Choisir le bio en cosmétique ?

Depuis plusieurs années maintenant, on entend beaucoup parler d’alimentation bio. Si nous avons déjà fait le choix à la maison de consommer des produits sans pesticides dans notre cuisine, savais-tu qu’il existe également des alternatives côté cosmétique pour éviter les cochonneries ? Les cosmétiques bio et naturels sont variés et de nombreuses marques ont fait leur apparition au fil des années.

Les labels cosmétiques bio

Mais comment faire le bon choix lors de tes achats pour respecter à la fois l’environnement et ta peau (ainsi que celle de toute ta famille) ? Le moyen le plus simple est peut-être de te fier aux différents labels présents en cosmétique bio et naturelle, mais attention, chaque label dispose de ses propres exigences, même si la plus grande majorité interdit de nombreuses substances.

Si pour l’alimentaire nous connaissons tous le logo « AB », pour la cosmétique nous allons plutôt partir à la recherche du logo rouge Ecocert dans ses deux moutures :

  • Ecocert cosmétique biologique qui garantit 95% d’ingrédients d’origine naturelle, dont 10% de l’ensemble en bio.
  • Ecocert cosmétique naturelle qui lui garantit 90% d’ingrédients d’origine naturelle dont 5% de l’ensemble en bio.

D’autres labels sont également gage de conformité des attentes des consommateurs de cosmétiques bio. Je pense particulièrement aux labels Cosmebio et Cruelty Free : ce dernier nous offre des cosmétiques non testés sur les animaux ! Pour en savoir un peu plus, je t’invite à lire l’article complet de Madame le Figaro à propos des cosmétiques bio. Tu en apprendras davantage !

Les marques engagées dans les cosmétiques bio et naturels

Comme j’ai pu le dire en début de billet, nombreuses sont les marques à s’être lancées dans les cosmétiques bio pour notre plus grand plaisir. On retrouvera parmi elle des marques très connues comme Florame, Guérande ou encore Omum que j’aime beaucoup.

Des cosmétiques pour toute la famille

Au milieu de toute cette offre qui ne fait que grandir au fur et à mesure que la demande évolue, comment s’y retrouver ? Comment être sûre que telle ou telle marque correspond à tes besoins ? J’ai plusieurs solutions pour toi :

  • Tester les marques une à une jusqu’à trouver celle qui te correspond,
  • Ou opter pour une version économique avec les box, on en parle juste en dessous.

La cosmétique bio propose une alternative à chaque produit que tu retrouves en grande surface :

  • Le maquillage : de la BB crème au mascara en passant par le rouge à lèvres.
  • Les soins du visage : hydratation, gommage, lotion, savon, tout y est.
  • Des soins du corps : hygiène intime, déodorant et même gel douche.
  • Et enfin, des soins capillaires : shampooing, après-shampoing et soin.

N’oublions pas aussi une catégorie à part entière qui là aussi propose une large gamme de produits : la cosmétique bio et naturelle pour les bébés et les enfants. J’ai beaucoup utilisé de produits de ce type pour Ninie. Des produits auxquels on peut faire confiance, c’est quand même mieux quand il s’agit de la peau de nos petits !

La box de cosmétiques bio pour faire le bon choix

Comme je l’ai dit un peu plus haut, le meilleur moyen de savoir ce dont tu as besoin reste encore de tester, que ce soit différentes marques ou différentes gammes de produits. Pour pouvoir tout tester sans te ruiner, la box de cosmétiques bio et naturels est la meilleure alternative, je pense particulièrement à la box Évidence qui propose un abonnement mensuel sans engagement et qui te permet d’avoir un large aperçu chaque mois, avec trois cosmétiques bio et Cruelty Free et une gourmandise vegan. Avec cette box tu feras en plus le plein de découvertes, puisque chaque mois, ce sont quatre nouvelles marques bio qui sont mises en avant !

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :