Les Chroniques de Papa Chou #17: Bienvenue en enfance 3.0

It is a Geek’s World, but it would be nothing, nothing,
without a good game to playyyyyeah.
Bienvenue dans l’enfance 3.0 ma chérie !

Quand je l’ai vue hier après-midi, du haut de ses 2ans et demi tout frais, saisir la souris, lancer Youtube et faire défiler jusqu’à ses vidéos Daddy Fingers …
Je faisais quoi moi à son âge d’un peu exceptionnel aux yeux des parents dans ce genre ? Ah oui … le magnétoscope tout seul !

VHS

Certains trouveraient ça révoltant, et leur voie est sûrement au moins aussi bonne, mais moi je veux qu’elle se « promène » avec les nouvelles technologies.
Elle pourra choisir être danseuse, gymnaste ou championne d’échec, ou d’équitation, je la soutiendrais autant que si elle me disait un jour :
 » bon je veux cartonner en E-sport ma spécialité c’est League of legends « , je pourrai même être acteur en m’entrainant avec elle, c’est pas génial ça ? Essayes un peu de faire du Ruban avec ta fille, hein ?! :p

GAMERS_CONVENTION_FERAN_WF_05

Le constat est là, on pourrait débattre des heures sur les dangers du net et des nouvelles technologies, (qui sont ces derniers temps plus sûrs qu’une bonne vieille colonie de vacance cela dit),mais là n’est pas mon but. On sait tous qu’il faut savoir modérer et mon opinion est juste d’éviter de créer la rupture, en supprimant totalement l’accès à tout cela.

Si mes parents l’avaient fait à l’époque en m’empêchant de regarder la télé, à la récré du lendemain j’aurais connu l’isolement parce que, non, je ne connais pas Dorothée et je n’ai pas vu la pub de Batman sur NES à la télé puisque j’ai pas le droit de la regarder…
Comme toutes les avancées technologiques, le but premier est bon, c’est un outil formidable aux possibilités infinies qui nous mèneront droit vers des réalités dignes de romans d’anticipation.
Il suffit d’arrêter de penser Dystopie et Terminator et d’embrasser le progrès avec enthousiasme comme le ferait monsieur Hammond dans Jurassic Park !

Les enfants naissent et évolueront dedans, un monde tout connecté, il va falloir s’y faire !

url

Ce que je veux souligner un petit peu, c’est qu’a l’inverse de la situation que nous (les bientôt quadragénaires…) avons connus avec nos parents :

 » c’est quoi ces jeux là, j’y comprends rien ?! « 
 » c’est Megaman papa, il peut prendre les pouvoirs des boss que t’as battu et pis … « 
 » 360 balles cette mer… eh ben t’as intérêt de bien travailler à l’école … « 
 » euh tu veux essayer « 
 » non c’est bidon, moi à ton âge j’allais chercher les courses à pieds… tout ça tout ça ..  » 😉

Nous pouvons dire :

 » A quoi tu joues ma fille ? « 
 » Banana, bananaaaaa « 
 » ah Minion Rush, ouais c’est plus facile au clavier, vas-y fais moi faire un niveau « 
 » A mouaaaaaaaaaaaaaa « 
 » T’inquiètes bientôt on sort les vieilles consoles et on reprends tout à zéro, tu vas percer dans l’E-sport ma fille ! « 

Vous vous rapellez de :
 » T’as eu la mitendo, après la super, la 64 bientôt tu voudras la Mégasuper128 ça arrête jamais tes consoles là ! ils sont malins tss »
Vous serez plus
 » Vivement qu’ils sortent la PS5 qu’on puisse y connecter des vrais casques de réalité virtuelle et qu’on aille farmer ensemble! »

Je trouve ainsi génial que nous n’observions pas ce « gap » inévitable dans les loisirs des enfants parce que nous sommes dépassés et réellement pouvoir s’intéresser à toutes les activités de nos petits minots.
Avant on jouais au foot ensemble, on allait se promener, on dessinait, pâte à modeler, puis on grandit un peu, on commence à toucher aux jeux vidéos et là, ben on finit par jouer la porte fermée puisque ce monde dans lequel on « s’enferme », nous étions les seuls à en avoir les clefs. Alors certes les parents soufflaient un peu, mais ça aurait été super de pouvoir jouer avec.

Aujourd’hui des blogs de papa gamer fleurissent, on voit des vidéos de familles jouant ensemble aux jeux et pas que du Just Dance, enfin on y est ! Même les fondus s’y mettent, regardez un peu les streams PS4 et vous verrez des légendes faire des trucs trop chelou, preuve en est, tout le monde, même les « Bidochon », s’y mettent.

copyright2000Binet
copyright 2000 Binet

C’est marrant de voir à quel point cette niche d’enfants un peu geek/nerds/tronche tout ce que vous voulez, a finalement réussit à créer ce pont intergénérationnel et interculturel qui relie le monde entier.
J’espère vivre assez longtemps pour partager un bout de réalité virtuelle avec elle !

( Au pire je chargerais ma mémoire sur une puce, qu’elle montera dans un construct virtuel, ça me rendra immortel et pis elle fera pareil … ah tiens papy est là, je vais ouvrir !
– 36 ans et tu joues encore à tes conner** ?!
– Attends regarde les graphismes, la pluie sur le parebrise dans Driveclub tu te rapelles avant RadRacer…
– Ouais c’est la pléstéssion combien et combien ça coute cette mer… encore ?
– Ouais la 4… cher …)

Always look at the bright side of the life !

radrive

Rendez-vous sur Hellocoton !

concours11 petit vote par jour pour avoir toute ma reconnaissance éternelle

4 commentaires pour “Les Chroniques de Papa Chou #17: Bienvenue en enfance 3.0

  1. super article mêlant sarcasmes/préjugés de toujours et la réalité de l’évolution et de l’utilisation des technologies de nos jours par tt le monde !

    Si même les bidochons s’y mettent, l’avenir a sûrement un espoir 🙂

  2. J’adore!! Ici aussi famille de Geek, bon j’aime aussi les séance de « Just dance 2015 » avec les filles surtout qu’il y a « Libérééée délivreééee » 😉 (bon sauf que je perd tout le temps. Mais les 2 grandes ont aussi leur perso sur WOW pour faire comme papa et maman depuis déjà plusieurs années bon avant elle jouaient plus à faire un perso et jouer à cache-cache dans le pays de Jasmine et Aladin (chez les Elfes de Sang en fait 😉 ) Elles aiment aussi les Sims et de toute façon si ce n’est pas sur le PC c’est sur la tablette. Alors bon je ne me vois pas diminué la technologie pour mes enfants ils en auront besoin et vivront avec. De temps en temps je repense à ce livre de Barjavel que j’ai lu plus jeune « Ravage », d’un coup toute la technologie disparaît et il faut tout recommencer à zéro. Bref, nous les adultes ont passe notre temps sur les écrans que ce soit pour le boulot ou les loisirs alors comment interdire aux enfants 😉 Et puis franchement quand on a plus de 5 heures de route à faire on est heureux que les enfants aient tous les 4 une tablette pour s’occuper 😉

    1. Je suis du même avis que toi, pourquoi les interdire d’utiliser les nouvelles technologies alors que l’on passe notre temps dessus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :