[GUIDE D’ACHAT] Faire le bon choix pour le sommeil de bébé : le matelas

Si dernièrement j’ai longuement parlé des indispensables en mobilier pour la chambre de bébé, je souhaite revenir sur un point très important pour tous jeunes parents : le sommeil de bébé. Qu’il s’agisse d’un nouveau né ou d’un bébé un peu plus grand, un bon sommeil est essentiel pour son développement et pour la santé mentale des parents (oui, oui je t’assure, avoir un bébé qui dort facilite grandement les choses).

Le coin sommeil de bébé, l’espace indispensable de la nurserie

Je l’ai déjà dit lors de mon billet concernant le mobilier pour la chambre de bébé : créer un coin sommeil agréable pour bébé est indispensable. Certains parents feront le choix de mettre leur nouveau né directement dans un lit à barreaux alors que d’autres privilégieront au départ le passage par un berceau ou un co-dodo. C’est le choix que nous avons fait ici : si le lit de Trotro est déjà en notre possession, pour l’instant ce petit prince dormira à nos côté dans un berceau co-dodo.

J’ai eu envie, à l’occasion de ce nouveau guide de te proposer quelques modèles de lits pour bébé ou berceau à shopper chez Alfred & Cie une jolie boutique qui propose un grand choix très design ! Bref, comme tu peux l’imaginer, Trotro n’est pas encore arrivé que j’ai déjà envie de changer son mobilier quand je vois toutes ces possibilités…

Opter pour le berceau pour les premières semaines de bébé

Le choix de la praticité est pour moi synonyme de berceau. C’est un indispensable au début puisqu’il est plein d’avantages :

  • Il prend moins de place qu’un lit bébé classique. Je te rappelle que chez nous la nurserie est installée dans notre chambre en attendant la réalisation des travaux pour ajouter une pièce.
  • Il est facilement transportable d’une pièce à une autre. Je suis une adepte des bébés qui dorment dans la pièce de vie en journée pour les habituer au bruit et pour les avoir à l’œil.
  • Il ajoute une touche en plus à la déco de la chambre.

J’ai repéré ce joli berceau en bois qui offre la possibilité de le transformer en co-dodo pour plus de simplicité lors de l’allaitement nocturne ou simplement pour faire dormir en toute sécurité bébé aux côtés de ses parents. N’est-il pas parfait surtout avec son prix carrément abordable ?

Avec un berceau en bois, on pense bien évidemment à ajouter un matelas de qualité, adapté aux dimensions de celui-ci (40 x 80cm). On fera le choix de matières naturelles et respectueuses de l’environnement en oubliant pas de vérifier si les propriétés anti-allergique, anallergique et anti-acarien sont bien présentes afin d’offrir un sommeil de qualité au nouveau-né et surtout de prendre soin de sa santé. Rappelons que bébé va passer un long moment dans son berceau lors de ses premières semaines de vie.

Choisir le lit bébé, évolutif ou non mais toujours avec un bon matelas

Le choix le plus économique et le plus souvent fait par les futurs parents est d’opter généralement pour le lit bébé. Que celui-ci soit évolutif pour grandir avec les kids ou simplement en bois pour les premières années, c’est un achat à réfléchir notamment lorsqu’il est question de la literie à glisser dedans.

Les lits bébés sont généralement proposés soit en format 60 x 120cm, soit 70 x 140cm, quelque soit ton choix, il est bon de rappeler quelques règles :

  • On choisit un matelas enfant adapté aux dimensions de celui-ci, en oubliant pas ce que j’ai dit un peu plus haut concernant la qualité et le choix des matériaux. Le matelas en latex naturel coche toutes les cases en matière de qualité et de respect de l’environnement et de la santé de bébé.
  • L’achat d’un matelas neuf est indispensable, un matelas pour un bébé !
  • Toujours concernant l’achat du lit, on privilégie un lit aux barreaux rapprochés, on dit donc adieu au lit dans la famille depuis 40 ans.
  • Question sécurité, on évite le tour de lit les premiers mois.

Alors pour le lit de bébé, quel matelas as-tu choisi ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :