Comment faire un arbre généalogique avec tes enfants

Un arbre généalogique est une activité créative intéressante pour les enfants. À première vue, les enfants conservent leur routine habituelle : ils dessinent, découpent et collent des objets. Et en même temps, ils étudient un sujet important : leur famille. Ils auront ainsi l’impression de faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux et en apprendront davantage sur leurs proches.

La plupart des gens ont une connaissance très limitée de l’histoire de leur famille. Aujourd’hui, nous ne communiquons d’habitude qu’avec des parents proches, de sorte que l’enfant grandit le plus souvent dans un cercle familial étroit. Quand on est petit, la famille est tout notre monde, ce qui a un impact énorme sur la formation de notre personnalité et de notre vision du monde. En constituant son premier arbre généalogique, l’enfant va mieux comprendre ce que signifie le mot famille. Voici comment faire.

Prépare la liste des membres de ta famille

En dressant la liste de tes proches, ne te limite pas aux noms et aux dates. Ajoute quelques informations sur leurs occupations et leurs réussites. Étonnamment, l’histoire familiale donne aux enfants une certaine confiance en eux. Dès 5 ou 6 ans, l’enfant s’intéresse à ses origines, à ce qu’étaient son père et sa mère quand ils étaient petits. C’est donc une excellente idée de rendre visite à vos parents plus âgés et de découvrir ce qu’ils savent des générations qui les ont précédés.

Fais un dessin

Il est maintenant temps de dessiner un tableau où tous vos ancêtres seraient reliés par des liens de parenté. Un arbre généalogique peut être réalisé pour la décoration intérieure et peint à la maison sur un mur. Si tu veux faire un petit arbre généalogique, tu peux le dessiner sur une feuille de papier ou simplement l’imprimer en utilisant des modèles d’arbre généalogique.

Prépare les photos

En utilisant les archives familiales et les photos qu’elles contiennent, tu peux rendre ton arbre généalogique intéressant et facile à comprendre. Je sais que toutes les photos ne peuvent pas être conservées en parfait état. En revanche, tu peux bien restaurer les photos les plus importantes et les plus mémorables. Certains le font de leurs propres mains, d’autres demandent l’aide de spécialistes, mais il existe une autre option. Tu peux utiliser un logiciel de retouche de photos anciennes. Tu seras en mesure de supprimer toutes les vilaines empreintes du temps sur tes photos – rayures, déchirures, taches et poussière. De plus, un tel logiciel te permet de colorer une photo en noir et blanc – les enfants vont adorer.

Crée ton arbre généalogique

Il est maintenant temps de créer ton arbre généalogique. C’est parti !

  1. Trouve une image d’arrière-plan qui ira bien avec l’image de l’arbre que tu as choisie. Avec tes enfants, vous pouvez faire un arbre généalogique simple tout en apprenant plein de choses sur vos ancêtres. Explique aux enfants que l’arbre est un symbole de la famille, que toutes les branches sont reliées et que chacun de nous fait partie d’un tel arbre.
  2. Imprime le modèle d’arbre généalogique, découpe-le avec des ciseaux et colle-le sur l’image de fond.
  3. Scanne et imprime les photos des membres de la famille. À partir de ce moment, les enfants peuvent prendre une part active dans la création de l’arbre généalogique. Découpez les photos et collez-les sur l’arbre dans un certain ordre. Lorsque vous ajoutez la photo d’un autre arrière-grand-père ou d’une autre arrière-grand-mère, tu peux l’accompagner d’une courte histoire sur cette personne. Pour les enfants, il sera plus intéressant d’écouter le conte pendant le processus.
    Attention ! Toutes les photos de l’arbre généalogique doivent être de la même taille. Les images doivent être suffisamment petites pour tenir sur l’arbre.
  4. Fabriquez des cadres intéressants avec du papier et collez-les sur les photos.
  5. Signez toutes les photos : indiquez les noms de famille, les prénoms des personnes et qui elles sont par rapport aux enfants.
  6. C’est le moment de décorer l’arbre généalogique. Dessinez ou collez des fleurs, le soleil, des nuages, des animaux – tout ce que ta fantaisie vous dit, à toi et aux petits.

Hourra ! L’arbre généalogique est prêt à ravir les yeux de tous les membres de ta famille. Une fois le projet terminé, n’oublie pas de le montrer à tes parents les plus âgés ou même de leur faire des copies en cadeau. Tu peux accrocher l’original de l’arbre au mur dans la chambre des enfants pour qu’ils s’imprègnent de l’histoire familiale. En plus, il leur servira peut-être un jour pour un projet scolaire. Tu peux également placer une copie de l’arbre généalogique dans un cadre sur ton bureau, et ta famille sera toujours avec toi.

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :