Sur les routes la survenance des accidents n’est pas exclue. Il est recommandé aux adultes de toujours attacher les ceintures. Mais quid de la sécurité des enfants donc ? Lorsque vous êtes parents ou avez en charge un enfant, lors de vos sorties et voyages il devient important pour vous de penser à vous doter d’un siège auto. Mais savez-vous pourquoi il est important d’avoir un siège auto et comment le choisir?
Un siège auto est un dispositif qui permet d’installer confortablement les enfants dans les véhicules en toute sécurité. Les sièges sont dotés de ceintures qui offrent non seulement un confort mais également. Cet accessoire de route pour les parents s’avère primordial. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devrez en avoir un pour la sécurité de vos enfants ?
Pourquoi choisir un siège-auto pour enfant ?
Le siège procure une confiance en termes de sécurité au parent car l’enfant n’est pas assis sur le siège du véhicule. Avec ce dispositif, votre enfant est confortablement installé et vous pouvez rouler et voyager en toute quiétude.
Mais comment choisir un siège auto ?
Le choix du bon siège auto ne se fait pas au hasard. Vous savez très bien que les enfants n’ont pas les mêmes âges ni le même poids. Ainsi, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour effectuer un choix judicieux. Les fabricants ont prévu cinq catégories afin d’orienter les parents :
-
- 0 à 13 kg : cette catégorie concerne les nouveaux nés ainsi que les nourrissons
- 0 à 25 kg : Si vous êtes à la quête d’une solution pérenne qui va couvrir plusieurs années, cette tranche devrait vous intéresser. Les ceintures seront utilisées pour ajuster en fonction du poids de votre bout de chou.
- 0 à 36 kg : Une catégorie qui permettra aux parents de faire des économies car vous pouvez le garder sur plusieurs années.
- 9 à 36 kg : Idéal pour des enfants jusqu’à 6 ans par exemple
- 15 à 36kg : Pour les grands enfants jusqu’à 12 ans par exemple.
Après les tranches d’âge, il y a plusieurs modèles de sièges auto :
-
- Lits nacelle : ce modèle offre une position couchée pour les nouveaux nés
- Siège coque : les enfants sont en position semi-couchée
- Siège baquet : votre enfant aura une position assise avec ce siège.
- Rehausseur : Vous pouvez bien installer votre bout de chou grâce aux ceintures. Vous pouvez mettre la ceinture à travers les accoudoirs.
- Les sièges évolutifs : comme l’indique son nom, cela couvre plusieurs tranches. Très économique, mais toutefois il peut vous lâcher et s’user avec le temps.
Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires pour effectuer un bon choix de siège pour vos enfants.
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!
Je vous remercie pour ce rappel si important pour la sécurité des bébés et jeunes enfants 🙂 Surtout en période estivale et les grands départs. Avez-vous une marque ou un modèle à recommander ?
A la maison, nous n’utilisons que Cybex, autant pour mon petit que pour ma grande 🙂
Après le site Sécurange est une bonne adresse à visiter pour avoir plus de détails.
Belle journée