La pause Kawa : Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima sur Switch

[Billet par Papa Chou]

Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima
Plateforme : Switch
Date de sortie : 03/01/2020
Genre : Jeu de réflexion
Joueurs : 1 à 2
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo

Bientôt 15 ans après la parution sur Nintendo DS du Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?  Le célèbre Doc Ryuta Kawashima vient enfin poser ses valises sur l’incontournable Switch.
Ces jeux ont connu un certain succès jusqu’à notre Michelle Laroque nationale déterminée et heureuse de développer ses capacités cognitives durant quelques pubs mémorables comme seul Nintendo sait les faire. La légende raconte même que les royalties que devait toucher le docteur suite à ces ventes faramineuses ont toutes été reversées à des associations caritatives !

Que l’on y croit ou pas (une étude le réfute directement) comment cela pourrait-il faire du mal ? On connait tous la recette : on va donc se lancer dans une série de mini-jeux pour booster nos capacités et au passage faire une pause studieuse journalière qui va nous permettre d’atteindre l’âge idéal pour notre cerveau  : 20 Ans.


Les moyens employés sont-ils a la hauteur des capacités du nouvel Hardware ? La folie des tests diaboliques est-elle toujours là ? Nicole Kidman a t-elle retrouvé le stylet de sa DS ? Vais-je réussir à caser le mot Danmaku ?

Nous saurons tout ça en lisant ce petit test qui s’est étalé sur une quinzaine de jours avec ma petite aspirante de 7 ans.

La pause Kawa

Comme d’habitude le jeu s’ouvre sur le traditionnel bonjour de notre Docteur toujours prompt à vous rappeler qu’il faut savoir être régulier ou des encouragements bienvenus et autres humeurs et anecdotes intéressantes. On est en terrain connu à un détail près : on va passer la console en mode vertical. Si vous n’avez jamais joué à Danmaku Unlimited 3 vous n’avez peut-être jamais utilisé la console en mode portrait ! Le stylet fourni avec le jeu, robuste, à la prise en main super agréable entre enfin en jeu et on reprend ses marques. On est de retour chez nous, peut-être un peu trop…

Une fois la première évaluation effectuée on passe au menu qui nous propose donc l’entraînement quotidien, les minis-jeux rapides ou une mystérieuse compétition mondiale qui débutera « when it’s done » comme on dit chez Blizzard.
Par la suite on pourra s’adonner en mode libre à l’activité historique du jeu : le sudoku et même retrouver le Dr.Mario nommé Bactéricide.

On choisit ensuite de jouer avec Joy-Con ou pas. Disons-le vite fait, il vaut mieux avoir des JoyCons pour ce nouveau Kawashima, sinon autant rester aux vieilles versions. J’ai testé le jeu sur la Switch Lite et en mode stylet on passe à côté de tout le sel de ce nouvel opus : la reconnaissance infrarouge des mouvements. Vous aurez aussi accès à des mini-jeux compétitifs uniquement réservés aux possesseurs de joy-con.

L’entraînement finit, on tamponne la date du jour et on peut choisir de retourner vaquer à ses occupations ou de se refaire un petit entrainement, si on en fait trop on sera prévenu de toute façon. On peut décider de passer son évaluation pour voir les progrès accomplis. Mais il vaut mieux attendre une dizaine de jours, les progrès sont normalement plutôt lents il ne faut pas s’en inquiéter. A la manière du jeu qui se dévoile entièrement après 2 bonnes semaines, on s’inscrit ici dans une logique de continuité et de régularité à petites doses chaque jour. Pas de « binge playing » ici !

Switch on your brain

Les épreuves disponibles sont toutes agréables et bien réalisées. Au bout de 18 jours vous les aurez toutes débloquées, du retour des grands classiques, Calcul 25/100, Lecture à voix haute, mélomane et des nouveaux venus comme mémoire photographique et calcul digital… On aurait aimé plus quelque part, avec la possibilité de retrouver les épreuves farfelues du programme diabolique par exemple, mais ne boudons quand même pas notre plaisir.

On y met donc de la bonne volonté, je passe le stylet à ma petite Ninie « et là… c’est le drame » comme disent les journalistes. La reconnaissance des chiffres est plus que capricieuse, en l’état je pense qu’il est impossible qu’ils ne patchent pas ça. Le hic c’est qu’on est jugé sur la vitesse, et la concentration que demande l’exercice vous fait carrément décrocher lorsqu’un psycho-couac se produit…
Je lui enlève le stylet des mains en me rappelant qu’il faut faire les 4 d’une façon bien précise, les 7 et les 1 aussi. Je vais voir dans les options car il y a un paramètre pour optimiser la gestion des 5. Et là je me lance… encore pire…
Définitivement il y a un souci à ce niveau, j’ai foi en eux (depuis 1989) pour régler tout ça.

La reconnaissance des mouvement via la cam est elle impressionnante. Vraiment impeccable même à une vitesse de prestidigitateur. Inutile de dire que Ninie adore aussi ce type d’épreuve et c’est ceux qui occasionnent le plus de rigolade !

Évaluation Finale

On se retrouve donc sur une adaptation très sage qui, grâce aux joy-con pouvant rendre l’exercice super fun pour les enfants et donner lieu à des affrontements rigolos en famille, est tout de même assez agréable.
En l’état et pour le prix très doux, si vous êtes même à peine attiré par le jeu vous pouvez largement succomber et ne pas être déçu.

Cependant si vous attendiez une anthologie de l’entraînement cérébral, cette version vanilla s’avère un peu molle du bulbe.
Il est de toutes façons impensable au vu du suivi de jeux tel Tetris 99 et autres recettes maison de Nintendo que les Patchs voir diaboliques DLC ne suivent pas pour venir compléter cette délicieuse recette.

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :