Depuis quelques semaines, les arbres roussissent et les températures ont fraichi, c’est bel et bien l’automne ! Entre deux lectures bien au chaud à la maison, cette saison est idéale pour réaliser des DIY sympa en famille. Voici trois idées faciles à réussir et 100 % nature sur le thème de l’automne.
Une couronne végétale
L’automne est une très belle saison pour partir en balade et faire découvrir la nature aux enfants (selon une étude belge, ça les rend plus intelligents !) . Et dans les champs et les forêts, on trouve plein de choses intéressantes pour confectionner un DIY… Pour faire une belle couronne d’automne à suspendre, un peu sur le modèle des couronnes de l’Avent, il te faut :
-
quelques branches souples (ou une couronne de branches toute faite) ;
-
de la ficelle ;
-
des pommes de pin ;
-
des feuilles mortes ;
-
des graminées ;
-
quelques rubans en raphia ou en tissu aux couleurs de l’automne : jaunes, orange, rouges…
Commence par plier les branches pour former une couronne, puis attache-les solidement à l’aide d’un peu de ficelle. Ensuite, place à la déco : demande à tes enfants de planter les feuilles mortes et les graminées tout autour de la couronne. Ajoute ensuite les pommes de pin en utilisant de la ficelle (ou un peu de colle si nécessaire). Termine par les rubans, à nouer où tu veux. Il ne te reste plus qu’à suspendre la couronne à la porte de la chambre à coucher – ou à la porte d’entrée pour accueillir les nouveaux arrivants !
Une courge-phosphore
Les courges évidées sont parfaites pour illuminer la fête d’Halloween. Mais même sans occasion particulière, rien ne t’interdit de reproduire l’idée en changeant simplement le thème. Pour réaliser ce DIY toujours très apprécié des enfants, tu as simplement besoin :
-
d’une belle courge, potimarron, citrouille ou courge butternut en fonction de la taille et de la forme souhaitée (tu peux aussi créer plusieurs photophores avec des courges différentes !) ;
-
d’un feutre noir ;
-
d’un bon couteau.
Commence par découper un couvercle sur le dessus de la courge, puis évide soigneusement le légume avec une cuillère. Attention, ne jette surtout pas la chair, elle te permettra de concocter de délicieuses recettes d’automne ! Ensuite, dessine au feutre le motif souhaité. Tout est permis, selon tes envies et les goûts des enfants : à la place du visage grimaçant des citrouilles d’Halloween, tu peux découper un sourire, des étoiles, ou bien des motifs abstraits comme des rayures, des losanges… Note juste que le découpage demande de la patience, alors pas trop d’ambition dès le premier essai ! Enfin, creuse dans la courge avec le couteau en suivant soigneusement le tracé réalisé au feutre. C’est terminé, tes enfants vont pouvoir placer une bougie chauffe-plat dans le photophore, puis le poser sur une table ou le rebord de la fenêtre avant de l’allumer à la nuit tombée.
Une guirlande de feuilles
Super jolie et vraiment facile à faire, la guirlande de feuilles d’automne permet de décorer une chambre d’enfant avec presque rien. Pour la réaliser, il te faut seulement :
-
des feuilles mortes ramassées au fil des promenades ;
-
de la ficelle (plutôt fine) ;
-
un joli fil coloré ou doré (ou une petite guirlande de Leds si tu préfères un DIY qui brille).
Propose d’abord à tes enfants de sélectionner les plus belles feuilles en alternant les couleurs et les formes. C’est l’occasion de tester leurs connaissances en botanique en leur demandant de nommer les arbres d’où elles proviennent… Déploie ensuite le fil ou la guirlande de Leds sur la table et demande-leur de positionner les feuilles à intervalles réguliers. Enfin, avec de la ficelle, attache chacune d’elles à l’endroit désiré. Fixe la guirlande au mur à l’aide de deux petits clous : voilà de quoi égayer l’aménagement de la chambre des petits !
Feuilles et courges d’automne font entrer la nature à la maison cette saison. J’espère que ces DIY te feront passer de bons moments avec tes enfants ! D’ailleurs, tu as peut-être aussi des idées DIY à partager ?
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!