Nous avons découvert ensemble de nombreux jeux et jouets en bois disponibles chez Jeujouet.com. Et, parmi eux, je t’ai parlé du labyrinthe magnétique bébé de Moulin Roty. Comme j’avais beaucoup de choses à te dire à son sujet, voici son test complet !
Un labyrinthe magnétique bébé, pour quoi faire ?
A 20 mois, Trotro devient grand et je suis de plus en plus à la recherche de jeux d’éveil pour les grands bébés. Comme je ne veux pas faire de doublon avec ce que mon petit homme a déjà, j’ai opté pour un jeu innovant, tout du moins à la maison. Lui qui adore les jouets magnétiques et les magnets du frigo va forcément aimer ce labyrinthe magnétique bébé proposé par la marque Moulin Roty.
Avec sa vitre en plastique, ce labyrinthe est totalement sécurisé pour bébé. Il va pouvoir déplacer les petites billes en passant les obstacles un par un à l’aide d’un petit crayon magnétique.
Trouver le bon chemin dans ce labyrinthe
Si l’idée n’était que de déplacer des billes à travers un simple chemin, ce labyrinthe magnétique n’aurait clairement aucun intérêt. Il amuserait certainement Trotro quelques minutes et c’est tout. Moulin Roty propose donc un parcours complet aux divers obstacles avec un petit emplacement prévu pour chaque bille.
A travers ce long labyrinthe magnétique, bébé va déplacer les billes et comme je l’ai dit, faire face à différents obstacles :
- Plusieurs chemins possibles.
- Des croisements de chemins, il faut trouver la bonne direction.
- Une petite roues à plusieurs emplacements qu’il faut faire tourner à l’aide d’une bille.
- Un mécanisme à déplacer pour accéder à un dégagement.
- Une autre roue avec un emplacement pour une bille.
Un labyrinthe magnétique bébé pour apprendre
En plus de demander de la réflexion à Trotro, ce labyrinthe Moulin Roty a d’autres avantages dans l’apprentissage et dans l’éveil.
La relation de cause à effet
« Si j’utilise le stylo, je peux bouger les éléments ». C’est valable pour les billes mais également pour les obstacles magnétiques qui se trouvent sur le parcours et dont je viens de te parler. Bébé va rapidement faire le lien entre le stylo (qui lui demande déjà une certaine dextérité pour le tenir) et tous les éléments du labyrinthe. Sans le stylo, il est impossible de jouer, il va éventuellement essayer de secouer le tableau mais sans parvenir à y jouer.
La première étape de la prise en main de ce labyrinthe magnétique est de lui montrer comment l’utiliser. Une fois qu’il aura compris ça, bébé va se régaler. Une fois qu’il comprend comment déplacer les billes avec le stylo, il va naturellement le passer partout afin de voir ce qu’il peut faire bouger.
La manipulation du stylo magnétique
J’en parlais juste au dessus : apprendre à tenir un stylo. Suivant son âge, bébé va certainement le prendre à pleine main et découvrir que ce n’est pas la bonne technique. Afin de voir ce qu’il fait, il va utiliser la méthode du « pincer » pour tenir son stylo comme un grand.
Une fois le jeu terminé, le stylo se glisse dans un petit emplacement prévu, bien vu !
L’apprentissage des couleurs et des nombres
A la maison on sait compter, ou au moins répéter « 1, 2, 3 ». Notre tableau, nous propose d’aller un peu plus loin, jusqu’à 5. On va compter jusqu’à 5 mais en apprenant les couleurs, tout le but de ce labyrinthe est là : on déplace les billes pour les mettre au bon emplacement.
- Une bille bleue claire.
- Deux billes bleues foncées.
- Trois billes rouges pour composer une branche d’arbre.
- Quatre billes vertes pour compléter le serpent.
- Cinq billes blanches pour les dents du crocodile.
Avec ce labyrinthe, Moulin Roty a tout compris et nous propose une activité complète pour bébé.
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!