[Article invité par La Fabrique de Méline]
Vous avez envie d’organiser une magnifique journée pour votre enfant et vos proches ? Avec votre emploi du temps de maman, vous craignez peut-être de ne pas avoir le temps ou de ne pas arriver à tout organiser sereinement.
C’est le moment de faire le point et planifier les tâches que vous devrez accomplir ! Aujourd’hui, je vais vous détailler toutes les étapes indispensables pour organiser un chouette baptême. Plus vous serez organisées, plus vous commencerez les démarches tôt et plus la fête sera belle. Pas besoin de vous mettre la pression, un outil très simple peut vous aider…
La check-list
Tout au long de vos préparatifs, vous allez trouver beaucoup d’idées, recevoir des conseils, prendre des rendez-vous… Si vous ne vous canalisez pas, c’est l’overdose assurée ! Vous allez paniquer rapidement. Alors, la première chose à faire, c’est d’imprimer votre check-list. Où la trouver? Que mettre dedans ? Facile ! Elle est déjà prête. Vous pouvez la recevoir gratuitement sur mon blog. Notez-y la liste de vos invités, votre budget, le prochain rendez-vous avec votre traiteur, son numéro de téléphone, le nom du magasin où vous avez trouvé les fameuses serviettes rayées grises et blanches, le tarif des dragées… Vous pourrez ainsi vous vider la tête et rester zen;)
Baptême civil ou religieux ?
Vous allez remplir votre check-list chronologiquement. Le premier point à régler, c’est de savoir si vous allez baptiser votre bébé à la mairie ou à l’église ? Le choix est souvent évident, car il s’agit de vos propres convictions. Prenez alors contact avec la mairie ou la paroisse de votre commune. Ils vous donneront des documents pour vous aider à organiser la cérémonie, vous expliqueront comment celle-ci se déroulera, quels papiers vous devrez fournir…
Si vous choisissez le baptême civil, sachez qu’il n’a aucune valeur juridique. Le parrain et la marraine prennent seulement un engagement symbolique.
Choisissez votre date
Quelle date ? C’est la mairie ou votre paroisse qui aura le dernier mot ! Y a t-il encore des disponibilités ? Si vous choisissez de baptiser votre bébé au printemps ou en été, réservez très tôt votre date. Comme à la crèche, les places sont chères !!
J’ai baptisé mon ainée le dernier dimanche de mai, pour profiter d’un «pont ». Nous étions cinq familles à avoir choisi cette date… Pas très intime… En revanche, j’ai choisi de baptiser ma deuxième un samedi en plein mois d’août et nous étions tout seul ! La cérémonie était beaucoup plus émouvante car réservée à ma puce:)
Choisir le lieu
Trouver le bon lieu peut prendre du temps. Il dépendra de votre budget et du nombre d’invités.
Vous avez le choix entre votre domicile, le restaurant, une salle des fêtes ou pourquoi pas un gîte !
Réfléchissez bien aux avantages et aux inconvénients de chaque lieu :
Votre domicile : bébé sera dans son environnement, il pourra faire sa sieste, mais vous serez chargée de tout prendre en main… Pour profiter au maximum de cette belle journée, vous pouvez faire appel à un traiteur;)
Le restaurant : vous n’aurez pas le service à faire et aucune cuisine à préparer. Vous serez disponible pour vos invités ! En revanche, le cadre sera impersonnel, bébé n’aura pas d’endroit calme pour se reposer et vous aurez des horaires à respecter. Vos invités finiront peut-être la fête à la maison !
Louer une salle des fêtes : si vous êtes nombreux et voulez pouvoir finir la fête à l’heure que vous voulez, c’est une bonne option. Vous pourrez faire appel à un traiteur pour le repas. Certains proposent même de dresser les tables, faire le service…
Privatiser un gîte ! Vous serez au calme et vraiment tranquille. Pas d’horaires à respecter, le repas est servi, bébé pourra se reposer dans une chambre. Et surtout, la fête pourra se prolonger tard dans la nuit : tout le monde dort sur place et s’éclate !!
Le thème
C’est incontournable, un baptême moderne doit avoir un thème. C’est lui qui créera l’ambiance et déterminera votre décoration. Le web fourmille d’idée de thèmes. Pour trouver le vôtre, pensez avant tout à la personnalité de votre bébé et remémorez-vous vos souvenirs d’enfants. Quelle couleur vous aimez faire porter à votre bébé ? Est-il gourmand ? Quel est son héros préféré ? Aimiez-vous aller à la fête foraine ou au cirque avec votre enfant ? J’ai rédigé pour vous cet article. Tous les thèmes tendance pour un baptême y sont répertoriés en image. Parce qu’il est beaucoup plus facile de choisir un thème lorsqu’on le visualise plutôt que de l’imaginer avec des mots.
Vos faire-parts
Vous avez la date, le lieu et votre thème ? Il est temps d’envoyer vos faire-parts d’invitation ! Ne les négligez-pas. C’est eux qui donnent le ton de la fête. Un faire-part « bricolé » donnera à vos invités l’impression que le baptême sera bâclé. Un joli faire-part, préparé avec soin, projettera vos invités dans une journée belle et festive. Ils seront impatients de venir !
Votre décoration
La décoration de la salle et des tables est importante pour marquer ce grand jour. Vos invités auront le sourire en découvrant votre décoration. Chaque intention et petit détail pourra les émouvoir! Des ballons, des boules alvéolées ou encore des guirlandes de fanions suffiront à mettre l’ambiance. Le tout étant de bien harmoniser les couleurs et respectez bien votre thème.
Le candy-bar : vous n’y avez pas échappé lors du dernier mariage auquel vous avez assisté ! C’est devenu aussi incontournable pour un baptême. Logique ! Le baptême, c’est la fête des enfants et qu’est ce que les enfants adorent ? Les bonbons ! Et les grands aussi craquent pour les chamallow, la guimauve, le chocolat ou les tagada ! Pour créer votre candy-bar, retrouvez plein d’idées et de conseils dans cet article.
Les détails qui feront la différence :
Qui prendra les photos ? Surtout ne pensez pas que vous le ferez vous-mêmes. Toutes les mamans, avec qui je travaille, me disent que dans la précipitation, elles ont oublié de prendre des photos… C’est un regret immense après tous les efforts que vous avez fournis… Alors, désignez quelqu’un pour prendre les photos. Demandez-lui clairement de mitrailler toute la cérémonie et toute la journée. Vous ferez le tri après !
Mieux encore, faites appel à un photographe professionnel. Vous conserverez des souvenirs beaux et précieux de cette super journée. Les belles photos sont des vrais trésors. Lorsque bébé aura grandi, vous serez toujours touchée de les revoir!
Pensez à animer la fête avec des idées toutes simples. Vos proches aimeront s’amuser et vous passerez un bon moment tous ensemble. Ce n’est pas au dernier moment que vous pourrez préparer vos animations, alors pensez-y des maintenant. Vous pourrez piocher des idées ici
Que diriez vous d’avoir deux heures sans surveiller les enfants ? Ce serait vraiment sympa 😉 La solution : embauchez une baby-sitter ou une animatrice pour enfants ! Ils passeront un super moment en se faisant maquiller, écoutant des contes, ou faisant une chasse aux trésors…) et vous pourrez profiter totalement de votre fête.
Pour avoir plus d’idées et de conseils, je vous propose de découvrir mon guide ici. Il contient plus de 30 pages pour vous aider à organiser le baptême de votre bébé facilement.
Qui je suis ?
Je m’appelle Mélanie. J’aide les mamans à organiser et créer de beaux événements, depuis l’annonce de la naissance de leur bébé jusqu’à son baptême et ses premiers anniversaires !
A chaque événement, son souvenir au format biscuit : les miens sont impérissables, ils ne se mangent pas, ne se cassent pas, ce sont des souvenirs à conserver toute la vie !
Pour annoncer et fêter naissances et anniversaires, retrouvez mes conseils sur le blog et mon travail sur ma boutique.
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!
Merci pour ce bel article !
Merci à toi!
Merci pour ton article !
Je n’avais pas pensé au candy bar mais très bonne idée, merci !
Le candy bar a toujours du succès lors de fêtes 😉