Comment choisir le bon cartable pour son enfant ?

Cartable : bien anticiper la rentrée scolaire dès le printemps

Personnellement, penser à l’achat des fournitures scolaires avant même les congés d’été me permet de partir en vacances l’esprit tranquille. On boucle l’achat du cartable et des fournitures dès que j’ai les listes entre les mains. Bien avant le début des vacances scolaires.

Cette année, l’ado entre en troisième, pour cette dernière année de collège. Je ne me fais pas trop d’illusions concernant un éventuel changement de cartable. Je connais la miss et je peux déjà t’annoncer qu’elle va terminer le collège avec le même sac que cette année : un Eastpak noir, très classique mais tellement résistant.

Pour Trotro, c’est l’année du changement, mon petit bonhomme entre en CP et pour cette grande étape, le choix du cartable est déjà tout fait : ce sera forcément un modèle Minecraft. Bonne nouvelle, on a déjà la trousse !

La rentrée en maternelle : le sac à dos version mini et mignon

Le sac d’école en maternelle n’a pas besoin d’être immense. Il doit seulement pouvoir contenir :

  • Le doudou et éventuellement la tétine pour les plus petits.
  • Une petite gourde d’eau.
  • Parfois un petit cahier.

Comment bien choisir un cartable en maternelle ?

Le sac ou le cartable en maternelle reste un achat plaisir : les modèles sont souvent mignons et le format mini plaît aux plus petits. On retrouve également assez facilement les licences des 3 – 5 ans en rayon : Pat’Patrouille, Disney, Hello Kitty… De quoi assortir le cartable à la tenue de rentrée.

Pour les plus petits, on opte forcément pour un petit modèle : ils sont parfaitement adaptés aux plus jeunes enfants. On choisit une matière souple, le sac sera ainsi moins lourd à porter. On oublie les sacs à roulettes, à cet âge-là, ce n’est pas franchement nécessaire.

Choisir un cartable pour la primaire : on laisse le choix aux enfants ?

Après la maternelle, place à l’école primaire. Ici le cartable ou le sac des enfants va devoir supporter le transport de nombreux cahiers et parfois même de petits livres. On va le choisir résistant et si possible fabriqué dans un tissu imperméable, c’est quand même mieux pour éviter de retrouver les affaires trempées.

Le choix des kids : En primaire, les enfants aiment généralement afficher leurs héros favoris. On retrouve très facilement en rayon toutes les licences des 6 – 10 ans : Pokémon, Miraculous, Minecraft, Harry Potter… En format sac à dos ou cartable, il y en a vraiment pour tous les goûts. Le petit plus ? La trousse assortie.

Le choix des parents : Sur le côté un peu plus traditionnel, j’avoue qu’en tant que maman je vais avoir tendance à me diriger directement sur les cartables traditionnels que je trouve plus résistants et plus pratiques pour les enfants de primaire. Je ne sais pas si tu penses comme moi ?

Les petits trucs en plus :

  • On opte pour un modèle avec porte-gourde. Ça évite que celle-ci ne se retrouve directement dans le sac au risque de se vider.
  • Des bretelles rembourrées et réglables.
  • Attention aux modèles à roulettes : certains établissements sont totalement contre.

Rentrée au collège : il faut choisir un sac résistant !

Je t’avoue qu’au collège les parents n’ont plus tellement leur mot à dire. A partir de l’entrée en sixième les licences ont totalement disparu à la maison au profit d’un sac à dos plus « passe-partout ». Comme je te l’ai dit au début de ce billet, la marque Eastpak est notre préférée pour le collège.

C’est dit : nos ados ont le choix pour leur sac au collège, mais on aime toutefois mettre notre grain de sel :

  • Une taille adaptée aux besoins du collège est un critère indispensable pour glisser les classeurs et les manuels.
  • Si le sac dispose d’une poche supplémentaire sur le devant c’est un plus pour glisser les clés de la maison, le portable et même la carte de bus.
  • On oriente les ados au maximum vers un modèle avec dos rembourré et bretelles réglables.
  • Encore une fois, si le sac dispose d’un porte-gourde c’est un vrai plus.

Tu fais partie de quelle team ? Préparatifs de la rentrée avant les vacances d’été ou team dernier moment ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Collaboration commerciale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut