Des histoires et des séances de sophrologie : mon avis sur Elio de Morphée

Il y a quelques jours, nous avons découvert Elio de Morphée afin de nous faire un avis sur ce petit compagnon à destination des 3-8 ans. Et si tu ne connais pas encore Elio, laisse moi te présenter cette petite box audio bien sympa pour les kids ! Avec Elio, on apprend à vivre les émotions à travers des histoires et des séances de sophrologie.

Elio de Morphée, l’allié parfait de Trotro si tu veux mon avis !

En tant que parent, tu connais déjà forcément le principe des boîtes à histoires. Je t’ai moi-même présenté la Toniebox il y a un petit moment. Mais si Elio raconte lui aussi des histoires, cette collaboration entre Morphée et Hachette nous propose un produit totalement différent !

Trotro, à qui on a diagnostiqué un trouble du neuro-développement est un petit bonhomme qui a souvent besoin d’aide pour exprimer ce qu’il ressent et il a parfois du mal à se contrôler. Disons qu’il vit un peu trop intensément les émotions, notamment la colère et c’est souvent compliqué à gérer. J’ai déjà essayé de lui proposer des séances de sophrologie à la maison mais sans succès. Forcément quand c’est maman qui dirige la séance il n’est pas vraiment ouvert à la collaboration…

Avec Elio, les séances de sophrologie se font en totale autonomie, maman n’a pas besoin d’intervenir et Trotro prend ça comme un jeu, bingo ! Tu pourrais croire que je suis déjà arrivé à ma conclusion en te donnant cet avis sur Elio de Morphée. Mais non, c’était surtout pour replacer le contexte et toute l’utilité que Elio va avoir à la maison.

Maintenant, laisse moi te présenter Elio !

La licorne Gaston et les émotions !

A la maison nous connaissons la licorne Gaston depuis que Ninie est toute petite. Nous adorions déjà découvrir les émotions avec la miss quand elle était petite, maintenant c’est au tour de Trotro ! Si nous avons les livres à la maison, Elio nous permet d’écouter des histoires pré-enregistrées pour découvrir Gaston et toutes ses émotions, le tout sans écran et sans onde.

Elio contient pas moins de 18 aventures de Gaston et 36 histoires autour des émotions à retrouver chez Hachette Enfants, Gautier-Languereau et Deux Coqs d’Or.

  • La joie : Je suis joyeux, Je suis tout fou-fou, Je suis amoureux.
  • Le calme : Je me concentre, Je suis impatient, Je m’ennuie.
  • La peur : J’ai peur, Je suis inquiet, Je suis timide.
  • La colère : Je suis en colère, Je boude, Je suis vexé.
  • La confiance : Je gagne même quand je perds, Je partage, J’ai confiance en moi.
  • La tristesse : Je suis triste, je m’en veux, je suis jaloux.

Un fonctionnement ultra simple même pour les petits

Grâce à Elio, Trotro gagne en autonomie : le fonctionnement est très simple, laisse moi t’expliquer tout ça en quelques mots.

Grâce à l’oreille de gauche, on sélectionne l’émotion : la joie, le calme, la peur, la colère, la confiance ou la tristesse. Toutes représentées par un petit smiley facile à comprendre (la liste des émotions est également indiquée sous Elio).

Avec l’oreille droite, on va venir choisir notre contenu représenté très simplement :

  • De 1 à 3 : Ce sont les histoires de Gaston.
  • De 4 à 6 : On retrouve les séances de sophrologie.
  • De 7 à 12 : On découvre d’autres histoires autour des émotions.

En appuyant sur le nez de Elio, on lance la lecture ou on met la pause (il s’éteint tout seul à la fin de chaque histoire). A l’arrière, on retrouve les boutons du volume : + et -.

C’est très simple non ? Et pour les parents, un petit câble de recharge est directement fourni dans la boîte. A noter qu’une charge complète de 2h permet 3h en mode lecture. Et bonne nouvelle, un témoin lumineux indique l’état de la batterie.

Des séances de sophrologie avec Elio

Si j’ai voulu faire découvrir Elio à Trotro c’est avant tout pour les séances de sophrologie proposées. Elles sont vraiment adaptées à son âge et son des alliées précieuses soit pour les moments calmes ou au contraire dans le but de retrouver l’apaisement.

Voici quelques exemples en fonction des émotions :

  • La joie : Je suis tout fou-fou, séance de 15 minutes. On nous propose un retour au calme pour canaliser l’énergie.
  • Le calme : Je n’arrive pas à dormir, séance de 12 minutes. Un mouvement de respiration pour trouver le sommeil.
  • La peur : J’ai peur, séance de 16 minutes. On fabrique une armure de courage grâce à la respiration.
  • La colère : Je suis en colère, séance de 13 minutes. On chasse le gros orage de colère.
  • La confiance : J’ai confiance en moi, séance de 17 minutes. On apprend à retrouver la confiance en soi.
  • La tristesse : Je m’en veux, séance de 13 minutes. Une aide pour savoir quoi faire après une bêtise.

Pour conclure, Elio de Morphée est vraiment un très bon allié pour les kids. Les moments calmes sans écran peuvent être nombreux, on écoute des histoires, on vit des aventures. Et lorsque cela est nécessaire, on s’apaise grâce aux séances de sophrologie ! Les histoires et les séances de sophrologie peuvent être écoutées partout, Elio est sans fil !

C’est vraiment une excellente idée et un très bon investissement à faire !

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Collaboration commerciale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut