Ninie et son iPad

[Billet par Papa Chou]

Le 29 décembre 2013 (déjà!?) Maman Chou disait :

Quand nous avons décidé d’acheter un iPad, il était clair dans ma tête que je m’en servirai pour Ninie j’ai donc commencé à chercher des applis destinées aux plus petits, ma puce n’ayant que 10 mois à l’époque.
Parmi les applis que j’ai téléchargées en vue d’une utilisation pour mon bout’chou voici celles que j’ai gardées:
– Talking Larry
– Talking Ben
– Sound Box
– My Baby Game
– My Baby Piano
– My Baby Drum

Nous sommes en Avril 2016 et elle a toujours ce fameux iPad entre les mains mais ses habitudes, ainsi que ses aptitudes, ont bien changées.
Je vous reparlerai plus tard de tout cela d’ailleurs. Aujourd’hui d’humeur ludique regardons un peu quels sont ses jeux et applications préférées. ninie ipad

#1 Youtube youtubePour le meilleur et pour le pire, elle passe beaucoup de temps sur Youtube. A tel point que c’est devenu sa punition la plus redoutée « on enlève Youtube ». Le problème c’est que si on y trouve des programmes très bien comme Madame Récré en Français ou les frasques du studio BubbleTea, il faut aussi tendre l’oreille a des choses moins innocentes et nous avons du instaurer une règle : elle nous demande à chaque fois si elle peut regarder. « Je peux la regarder celle-là ? » Oui ou Non et puis voilà c’est fini.
Je m’y pencherai plus en détails quand je parlerai des tablettes mais le vrai Hic, c’est qu’elle veut reproduire ce qu’elle voit, et malheureusement au niveau des jouets il y a énormément de customisation sur Youtube. Si elle reproduit ainsi les robes en pâte à modeler en expliquant ce qu’elle fait ou pleins de choses super mignonnes et créatives, elle peut aussi se mettre en quête de repeindre les Equestria Mini ou de couper les cheveux de Rainbow Dash, sans parler des bains dans la grenadine …
Une application à double tranchant.

#2 Netflix netflixSi il y a bien un abonnement que je ne regrette pas c’est celui-là. Il y en a pour toute la famille, son compte à elle est sans risque, que des dessins animés ou des films rigolos avec des animaux la plupart du temps, tout est « safe » il y a un choix hallucinant de programmes pour les enfants, la possibilité de passer en VO et l’appli est très simple à piloter. Qu’elle la regarde sur son iPad ou sur la Ps3 chez Papé Momo c’est vraiment son jardin.

#3 Alphabet Parlant hey clay commercialeIncontournable ici, elle connait les chansons, dans les deux langues, souvent elle vient me voir pour me dire par exemple « il va où le R » ?
Cette application ludo-éducative dont je t’ai vanté les mérites ici est un must-have.

#4 Palace Pets palace petsSon attrait pour ce genre de jeu vient justement de Youtube. Nous avons remarqué qu’elle regardait souvent des captures de jeux où il faut habiller les Little Pony ou les princesses et dès que nous lui en avons installé une ça a été un succès. A l’image d’une poupée ou du tamagotchi de l’époque, il faut prendre soin de l’animal de compagnie des princesses en les habillant, les coiffant et en les lavant. Ces mêmes Pets qu’elle retrouve le soir dans ses histoires pour s’endormir.
Le piège c’est que les accessoires ou certains animaux sont payants et ils ont des moyens pas très fair-play de pousser à l’achat alors soyez vigilants. Et ne vous inquiétez pas, elle préfère toujours habiller en vrai ses diverses poupées.

#5 Victorine appsgo (20)Souvent elle se cale pour lire les histoires sur Victorine. Nous t’en avons déjà parlé ici, va vite voir.

#6 DR Panda : Restaurant dr panda restaurantJe suis ravi à chaque fois qu’elle joue à ce jeu. Nous avons commencé par y jouer tous les deux, je lui ai montré chaque geste et elle a vite tout retenu. Pourtant elle ne « sait pas faire » quand il faut ranger ses jouets, c’est étonnant…
Le restaurant est situé sur une île et il faut préparer des repas avec Dr Panda pour ses convives fraichement débarqués en respectant certaines contraintes au niveau des ingrédients.
Ninie a très vite assimilé cela et se régale à mettre à cuire la pâte à pizza, choisir les aliments dans le frigo et fait même des blagues en assaisonnant trop les plats pour faire rougir les animaux. Très bonne appli de la série Dr Panda, ce restaurant est une valeur sûre, le Cooking Mama de la Tablette.

#7 Deathsmiles deathsmilesAlors ça peut paraitre surprenant mais elle m’a vu y jouer, elle a vu les sorcières kawaï avec leur petit parapluie « tirer » sur tout ce qui bouge et la musique lui a vraiment plu (normal) donc elle lance régulièrement ce shoot em’ up. Elle promène le petit personnage sur l’écran, elle capte de plus en plus le principe de se tourner d’un côté et de l’autre et ça l’amuse beaucoup…alors que dire de plus, superplay à venir très bientôt ! :p

Voilà pour ses petites habitudes lorsqu’elle se met au calme sur un coin du canapé en sirotant sa grenadine au bibi… Le reste du temps rien ne vaut un bon vieux cache-cache, jouer au Docteur la Peluche ou aller faire un tour de vélo même pour la génération « tactile » !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

2 thoughts on “Ninie et son iPad

  1. T’as bien raison! C’est ludique, et c’est toujours mieux que la télé, car au moins, les petits ne restent pas passifs devant l’écran. Puis de toute façon, les enfants d’aujourd’hui naissent et vivent avec les écrans. Et les meilleurs (ou pires) exemples sont bien les parents 😉 avec toutes ces nouvelles technologies, autant leur apprendre intelligemment comment utiliser ces nouveaux outils, et les accompagner tout de suite dans la découverte de tous ces écrans.
    Elles sont sympas ces applications, j’en avais déjà remarqué pour ma puce. On va peut-être bientôt s’y mettre nous aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :