Comment réussir l’aménagement d’une chambre d’enfant ?

Quand on pense décoration, on a souvent une idée déjà en tête que ce soit pour son salon, sa propre chambre ou notre salle de bain. Mais penser la décoration d’une chambre d’enfant est souvent un peu plus compliqué. En effet, comment aménager une pièce destinée à une autre personne et faire en sorte que cette pièce soit pratique et en même temps agréable ? Nos enfants n’ont pas les mêmes goûts que nous et surtout ils évoluent très vite ! Ce qui leur fait plaisir à un petit âge, ne leur correspondra plus une fois adolescent.

Une chambre d’enfant doit donc être multi-tâche et pratique, que ce soit pour travailler, pour se reposer ou pour y jouer. L’arrivée d’un nouvel enfant est souvent l’occasion de changer d’environnement, d’acheter une maison ou de déménager dans un espace plus grand. Un déménagement est aussi le moment idéal pour repenser sa décoration et projeter l’aménagement de vos espaces pour qu’ils puissent persister dans le temps.

Je vous propose quelques conseils pratiques pour réussir l’aménagement de la chambre de vos enfants, que ce soit pour un nouveau né ou bien un ado déjà avancé.

Pour quel âge ?

Bien sûr, une chambre doit être adaptée à l’âge de votre enfant pour qu’il s’y sente bien et refléter sa personnalité, ses goûts et ses envies. Néanmoins, une chambre pour un nouveau né nécessite bon nombre de meubles adaptés et d’accessoires en tout genre, tandis qu’un adolescent souhaitera avoir plus d’espace pour lui et pour aménager sa chambre lui-même.

Des couleurs neutres comme base

Il est important de prendre le temps de la réflexion avant de vous lancer dans idées décoration, même pour une chambre pour un nouveau né. Réfléchir dès le début à la chambre de votre enfant, vous évite de revoir l’aménagement de celle-ci tous les 3-4 ans ! Aussi il est important de ne pas se lancer tout de suite dans des couleurs trop criardes ou des motifs de tapisseries trop enfantin, qui deviennent vite obsolètes à l’adolescence. Votre enfant aura aussi envie de s’exprimer et de personnaliser son intérieur au fur et à mesure qu’il grandit et il est important de lui laisser de l’espace pour cela.

Choisir des éléments personnalisables

Une astuce pratique, optez pour des couleurs neutres qui ne défraîchissent pas avec le temps et personnaliser la chambre de votre enfant avec des accessoires adaptés à son âge. Le choix des matériaux est aussi important, vous pouvez par exemple choisir du papier peint adhésif, facile à poser et à enlever ! De cette façon, vous n’avez pas besoin de repeindre complètement les murs après quelques années.

Délimiter les zones d’activités

Là encore cela dépend de l’âge de votre enfant, mais il est important de définir les différents espaces dans sa chambre pour qu’il puisse facilement se sentir à l’aise que ce soit derrière son bureau pour travailler, un coin lecture, où placer son lit, etc. Essayer également de vous projeter quelques années à l’avance et quels meubles aurez-vous besoin de changer pour mieux choisir où placer les différents espaces. Par exemple, pour passer d’un lit enfant à un lit adulte sans que cela ne pose de problème si vous avez déjà installé des étagères et où sera installé son futur bureau à la place de la table à langer, etc. Il est important également de créer une vraie zone de jeu où sont ses jouets, son coin lecture, etc., pour ne pas laisser envahir votre salon.

Choisissez des meubles adaptés

Votre enfant grandit et ses meubles de nouveaux nés ne sont plus adaptés forcément. Aujourd’hui il existe un grand nombre de meubles qui évoluent en fonction de l’âge de votre enfant et qui sont très pratiques, mais aussi permettent d’éviter le gaspillage, sans mentionner une économie financière. Ces meubles évolutifs coûtent un peu plus chers à l’achat, mais sont un meilleur investissement. De plus, vous connaissez déjà les dimensions des futurs meubles !

Les rangements

Indispensable dans une chambre d’enfant, mieux vaut prévoir les emplacements pour les rangements à l’avance. Plus votre enfant grandira, plus il aura besoin d’espace, que ce soit pour ses jouets, ses manuels et cahiers scolaires, ses vêtements, etc. Les étagères sont pratiques pour les livres, les rangements sous le lit pour les anciens vêtements, les paniers pour les nounours par exemple et les caisses ou coffres pour les jouets.

Son espace à lui

Enfin, votre enfant aura certainement envie de personnaliser sa chambre plus il grandira. Si vous n’êtes pas très fan des posters collés au mur, vous pouvez choisir d’installer des tableaux blancs ou à la craie, voire peindre un pan de mur en tableau noir spécial où il pourra colorier et laisser libre cours à son imagination. Il est aussi important de le laisser s’exprimer et de choisir avec lui les éléments de décoration, comme les lampes, le bureau, photos, etc.

Et si vous déménagez ?

Ce dernier point est sans doute aussi la première chose à prendre en compte, si vous déménagez car votre petite famille s’agrandit, ayez en tête tous ces conseils lors du choix de votre futur logement. En ayant déjà anticipé les futurs espaces de la chambre de votre enfant, cela sera aussi plus facile de changer le mobilier à l’avenir sans avoir besoin de déménager par manque d’espace. Il existe entre-autres des astuces pour un déménagement pas cher, ce qui peut vous permettre de réaliser quelques économies sur votre budget et préférer investir dans votre nouvelle décoration ou des meubles évolutifs.

Billet rédigé en collaboration avec Déménagement 24

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Crédit photo:Stock Photos de Yuri-U/Followtheflow/Shutterstock

2 commentaires pour “Comment réussir l’aménagement d’une chambre d’enfant ?

  1. J’ajouterais bien aussi, comme conseil, lorsqu’on a un gros aménagement, de passer par un logiciel ou dessin pour visualiser avant.
    En tout cas, je valide les idées, que ce soit la déco évolutive (pour ne pas avoir des petits nounours en papier peint jusqu’au collège) et de définir des espaces dédiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :