Gérer l’organisation quotidienne avec une famille nombreuse

L’organisation avec une famille nombreuse requiert une machinerie bien rodée et quelques astuces pour la vie quotidienne. L’organisation est l’atout majeur des familles nombreuses. Quelles sont les astuces des familles nombreuses et leurs petits outils au quotidien ?

L’anticipation, maître-mot pour les familles nombreuses 

L’imprévu et le dernière-minute sont la hantise des familles nombreuses. En effet, avec des enfants demandent une organisation rigoureuse où l’improvisation a souvent peu de place. Tout anticiper est la meilleure manière de gérer au mieux sa tribu, même si on n’est jamais à l’abri des surprises. Préparer les affaires pour le lendemain, les sacs, ou même mettre la table du petit déjeuner la veille au soir sera un gain de temps non négligeable dans la course du matin avant d’emmener tout le monde à l’école. 

Planifier et lister tout et tout le temps 

Les familles nombreuses aiment par-dessus tout, les listes. Elles sont les meilleurs moyens de prévoir et de planifier. Avec une to-do-list, il n’y aura plus qu’à cocher ce dont vous effectuez au fur et à mesure de votre journée. Un sentiment d’accompli vous envahira. 

Lister vous permet également de gagner du temps, par exemple avec les courses, afin de passer le moins de temps possible, éviter le stress et aussi les crises au supermarché. 

Déménager demande déjà une organisation rodée mais déménager quand on a une famille nombreuse peut rapidement devenir un casse-tête. Pour éviter tout dommage ou toute erreur le jour J, planifier reste une des meilleures solutions. Un cahier, un classeur, une pochette spécifique, peu importe votre méthode mais cela vous permet de savoir ce qu’il reste à faire et gérer également vos dépenses. Un déménagement pas cher ne rime pas tout le temps avec le budget d’une famille nombreuse.

Responsabiliser les enfants 

Solliciter les plus grands pour aider, est une pratique très courante chez les familles nombreuses. Ils peuvent aisément donner un coup de pouce à leurs parents, en aidant avec leurs frères et sœurs dans leurs devoirs, à prendre leur douche, mettre la table, etc. Ses petits moments de partage tissent un lien plus fort entre eux et permettent aux parents de prendre un moment à eux. Attention tout de même à ne pas trop leur en demander, ils restent des enfants et ils ne doivent pas devenir des parents de substitution. 

Autre astuce qu’un tas de familles nombreuses utilisent est les codes couleurs. Un code couleur ou des bacs personnalisés avec leur prénom permet une structure de vie saine et également d’éviter les disputes. 

Un agenda chargé 

Avoir le planning de chaque enfant en tête est compliqué. Tenir un agenda familial est souvent l’un des meilleurs amis des familles avec plus de trois enfants. Être une famille de 6 personnes par exemple implique autant d’activités différentes à organiser. Un roulement à perfectionner au fur et à mesure du temps mais tout à fait possible. Avec les rendez-vous médicaux, les activités sportives, les invitations chez les copains et les copines, votre organisation en sera optimale. 

 

Article rédigé en collaboration avec Cocolis

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Crédit photo:Stock Photos de Zurijeta/Foryoui3/Shutterstock

2 commentaires pour “Gérer l’organisation quotidienne avec une famille nombreuse

  1. Hé bien effectivement, avoir une famille nombreuse demande une très grande organisation pour bien gérer sans que cela tourne au cauchemar ! Merci donc pour tous ces rappels qui ont fait leurs preuves 🙂 Gros bisou et bonne soirée Maman Chou 🙂 Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :