12 idées de cadeaux personnalisés pour maman

Tu cherches un cadeau original pour ta maman pour son anniversaire, pour la fête des mères, Noël ou une autre occasion ? J’ai recueilli ici 12 idées de cadeaux personnalisés que tu peux offrir à ta maman (ou à ta belle-maman, à ta tante, à ta soeur, à ta meilleure amie, bref, à une femme que tu aimes beaucoup). Dans la liste ci-dessous, tu trouveras des cadeaux DIY faciles à réaliser à l’aide d’une aiguille, d’un pinceau ou d’une souris. Choisis l’outil que tu préfères et on commence !

Cadeaux cousus, tricotés ou brodés

Quand tu étais plus jeune, ta maman t’a bien appris à tenir une aiguille à coudre ou des aiguilles à tricoter ? Tu pourrais l’en remercier en lui préparant de tes mains un cadeau sympa et utile. En voici quelques idées.

Bouillotte sèche

Pour que ta maman se tienne bien au chaud pendant de longues nuits d’automne et d’hiver, tu peux lui confectionner une bouillotte sèche remplie de noyaux de cerises, de céréales (riz, blé, orge, semoules) ou de graines (tournesol, lin, courge). Mets-les dans un sac en toile épaisse bien fermé avec un fil. Ta maman pourra le chauffer au micro ou au four. Enveloppe le tout dans une jolie pochette sur laquelle tu peux broder un petit bouquet de fleurs et quelques mots doux.

Pochette de livre

Si ta maman aime la lecture, et que toi, tu aimes la couture, pourquoi ne pas lui faire un petit cadeau tendance – une pochette en tissus, ou, mieux, plusieurs pochettes de différents formats : de poche (37×30 cm), moyen (40×33 cm), grand (45×36 cm). Pour faire une pochette, prends deux morceaux de tissus différents, couds-les ensemble endroit contre endroit de tous les côtés en laissant une ouverture de 5 à 10 cm environs, retourne, plie en deux, couds une largeur et une longueur, retourne encore et c’est fait !

T-shirt brodé

Si tu es fan de broderie, pourquoi ne pas mettre en pratique tes savoir-faire et ne pas décorer un T-shirt blanc avec un cœur, une fleur, un fruit ou un autre truc sympa qui plaira à coup sûr à ta maman ? Tu auras besoin d’un cercle, du fil à broder et d’une aiguille. Dessine d’abord les contours au crayon, puis fais une broderie selon la technique que tu préfères.

Article tricoté

Le crochet ou les aiguilles à tricoter – c’est ça ton outil de prédilection ? Sers-en pour faire un truc vraiment pratique et joli pour ta maman. Cela peut-être un accessoire comme une écharpe, un bonnet, un béret, des chaussettes, des mitaines, ou même un vêtement comme un pull ou un cardigan, si tu te sens la force d’en faire un. Si tu sais tricoter au crochet, tu peux faire une serviette de table, un cache-pot, un sac à main, ou pourquoi pas un châle que ta mère va adorer.

Cadeaux avec des photos, des images ou des vidéos

Tu n’es pas très à l’aise avec une aiguille, mais tu aimes bien prendre des photos et faire des trucs avec ? Je vais te proposer quelques idées de cadeaux purement numériques ou faits sur l’ordinateur et imprimés par la suite. On va commencer par le plus évident – un livre de photos.

Livre photo

Cela peut être un album consacré uniquement à ta maman et retraçant sa vie, ou un album contenant les photos de vos dernières vacances, ou celles de ses petits-enfants qu’elle n’a pas l’occasion de voir trop souvent, c’est à toi de décider.

Pour faire un livre photo original, achète un carnet ou un album vierge et colle dedans tes photos en les accompagnant de légendes, de souhaits et de mots doux, ajoute quelques accessoires en papier, des rubans, des fleurs, des feuilles mortes, etc. Bref, fais un peu de scrapbooking si tu aimes ça.

Sinon, applique une technique plus moderne : fais un livre photo numérique à l’aide d’un programme dédié et fais imprimer le tout.

Collage de photos

Une autre idée photo est un poster avec les meilleures photos de ta maman dans sa jeunesse, ou avec les photos les plus réussies de ses récentes vacances, ou avec celles des fêtes de famille avec tous les enfants et les petits enfants, ou pourquoi pas de belles vues des villes et des pays qu’elle a visités ou ceux où elle rêve d’aller, ou encore les museaux poilus de ses chats ou de ses chiens adorés, ou le tout ensemble, accompagné de voeux chaleureux, quoi de mieux pour la faire sourire ?

Comme pour un album, après avoir choisi les photos, tu peux emprunter l’une des deux voies possibles : soit les imprimer d’abord et les coller sur un carton, soit réunir toutes les photos numériques sur une feuille à l’aide d’un logiciel spécialisé et imprimer ton collage déjà prêt pour le mettre ensuite sur un support approprié.

Calendrier photo personnalisé

Pourquoi est-ce un bon cadeau ? Premièrement, il est utile : non seulement pour s’orienter dans les dates, mais aussi pour marquer les anniversaires, pour noter ses rendez-vous et pour prendre d’autres notes. Puis, un calendrier, c’est joli : on peut l’accrocher au mur ou le mettre sur son bureau pour décorer la pièce.

Enfin, c’est un cadeau vraiment personnel et unique, car tu peux y mettre les meilleures photos de ta maman, vos photos communes et celles de ses petits enfants qu’elle prendra plaisir à avoir toujours sous les yeux. En plus, c’est facile à faire. Apprends comment créer un calendrier personnalisé avec tes propres fêtes et tes photos personnelles sur les pages et dans les cellules du mois.

Carte de vœux vidéo

Ta maman est bien à l’aise avec les nouvelles technologies et ne quitte pas des mains sa tablette ? Prépare-lui une carte de vœux vidéo qui la touchera jusqu’aux larmes ! Mais attention, il faut que toi, tu t’y connaisses un peu aux nouvelles technologies toi-aussi, du moins, au montage vidéo.

Si c’est le cas, réunis quelques clips vidéo de famille ou enregistres-en quelques-uns toi-même : par exemple, demande à chacun des membres de la famille de dire quelques mots pour ta maman, filme-les, et monte ces clips avec des titres, de la musique et pourquoi pas quelques images. Comme ça, tu auras une vidéo festive que tu pourras lui offrir en DVD ou poster sur sa page Facebook.

Autres cadeaux DIY

Évidemment, le sujet des cadeaux est inépuisable, et j’ai tellement d’autres idées en tête, que si j’essaie de les exposer toutes sous plusieurs rubriques, je crains que trop peu d’entre vous lisent cette entrée jusqu’au bout.

C’est pourquoi j’ai décidé de n’inclure qu’une rubrique de plus, mais qui va réunir plusieurs idées de cadeaux variés que tu peux faire de tes propres mains et qui feront plaisir à ta maman, mais pas uniquement.

Si tu as une amie, une sœur, une cousine ou une collègue qui vient de devenir maman ou qui est sur le point de le faire, voici quelques cadeaux pour maman élégants et utiles à la fois.

Livre de recettes

C’est un cadeau bien classique, mais qui plaira à toute femme aimant cuisiner. Prends un joli carnet et fais un peu de scrapbooking pour le décorer. Tu peux y recopier les recettes de famille les plus réussies et ajouter tes propres trouvailles dénichées sur internet ou chez des amies ou d’autres femmes de ta famille.

Bijou fait main

Quelle femme n’aime pas les jolis bijoux ? Et s’il s’agit d’un bijou fabriqué par sa propre fille, avec amour, cela peut réchauffer le cœur de toute maman. Si tu n’as jamais fait de bijoux avant, c’est le moment de commencer, par exemple, avec quelque chose de simple, comme un collier ou un bracelet de perles. Des perles, tu peux en acheter ou en fabriquer toi-même avec de la porcelaine ou de la pâte fimo.

Il existe un grand nombre d’autres techniques comme le tressage pour faire des bracelets brésiliens, le tissage qui fait réunir des perles avec des rubans et des fils, le macramé, et même le travail sur bois ou sur métal.

Bocal de mots doux

C’est probablement le cadeau le plus économique, car il ne te faudra qu’un bocal ou une jolie boîte et des bouts de papier. Tu peux découper une feuille de papier ou de carton en morceaux de différentes formes (ovale, carré, étoile, cœur, fleur, nuage, papillon, etc.) et écrire sur ces feuilles des mots tendres, des citations, des souhaits, des souvenirs, des blagues, des lignes de poèmes ou de chansons – tout ce qui a une signification spéciale pour ta maman ou l’autre personne à qui ce bocal est destiné et tout ce qui lui rappellera de bons moments ou la fera rêver.

Tu peux personnaliser le récipient avec une petite carte de vœux ou un ruban, mettre à l’intérieur des bonbons, des chocolats ou d’autres sucreries de petite taille qui rendront ton cadeau encore plus doux.

Assiettes ou pots de fleurs peints

Puisqu’on a parlé des bocaux, cela m’a évoqué encore une idée qui plaira aux personnes ayant une fibre artistique : peindre sur des pots de fleurs ou des assiettes blanches par exemple. Évidemment, il te faudra acquérir une peinture à porcelaine pour les assiettes, les tasses, les bols, les saladiers ou autres types de vaisselle, ou une peinture à céramique pour des pots en céramique, des cruches, des cendriers, etc.

Tu peux faire une esquisse sur du papier et t’entraîner un peu avant de t’armer du pinceau et de te lancer dans la peinture qui va transformer de simples objets utilitaires en de vraies œuvres d’art uniques que tu n’auras pas honte d’offrir à ta maman.

Si tu veux découvrir plus de trucs à faire toi-même qui pourraient rendre ta maman heureuse, n’hésite pas à consulter ces idées de cadeaux DIY pour la fête des mères.

 

J’espère que tu as trouvé l’idée de cadeau qui t’inspire l’envie de la réaliser, que sa réalisation ne te posera pas de difficultés et que ta maman en sera contente. Si tu as d’autres choses à proposer, n’hésite pas à partager ton expérience dans les commentaires.

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :