Faire le grand ménage pour les vacances d’été, les conseils pour ne rien oublier

Quand les vacances d’été seront là, tu auras du temps pour te reposer et t’amuser comme tu veux. Cependant, avant de faire tout cela, il y a une activité tout aussi importante que nécessaire que tout le monde souhaite faire avant de se lancer dans les voyages et bien profiter de chaque instant des vacances d’été. Il s’agit du grand ménage pour les vacances.

Durant toute l’année scolaire, avec les allers et retours au bureau, et autres courses, on n’a pas toujours le temps de prendre soin de sa maison comme il se doit. Voilà alors l’occasion de le faire.

Pour mettre ce temps réellement à profit, voici quelques conseils sur comment procéder à ce grand ménage en partenariat avec notre partenaire SD Project spécialiste des travaux à domicile et des interventions d’urgence en Belgique comme le débouchage à Bruxelles.

Faire le grand ménage pour les vacances d’été, c’est quoi ?

Faire le ménage est différent de faire le grand ménage. En effet, chaque jour, nous faisons l’entretien comme on peut de nos résidences. Alors, pourquoi parler de grand ménage pour les vacances d’été.

Faire le grand ménage, c’est nettoyer tous les coins et recoins de la maison tout simplement. C’est nettoyer toutes les choses et tous les coins que tu n’as pas l’habitude de nettoyer. Mais aussi, c’est faire le tri au niveau des différents accessoires et autres équipements dont on a plus besoin. C’est ranger sa garde-robe de manière à ne mettre au premier plan que les vêtements nécessaires pour la période d’été.  C’est aussi l’occasion de revoir la déco de sa maison. En déplaçant les meubles pour les nettoyer, tu peux même choisir de leur donner un nouveau rangement.

Autrement dit, faire le grand ménage d’été, c’est redonner un nouveau visage à son salon, c’est changer les dispositions de son lit dans la chambre à coucher, revoir sa décoration, faire les petites tâches prévues depuis longtemps mais toujours pas réalisées, etc. En résumé, c’est faire plusieurs tâches parfois inhabituelles dans le but de mettre de l’ordre dans la maison.

Nota bene : contrairement à ce que certaines personnes pensent, le ménage d’été n’est pas uniquement destiné aux maisons. Il se fait aussi dans les bureaux. Ceci permet de mettre de l’ordre dans les dossiers et autres documents qui jonchent les placards et étagères des bureaux.

Les étapes pour réussir le grand ménage d’été

Ton grand ménage doit se faire en suivant un ordre ou des étapes prédéfinis par toi-même. Au cas où tu ne sais pas par où commencer, voici quelques étapes que tu peux suivre.

L’établissement du plan à suivre

Pour être efficace, il va falloir avant toute chose, établir un plan à suivre. Autrement dit, déterminer la liste des choses à faire. Pour exemple, avant de te lancer dans le grand ménage, tu dois commencer par établir si c’est par la chambre ou le garage que le ménage va commencer. Ensuite, telle ou telle chose suivra et ainsi de suite.

Cette étape est importante parce qu’elle te permet à la fin de voir si tu as vraiment pu atteindre tes objectifs et surtout de ne pas oublier certaines tâches que tu veux faire.

Préparation du matériel

Après avoir établi la liste de toutes les tâches que tu envisages de faire, c’est le moment de préparer le matériel dont tu as besoin. Ce qui est sûr, que ce soit pour faire du nettoyage ou du rangement et autres, il y a une variété d’accessoires ou de matériel dont tu as nécessairement besoin.

Des serpillères, des seaux, du détergent, des caisses et plusieurs autres choses sont à énumérer. Il ne faudrait pas que ce soit en plein travail que tu te rendes compte que tu as oublié quelque chose. Ceci pourrait ralentir les choses et bouleverser tout ton programme.

Exécution du plan

C’est à cette étape que tu commences le travail à proprement dit. Faire ton nettoyage à fond. Dépoussiérer les meubles, passer l’aspirateur, laver les murs et les carreaux, nettoyer les vitres ainsi que toutes les tâches prévues dans ton plan de départ.

Quelques conseils pour réussir le grand ménage d’été

A voir tout ce qu’il y a faire, certains peuvent se dire que le travail sera fastidieux. Pour cette raison, voici quelques astuces pour rendre ce moment plus intéressant.

Faire participer les enfants

Si tu as des enfants par exemple, tu peux les faire participer à certaines tâches. Ceci pourra être l’occasion de faire une activité en famille et de surtout se marrer.

Ces moments sont des instants de joie et des souvenirs qui seront gravés dans la mémoire de tous. De plus, le travail va vite se faire et tu pourras passer à autre chose.

Solliciter de l’aide

Ici, c’est au cas où tu vis seul. Tu peux demander à une amie ou un proche de venir t’aider. C’est l’occasion pour ce dernier de pouvoir enfin récupérer le sac qu’il convoitait tant chez toi par exemple. En faisant le tri dans tes affaires, il peut arriver qu’il y ait des choses dont tu n’as plus besoin mais qui pourront servir à ce dernier.

Tu fais de la place chez toi et tu fais le bonheur de quelqu’un d’autre par la même occasion. C’est toujours bénéfique pour les deux parties.

Ne pas se mettre la pression

Il est vrai que tu veux mettre ce temps à profit et tout réorganiser. Mais ne te mets pas du tout la pression. Tu fais ce que tu es en mesure de faire. Ne force pas sur ce que tu ne peux pas faire.

Alors, ce grand ménage on s’y met ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Crédit photo:Stock Photos de Shutterstock

Billet rédigé en collaboration avec SD Project

2 commentaires pour “Faire le grand ménage pour les vacances d’été, les conseils pour ne rien oublier

  1. Merci beaucoup pour toute tes astuces. Je me suis laisser déborder et malgré toute la bonne volonté que je met pour essayer de rattraper tout ça je ne sais pas par où commencer tellement il y en a.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :