[GUIDE D’ACHAT] Les indispensables pour le séjour à la maternité

Voilà, j’y suis, ce moment tant attendu, celui de préparer la valise de maternité avec les essentiels pour bébé et maman afin de passer un bon séjour sans manquer de rien ! Si dans mon cas je ne vais pas avoir besoin de grand chose puisque j’ai opté pour le retour précoce à domicile (sous condition que tout soit ok pour bébé et moi), un séjour à la maternité peut varier entre 3 et 5 jours et dans ce cas là, il est important de tout avoir !

Le séjour à la maternité après le confinement

Je veux d’entrée faire une rubrique spéciale pour la situation actuelle. Le confinement et la pandémie ont obligé les maternités à revoir leur organisation et surtout leur politique en matière de visite. Et oui, même les papas n’ont plus accès au service pendant cette période dans certaines maternités ou sous conditions. Si ça peut créer un stress supplémentaire, c’est également une démarche essentielle pour préserver les mamans et leurs bébés.

A noter que pendant cette période, le confinement est également valable au sein même de la maternité et les mamans ne doivent pas quitter leur chambre. Je me demande jusqu’à quand ce nouveau fonctionnement va être mis en place. L’avantage à tout ça ? Tu vas pouvoir trouver ton rythme avec bébé et surtout ne pas avoir une excuse à trouver pour qu’on te laisse tranquille les visites de la famille sont totalement interdites !

Le fait de ne pas disposer d’un papa qui va pouvoir faire des allers-retours entre la maison et la maternité afin d’aller chercher les éventuels manquants est une situation à prendre en compte et il va falloir redoubler de vigilance lors de la préparation de tes valises pour ne manquer de rien.

Pour être au top en salle de travail !

Prévoir un sac pour la salle de travail est essentiel, que tu sois seul ou avec un accompagnant il va falloir occuper les nombreuses heures qui vont précéder la naissance de ton bébé. Un livre, la tablette, ton téléphone, de la musique : tout ce qui peut servir à faire passer le temps et à rendre ce moment agréable est à ne pas oublier lors de la préparation de ta valise.

Selon ta maternité, tu peux même avoir de quoi manger et boire avec toi, bon ok, on ne parle pas d’un festin mais une petite brique de jus de pomme peut te requinquer pour plusieurs heures en attendant que bébé soit là et ce fameux moment de la poussée.

En salle de travail, il est indispensable de prévoir deux sacs : un pour bébé et un pour maman. On voit ça juste en dessous.

Dans la valise de bébé

Pour le séjour à la maternité, il est indispensable de prévoir une liste de vêtements et de petites affaires pour bébé. Oublie les biberons et compagnie, tout est fourni pour les premiers jours en ce qui concerne les repas si tu n’allaites pas. Mais pour le reste il est essentiel de ne rien oublier surtout quand tu n’as pas la possibilité d’avoir à ta disposition une personne pour faire des allers-retours entre la maternité et ton domicile ou un magasin.

Pour bébé on n’oublie donc pas de prévoir de quoi s’en occuper en toute sérénité :

  • Des petits vêtements (en taille naissance et un mois, puisque avant la naissance on ne sait pas réellement le poids de bébé) : des bodys, des pyjamas, des bonnets, des chaussettes et des petites brassières chaudes.
  • Une gigoteuse et une couverture (oui même en été).
  • Des couches et tout ce qu’il faut pour le change et le bain : coton, liniment, petite éponge, gel lavant, sortie de bain.
  • Des bavoirs.
  • Tu peux également prévoir de glisser dans la valise une tétine et des langes.

Le petit sac de bébé pour la salle de naissance : En plus des affaires pour le séjour, il est demandé de préparer un petit sac pour la salle de naissance. Celui-ci contiendra ce qu’il faut pour habiller bébé. De mon côté, que ce soit pour Ninie ou pour Trotro j’ai prévu deux tenues, l’une en taille naissance, l’autre en taille un mois. On glisse à l’intérieur : un body, un pyjama, une brassière chaude, une paire de chaussettes et un petit bonnet ! Tu pourras par la suite conserver cette petite tenue dans la boîte à souvenirs de bébé.

Dans la valise de maman

Si une liste est généralement donnée par ta maternité pour t’aider à faire ta valise, qui de mieux que toi pour décider ce dont tu as vraiment besoin ? Ici j’ai rapidement jeté un coup d’œil et j’ai préparé ma valise au feeling (comme je ne dois rester qu’un seul jour à la maternité j’ai fait assez soft).

Après neuf mois sans y penser, il ne faut définitivement pas oublier de prévoir des protections pour tes sous-vêtements, l’accouchement rime avec saignements importants donc pour les premiers jours tu oublies le simple protège slip et tu mises tout sur les grosses serviettes de nuit que tu vas certainement changer plusieurs fois. C’est pas super glamour mais il faut y penser. Ta maternité te demandera certainement de prévoir des culottes jetables, j’en ai pris un paquet mais uniquement pour en avoir une pour la salle de naissance histoire de leur faire plaisir. Pour cette période, rien ne vaut des culottes en coton confortables.

Le séjour à la maternité n’est pas un séjour en centre de vacances, donc tu peux oublier les vêtements trop classes et souvent plus embêtants à porter. J’ai opté ici pour des pantalons de yoga (ceux de Décathlon sont tops) et des t-shirts confortables. J’ai prévu un joli pantalon pour la sortie et un haut un peu plus habillé. Mais c’est tout !

Le nécessaire de salle de bain est à ne pas oublier : un savon doux, un shampoing, du linge de toilette, ta brosse à dent et une brosse à cheveux. Si tu as les cheveux longs, n’oublies pas de glisser quelques élastiques pour que les petites mains de bébé ne te tirent pas les cheveux au moment de la tétée ou du biberon.

Le sac de maman pour la salle de naissance : Comme pour bébé, tu vas devoir prévoir un sac pour la salle de naissance. Si tu n’es pas passée par une chambre avant, il est bon de prévoir de quoi t’occuper comme je l’ai dit au début de ce billet mais également quelques affaires indispensables. Ma maternité me demande : une tenue confortable (j’ai opté pour une large chemise de nuit à manches courtes), des protections hygiéniques et la fameuse culotte jetable, des chaussons…

Les petits plus qui font du bien au moral

Pour le séjour à la maternité, tu peux également glisser dans ton sac de quoi te faire plaisir. La réputation des hôpitaux de manière générale en ce qui concerne les repas n’est plus à mentionner. Perso, j’ai eu du diabète pendant la grossesse, je compte donc me remonter le moral à coup de biscuits, de bonbons et de soda qui m’ont manqués ! Avec Papa Chou, nous avons prévu un sac rien que pour les bêtises à se mettre sous la dent.

Imposer ses propres règles en ce qui concerne les visites !

Si à l’heure actuelle les visites ne sont pas autorisées, elles finiront par l’être à nouveau. Pour la maternité il y a deux types de parents : ceux qui ont envie de voir du monde et ceux qui veulent être dans leur bulle. Je fais partie de la seconde école : j’aime le calme de manière générale et le séjour à la maternité est l’occasion de découvrir son bébé tout neuf de façon calme et reposante. Tes amis et ta famille auront tout le loisir de découvrir bébé une fois à la maison.

Si tu ne souhaites pas recevoir de visite, n’hésite pas à le dire et si les personnes sont insistantes, mentionne simplement le fait que tu sois fatiguée !

 

Pour le séjour à la maternité, quels sont tes indispensables à ne surtout pas oublier ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Crédit photo:Stock Photos de Shutterstock

2 commentaires pour “[GUIDE D’ACHAT] Les indispensables pour le séjour à la maternité

  1. Ici j’avais tout bien anticipé pour le temps d’attente pour n°2, et… je suis passée direct en salle d’accouchement ^^ (faut dire je me suis retrouvée à 4 pattes devant les portes des urgences mater’ en arrivant)…
    J’ajouterais 2 choses à ta liste : des petites moufles pour bébé pour éviter qu’il se griffe, et une veilleuse pour les réveils la nuit, car souvent tu as seulement les grosses lumières qui te défoncent les yeux pour les repas nocturnes.
    Plein de +++ pour la dernière ligne droite, et hâte que tu nous présentes ce petit loulou !

    1. Outch c’était du rapide effectivement ! Ici pour la salle d’accouchement on a même le droit d’apporter une enceinte pour la musique ce que je trouve génial !
      Oui la veilleuse c’est vrai, en plus j’en ai mis une dans mon sac.
      Merci à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :