre enfant de jouer avec les 26 lettres de l’alphabet tout en s’amusant avec son héros préféré !
Dès 3 ans
Joue avec les couleurs
– Associe les teintes et leurs noms avec le quiz des couleurs.
– Pianote sur la palette musicale et compose une mélodie en associant couleurs et sons.
– Colorie aves tes doigts et enregistre ton dessin.
Et surtout amuse-toi avec ton héros préféré dans l’un des 9 jeux dédiés aux couleurs !
Dès 3 ans
tchoupi-iphone_ipad
Apprends l’Anglais
– Écoute et répète les mots prononcés en anglais puis en français.
– Apprends à reconnaître les sons et le nom des couleurs.
– Découvre les chiffres, les lettres et la comptine de l’alphabet chantée par une véritable américaine.
Et surtout amuse-toi avec ton héros préféré dans l’un des 6 univers proposés !

• Jeux console
Hey mais ce n’est pas tout !! Ma future geekette de fille sera ravie bientôt de retrouver T’choupi sur sa future Nintendo 2DS !!
TCHOUPI DS

• Jouets Divers
TCHOUPI JOUETS

• La déclinaison finale : Le spectacle !
spectacle

• Le point sur les séries télé :
On va continuer dans le listage, tout le monde aime les listes, pour faire le tri dans les épisodes télé
La saison 1 comporte ainsi 65 épisodes. Ce sont les aventures de T’choupi et doudou comme on peut les trouver dans les petits livres avec à chaque fois un thème de la vie quotidienne.
Ce sont de véritables tranches de vies enfantines sûrement inspirées du quotidien de l’auteur qui font mouche auprès des enfants comme des parents qui goutent au doux parfum de la nostalgie !T-choupi-L-integrale
Saison1 1999-2001
Ep. 65 : À la pépinière Ep. 64 : À la pêche Ep. 63 : À la piscine Ep. 62 : À la montagne Ep. 61 : À la ferme Ep. 60 : Zouzou est grand Ep. 59 : Vétérinaire Ep. 58 : Une panne pas ordinaire Ep. 57 : Sous la pluie Ep. 56 : Se déguise Ep. 55 : Première rentrée Ep. 54 : Premier bal Ep. 53 : Poisson d’avril Ep. 52 : Photographe Ep. 51 : Peintre Ep. 50 : Nuit à la belle étoile Ep. 49 : Ne veut pas grandir Ep. 48 : Naissance à la ferme Ep. 47 : Musicien Ep. 46 : Malade Ep. 45 : Les souris du grenier de Papi’Cha Ep. 44 : Les poissons rouges Ep. 43 : Le pique-nique de T’choupi Ep. 42 : Le perroquet de Java Ep. 41 : Le magicien Ep. 40 : Le chaton de T’choupi Ep. 39 : La chasse au trésor Ep. 38 : La carte postale Ep. 37 : La cabane de T’choupi Ep. 36 : L’herbier de T’choupi Ep. 35 : L’arrivée de Zouzou Ep. 34 : L’aquarium de T’choupi Ep. 33 : L’anniversaire de Doudou Ep. 32 : Joue à cache-cache Ep. 31 : Grave dispute Ep. 30 : Fait le ménage Ep. 29 : Fait la fête Ep. 28 : Fait du poney Ep. 27 : Fait du camping Ep. 26 : Fait de la pâtisserie Ep. 25 : Fait de la mécanique Ep. 24 : Fait de la luge Ep. 23 : Et les fleurs Ep. 22 : Et le troc de jouets Ep. 21 : Et le père Noël Ep. 20 : Et la mare gelée Ep. 19 : En forêt Ep. 18 : En avion Ep. 17 : Départ en vacances Ep. 16 : Drôle de rencontre Ep. 15 : Dresseur de fauves Ep. 14 : Au zoo Ep. 13 : Au supermarché Ep. 12 : Au Square Ep. 11 : Au restaurant Ep. 10 : Au port de pêche Ep. 9 : Au marché Ep. 8 : Aux jeux olympiques Ep. 7 : Au dodo Ep. 6 : Au centre aéré Ep. 5 : Au bord de la mer Ep. 4 : Apprend à conduire Ep. 3 : A un secret Ep. 2 : A peur de l’orage Ep. 1 : A les pieds dans l’eau

La saison 2 est un peu différente, Les graphismes et l’animation ont quelque peu évolués, mais surtout t’choupi fait participer le spectateur en s’adressant directement à lui, en l’invitant à chantonner avec lui et à trouver des objets clefs dans le décor, mimer des gestes. C’est une série interactive finalement!
TCHOUPI SA2
Saison 2 2001-2002
1.La chasse à l’escargot 2.Le poney en panne 3.La marée basse 4.Le réveil des marmottes 5.Le domptage de lions 6.Le bain moussant 7.Les courses d’anniversaire 8.La super classe 9.La coupure de courant 10.1,2,3 Soleil ! 11.La luge rouge 12.Les patins sans roulettes 13.Les jeux olympiques 14.Le cache-cache géant 15.La bataille de polochon16.La petite fatigue de Papa 17.Le sapin de Noël 18.Le record de crêpes 19.L’anniversaire de Doudou 20.Le Tchoupichatouille 21.La balade en forêt 22.La machine à laver 23.Le jardin secret 24.L’herbier spécial 25.Le vélo moto 26.Le trop plein de télé 27.La fête des mères 28.L’extra chouette 29.Le sourire de Lalou 30.Première mission 31.L’abominable bonhomme de neige 32.La cabane des copains 33.Les bulles de savon 34.Le vide grenier 35.L’impossible grand frère 36.Tupic le hérisson 37.Même pas vrai 38.L’oie pas commode 39.Le jeu du téléphone 40.Pas de cowboys sans indiens 41.La petite souris 42.Dans les nuages 43.Le ti-poisson 44.Le dinosaure du jardin 45.Le marchand de sable 46.Les fantômes du grenier 47.Au feu les pompiers 48.Jamais sans mon doudou 49.Qui perd gagne 50.Le doudou-volant 51.La visite ratée au Zoo 52.La nuit au jardin

La saison 3 pour être honnête je ne l’ai pas vue. J’ai juste vu que c’est un court format de deux minutes qui met en scène des personnages ou des choses faites avec des aliments et il faut deviner avec doudou ce que c’est, censé encourager l’enfant à bien se nourrir … I. n’a pas tenu 1 minute devant … étrange !
TCHOUPI S3
30 épisodes de 2 minutes.
ATABLE
On ne peut pas toujours être au top ?!! Allez prends un kiwi

La saison 4, bon je dis saison mais c’est pas vraiment ça, il pourrait bien y avoir une saison 2 de la saison 4 hein … Mais bon c’est la mode des saisons et des arcs narratifs alors bon…
Ici donc, nous arrivons à T’choupi à l’école qui est diffusée depuis le 31 août 2013 sur France 5 dans Zouzous.
Ici changement de décor et surtout changement de technique, puisque c’est en 3D, que nous sont proposés les personnages, et une 3D de bien belle facture il faut le dire ! Elle est aussi douce que son propos et parfaitement adaptée au personnage.
De nouveaux personnages sont introduits, ce sont les camarades de classe de T’choupi et le personnel de l’établissement.
ECOLE
1. C’est la rentrée 2. La danse de T’choupi 3. À la queue leu leu 4. Pas de panique 5. Le vélo rouge tout neuf 6. Un gentil ballon 7. Tchoupi tout plat 8. De petits anges 9. L’autre maîtresse 10. Un abri super chouette 11. Le bobo de T’choupi 12. L’épouvantail à coquins 13. Tous en rythme 14. Le papa pilote 15. Le poisson rouge broie du noir 16. La plus belle des histoires 17. Le cadeau des mamans 18. Tous en mission 19. Le p’tit nouveau 20. L’école après l’école 21. Poisson d’avril ! 22. Le temps calme 23. Le roi de la galette 24. Une belle spirale 25. Oups ! Doudou ! 26. Le jour de la photo de classe 27. Deux anniversaires, deux gâteaux 28. A-a-a-t’choum ! 29. Le cirque à l’école 30. Le jouet confisqué 31. Pénélope la chenille 32. Le cadeau pour Dany 33. Le menu des petits sportifs 34. Un jeu un peu bête 35. Le carnaval des petits monstres 36. T’choupi compte tout 37. Le safari en forêt 38. L’étoile de Noël 39. La journée du pyjama 40. L’entrainement de basket 41. La maîtresse s’en va 42. Les sacs jumeaux 43. Troc au Doudou 44. C’est nous les plus forts 45. 1,2,3 papillons 46. Le pire cauchemar de T’choupi 47. L’initiation au poney 48. Le musée de la nature 49. La tombola de la kermesse 50. Mon ami le poney 51. Le diplôme de poney 52. Demain, c’est les vacances

Nous terminons donc avec le Film, T’choupi et le mystère des jouets.
On y voit une ombre qui vole les jouets, la rencontre de Pilou, Lalou et Tchoupi. La confirmation directe de la nature magique de Doudou, des robots télécommandés volants, les parents de Lalou et Pilou… En bref un très bon long métrage t’choupi qui a su sinon respecter complètement la chronologie de l’univers étendu, garder l’esprit t’choupi de façon plus moderne et adaptée au format ciné. Et puis avec Jean-Luc François à la réalisation on pouvait s’attendre à retourner en terrain connu.
FILM01
Le tout se terminant sur une note musicale toujours mythique pour les enfants, et les parents qui se la chantent en faisant la cuisine … Joli générique de fin d’ailleurs, regardez le !!
FILm03
Le film est sorti le 07 avril 2004 et aura fait 60245 entrées en France. On peut voir que le travail sur l’animation et l’éclairage des textures est à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un long métrage et qu’a l’image de tout ce qu’il ont entrepris avant, les Armateurs (entre autres) ne déçoivent pas. Cette maison de production qui accompagne T’choupi depuis le début est toujours là pour supporter l’animation française que ce fut Kirikou ou les Triplettes de Belleville et mérite bien sa parenthèse !

T’choupi a donc connu une évolution graphique intéressante car elle a toujours respectée l’idée de base à savoir simplicité et douceur, en gros on peut dire que c’est un bel univers qu’ils ont créée ! Cette 3D est absolument délicieuse messieurs dame lol
EVO01 EVO02 EVO03
• T’Choupi et doudou (Jean-Luc François, 1999)
• T’choupi et ses amis (Franck Vibert, 2008)
• A Table T’choupi (Jean-François Bordier, 2008)
• T’choupi à l’école (Lionel Kerjean, 2013)
• T’choupi (Jean-Luc François, 2004)
Rendez-vous sur Hellocoton !

concours11 petit vote par jour pour avoir toute ma reconnaissance éternelle

3 commentaires pour “Les Chroniques de Papa Chou #10: Le monde de T’choupi et Doudou – Le T’choupiverse

  1. J’adore Tchoupi aussi, le film je l’ai vu de très nombreuses fois, ma grande ne regardait que ça petite puis 8 ans plus tard c’est ma 3eme puce qui a fait un cycle de Tchoupi, mais pas forcément que le film. Et avant sa première rentrée on a beaucoup regardé les T’coupi à l’école que je trouve très bien fait (même si c’est une école géniale avec que 8 enfants dans la classe et tout le matériel qu’il faut et l’atsem 😉 ). J’aime beaucoup cet univers aussi. Tu viens de me faire découvrir qu’il y avait un nouveau spectacle, je vais regarder ça de plus près. On avait été voir le premier et j’ai trouvé ça plutôt sympa (pas le prix des peluches, heureusement ma Mini n’en avait pas demandé 3 fois plus cher qu’en magasin). Elle a une peluche de Tchoupi mais au final elle ne l’intéresse pas vraiment, C’est plus le personnage animé qu’elle aime.
    Bel article plus que complet 😉 Tu es un vrai fan!

    1. Au début je n’avais vu que la série classique (saison 1) du coup c’est vrai qu’il faut bien l’avouer: je détestais! T’choupi est un sale gosse :p
      Mais bon on a découvert T’choupi à l’école et là j’ai accroché en plus l’univers est vraiment doux. Puis bon le principal c’est quand même que ça plaise à ma puce:)

      Et oui au fait, Papa Chou est un fan ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut