Les bons conseils pour voyager en avion avec les enfants

Pour apprécier ses vacances en famille, mieux vaut assurer une bonne logistique. Cet article va vous aider à cela en vous donnant des conseils pour voyager en avion avec des enfants.

S’organiser

Lorsque l’on part en voyage, notamment avec des enfants il y a une liste d’indispensables à emmener. Elle contient notamment :

  • les médicaments (avec ordonnances),
  • les produits de toilettes pour toute la famille,
  • les vêtements adaptés à la température à destination prévus (ainsi que non prévus, mieux vaut être prévoyants),
  • les papiers importants (passeports, réservations éventuelles, etc.),
  • les jouets ou de quoi occuper les enfants.

Pour optimiser l’espace de la valise, pensez à rouler vos vêtements et à utiliser les espaces vides : l’intérieur des chaussures, les pochettes de la valise, etc.

Concernant vos billets, il est important de savoir que :

  • les bébés de moins de 2 mois ne peuvent pas voyager,
  • les enfants âgés de moins de 2 ans voyagent par défaut sur les genoux d’un de leurs parents et bénéficient d’un tarif réduit.

Pour trouver les meilleures opportunités de vols en termes de prix, horaires et correspondance je vous conseille de vous rendre sur un site de comparateur comme vitrail.fr. Un bon site, clair et intuitif, qui vous permet de trouver de bons prix et d’éviter les heures interminables de transport.

Que faire en se rendant à l’aéroport ?

Avant ou sur le trajet pour aller à l’aéroport, profitez-en pour préparer vos enfants. En effet, s’ils n’ont jamais vu d’aéroport, cela peut facilement les perdre. Il convient donc de leur expliquer ce qu’il va se passer aux bagages, à la sécurité et pendant le vol, pour qu’ils sachent à quoi s’attendre. Cela évitera qu’ils prennent peur lors de turbulences par exemple.

Si vous avez une correspondance assez longue, pensez aussi que dans la majorité des grands aéroports, il existe des terrains de jeux pour enfants qui permettent de les occuper.
Enfin, si vos enfants sont impatients et n’aiment pas attendre, pensez également qu’en général, au passage des douanes, des files d’attente pour les familles sont en place, ce qui permet d’aller plus vite dans les démarches.

Comment occuper les enfants pendant le vol ?

Pour les enfants, un vol peut être une longue épreuve et cela peut leur être difficile de rester calme. Tout d’abord, les enfants sont plus sensibles aux changements de pression en cabine.

  • Pensez à avoir sur soit une boisson pour les faire boire au décollage et à l’atterrissage afin de limiter les douleurs aux oreilles et les pleurs liés à la pressurisation.

En ce qui concerne la façon de les occuper :

  • Les mettre côté hublot devrait les occuper, en jouant avec eux pour reconnaitre certains bâtiments au décollage par exemple.
  • Équipez-vous de jouets : livre, crayons, musique, etc., tout est un bon prétexte pour les occuper.
  • Privilégiez également les jeux créatifs plutôt que passifs : un coloriage occupera plus longtemps et plus silencieusement votre enfant qu’une poupée par exemple.
  • Télécharger des films sur un téléphone ou une tablette, voire sur le siège en face sur certains vols.

Bon vol, et bon courage !

Ce billet est rédigé en collaboration avec Danielle

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

3 commentaires pour “Les bons conseils pour voyager en avion avec les enfants

  1. Allez hop, je relis cet article que j’avais lu en diagonale, car non-concernée… et puis finalement, on prend l’avion dans 6 mois, direction… la Chine !!! Donc grande première pour les deux loulous (3 et 7 ans, ça va donner ^^), il va falloir qu’on s’organise bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :