[BIBLIOTHÈQUE 2021] Les mots de mes 1, 2 et 3 ans

Je viens de recevoir à la maison une toute nouvelle collection de trois livres pour bébé : Les mots de mes 1, 2 et 3 ans. Des livres pour apprendre à bébé ses premiers mots en fonction de son âge.

Un livre en fonction de son âge

Chaque titre propose une approche de plus en plus rigoureuse du vocabulaire : des mots de plus en plus précis situés dans leur contexte. De cette manière, cette collection propose une évolution dans la lecture mais aussi dans l’utilisation des mots. Si dans « Les mots de mes 1 an » le vocabulaire est très généralisé, par exemple les insectes plutôt que la fourmi, l’abeille, ect… on retrouve dès « Les mots de mes 2 ans » plus de précisions.

Chaque catégorie de mots est accompagnée d’un texte à destination des parents pour utiliser au mieux ce nouveau support. Pour les parties du corps, on proposera par exemple l’accompagnement par le toucher : le dos dans le livre, on touchera alors le dos de bébé et pour les doigts, le livre nous propose même de les faire bouger pour apprendre à bébé.

Le vocabulaire abordé dans ces imagiers

Tous les mots sont organisés en « chapitres » pour par exemple apprendre au fur et à mesure un thème en particulier. Voyons de plus près maintenant les mots que bébé va apprendre en fonction de son âge. Cette collection est un bon repère des mots que bébé peut reconnaître par rapport à son âge, je trouve que c’est une bonne idée, mais rappelons que chaque bébé va à son rythme.

Je te propose de regrouper tout ça dans un tableau afin de bien voir l’évolution.

Les mots de mes 1 an Les mots de mes 2 ans Les mots de mes 3 ans
La famille / Les gens Présentation des membres de la famille de manière simple, chaque membre est présentée de façon plus ou moins individuelle.

A la maison, on va plutôt avoir tendance à utiliser « maman » et « papa » plutôt que « mère » et « père », tout comme pour les grands-parents, ici c’est « mamie » et « papé ».

Les membres de la famille sont réunis en « groupe » : papa avec maman, mamie avec papé, le frère avec la sœur… Bébé découvre donc ici les associations des membres de la famille. D’une manière plus générale alors que le vocabulaire ici se limitait à celui de la famille, bébé va découvrir les autres personnes de son entourage.
Le corps Bébé découvre très simplement quelques parties du corps : le dos, la tête, le bras, les doigts et enfin les jambes. thème non abordé Le vocabulaire du corps se précise avec les différentes parties du corps et à quoi elles servent.
Les animaux Quelques animaux courants son proposés à bébé : l’oiseau, le poisson, le chien, le chat, le lapin et les insectes.

L’une des activité proposée consiste à présenter à bébé l’animal que nous avons à la maison.

Bébé découvre d’avantage d’animaux qui sont regroupés par catégories : ceux qui volent comme l’oiseau et l’abeille, ceux de la ferme comme la vache et le cheval… Après la découverte des animaux, place à leur cris et ce qu’ils font.
Manger / Boire et manger / Se nourrir
Bébé va découvrir ici les choses et les aliments en rapport avec ceux de son quotidien, on retrouve donc par exemple le biberon, les petits pots ou encore l’assiette.  Dans ce titre, la catégorie s’appelle « boire et manger » et on commence à découvrir d’avantage de choses sans forcément préciser, c’est plutôt des familles d’aliments : les légumes, les boissons, les fruits… Découverte des verbes liés à l’alimentation : dévorer, mâcher… Mais aussi des goûts.
Jouer / S’amuser / Se distraire
Après la découverte de quelques mots, on passe directement à l’activité qui consiste tout simplement à montrer à bébé ses propres jouets et à utiliser des verbes associés : empiler les cubes, lire un livre… Jouer devient s’amuser et les jouets de bébé sont plus précis comme les marionnettes, les voitures ou encore le bac à sable. Place aux jeux et jouets de grands
Faire / Se déplacer
Bébé part à la découverte d’actions simples : lancer, attraper, ramper… On passe ici à des actions plus précises comme prendre et donner, sauter, lever et baisser… On aborde ici les contraires et les synonymes du vocabulaire du mouvement : avance et reculer, sauter et bondir…
La promenade / L’habitation / L’environnement
Même en promenade il n’y a pas de limite à l’apprentissage du vocabulaire. Les mots proposés ici sont plutôt simples : la poussette, la rue, le magasin…
Place à la découverte des pièces de la maison. Bébé va commencer à se repérer dans l’espace on apprend donc le vocabulaire relatif aux différentes pièces de la maison pour les nommer. Découverte du vaste monde qui entoure bébé, on revient vraiment sur tout ce qui a été abordé sue ce thème dans les deux titres précédents.
La campagne / la mer / la montagne
Découverte maintenant de la nature avec les fleurs, les cailloux, les papillons… Des choses simples que l’on peut très facilement montrer à bébé.
Découverte de la mer pour bébé avec les vagues, le château de sable, le maillot de bain… et pourquoi pas de ses premières vacances. Découvert de la montagne, des skis ou encore du bonhomme de neige.
S’exprimer / Dire / Les émotions
Venons en aux verbes qui permettent à bébé de montrer ses émotions. Pour l’instant il s’agit de choses très simples comme crier, rire, applaudir…
Bébé parle maintenant donc plutôt que s’exprimer, on va parler ici de « dire ». Il va maintenant découvrir les différentes manières de dire les choses comme hurler ou encore chuchoter. Réelle découverte de toutes les émotions pour les 3 ans de bébé. Le livre va nous aider à les nommer pour expliquer à bébé comment les gérer.
Agir
On en revient un peu à la catégorie « faire » expliquée un peu plus haut avec quelques actions : montrer, dire, toucher…
thème non abordé thème non abordé
Se laver
On passe à la salle de bain et on découvre beaucoup de mots qu’ici Trotro a vraiment l’habitude d’entendre puisque nous parlons à chaque fois que nous faisons le bain ou les soins quotidiens.
thème non abordé thème non abordé
Se coucher / Dormir / Rêver
On retrouve ici les mots qui vont peut-être aider à mettre en place un rituel du coucher ou au moins aider à faire le lien avec le moment du dodo : le doudou, la veilleuse, l’histoire du soir…
On nous propose ici une évolution du vocabulaire en rapport avec le moment du coucher. Des mots un peu plus précis pour un bébé qui devient grand. Acquisition du rituel du dodo.
Les vêtements
thème non abordé
Après les parties du corps découvertes dans le titre précédent, bébé apprend les différents vêtements simples : le short, la robe, le chapeau…
A la maison, nous nommons déjà les vêtements au moment d’habiller Trotro, il n’est jamais trop tôt pour apprendre.
thème non abordé
Les matières / Les qualités
thème non abordé
On découvre ici le toucher avec les matériaux et leur texture : liquide, mou ou encore si c’est chaud ou froid, si c’est rond ou carré.
Après des mots très simples pour décrire des choses, on apprend à bébé à apporter des précisions : lourd ou léger, gentil ou méchant, jeune ou vieux…
L’art
thème non abordé
Bébé a grandi et peut-être s’intéresse t-il à plusieurs choses comme la danse, la peinture ou encore le collage.
Toutes ces activités sont à mettre en pratique afin de les nommées.
thème non abordé
Travailler
thème non abordé thème non abordé Place à la découverte de très nombreux métiers : la boulangère, le pompier ou encore le plombier.

 

J’espère que grâce à ce tableau comparatif tu en sais un peu plus à propos de cette jolie collection pour accompagner bébé dans ce long voyage qu’est l’acquisition du vocabulaire !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Titre : Collection Les mots de mes …
Éditions : Gründ
Date de parution : 4 Février 2021
Dès : 1 an
Prix : 9.95€
Disponible chez Cultura

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :