[Escapade] Le Palais du Jeu et du Jouet c’était à Toulon!

[Billet par Papa Chou]

Le Palais du Jeu et du Jouet était donc de retour les 2,3 et 4 décembre 2016 à Toulon. Partout sur l’aire toulonnaise nous avons eu le plaisir de découvrir des animations ludiques diverses et variées.

Pour les petits et les grands!

Nous avons cette année concentrés nos efforts sur le Palais Neptune et le gymnase du Port Marchand pour contenter la petite comme les grands.

Après un accueil chaleureux de la part de l’équipe du Palais du jeu et du jouet dans ce lieu prestigieux qu’est le Palais Neptune, Ninie a vite entamé les hostilités sur le stand de ZOA. Elle a pu confectionner un petit serpent en perle et démarrer la journée ravie d’avoir participé à une activité. Merci pour leur patience et leur gentillesse.palais-du-jeu-et-du-jouet-1

palais-du-jeu-et-du-jouet-3

palais-du-jeu-et-du-jouet-4

palais-du-jeu-et-du-jouet-5

palais-du-jeu-et-du-jouet-7

Le Palais Neptune proposait 4 univers répartis sur les étages.

Au rez-de-Chaussée nous avons pu nous régaler les yeux avec le stand Ho Bonbons et ce Minions de guimauve qui a marqué Ninie. Micromodèles était là pour rappeler le plaisir que procure le montage de maquettes. Décathlon était là pour montrer ses solutions pour jouer indoor, directement dans la maison et avait aménagé une partie de la terrasse aussi.

Dès le premier niveau nous étions en terrain connu. Des boutiques tentatrices, des animations à base de retrogaming, des simulateurs de F1, des démos de machine de guerre en tri-screen, le coin Nintendo, Les escape game étaient là notament aenigma que nous avions essayé, Créajeux qui proposait de découvrir les travaux des étudiants. Le tout très bien installé et réparti sur l’étage avec des exposants tous très sympas et acceuillants ! Un espace était prévu pour les plus petits, il y avait même des tours de magie et des drones qui volaient. Ninie en a profité pour gouter des produits locaux. Beaucoup de choses à voir et de jeux a tester une vraie réussite!palais-du-jeu-et-du-jouet-10

palais-du-jeu-et-du-jouet-11

palais-du-jeu-et-du-jouet-12

palais-du-jeu-et-du-jouet-13

palais-du-jeu-et-du-jouet-16

palais-du-jeu-et-du-jouet-18

palais-du-jeu-et-du-jouet-20

palais-du-jeu-et-du-jouet-22

palais-du-jeu-et-du-jouet-23

palais-du-jeu-et-du-jouet-24

palais-du-jeu-et-du-jouet-42

Le second niveau était consacré à la culture Japonaise. Beaucoup de stuff et dur de résister à l’achat compulsif. Mangas, Goodies, ateliers, figurines, kawaii et stand de dessin. C’était l’after de notre week-end de Marseille. L’auditorium proposait des conférences intéressantes et pour le dimanche l’incontournable concours de Cosplay.

Au troisième étage nous entrons dans l’univers du jeu de plateau. Dès la sortie des escaliers nous tombons sur notre créateur local. En effet serge macasdar était là pour présenter Seeders, Episode I: Exodus. Un jeu de plateau prévu pour février 2017 chez Sweet November.
Cet Auteur est un Varois passionné et impliqué au point d’avoir imaginé un véritable Univers de Science Fiction trans-média en association avec Charbel Fourrel.
Voici les liens vers les vidéos Trictrac traitant de l’univers de Seeders from Sereis, ainsi que D’EXODUS lui même:

Video Seeders, de la papotache!

Seeders épisode 1 : Exodus, de l’extrait de partie !

C’est du local et c’est très très bon alors on soutient un max en likant la page FB :)palais-du-jeu-et-du-jouet-27

De nombreuses tables proposées par Asmodée France et l’association les Yeux dans les jeux.
Les boutiques ont répondu à l’appel avec l’Atanière note fournisseur local. Tableraze avait préparé un stand fourni et le coffre à jouer dont nous parlions tantôt étaient là aussi. Un pôle de rencontre afin de découvrir des prototypes ou rencontrer les auteurs était disponible.palais-du-jeu-et-du-jouet-31

palais-du-jeu-et-du-jouet-32

palais-du-jeu-et-du-jouet-33

palais-du-jeu-et-du-jouet-34

palais-du-jeu-et-du-jouet-35

palais-du-jeu-et-du-jouet-40

palais-du-jeu-et-du-jouet-41

Pour résumer, il y avait de quoi faire, tout était spacieux et bénéficiait de la classe naturelle du lieu, un vrai régal.

Nous avons ensuite mis le cap sur le port Marchand.

A l’extérieur du gymnase pour annoncer la couleur il y avait 4 structures géantes gonflables et un petit parcours du combattant. Ninie un peu échaudée par l’agitation dans les châteaux est allée se dépenser et tout donner dans ce parcours sportif cordialement animée par une hôtesse qui l’a chronométrée et mise dans le bain tout de suite.palais-du-jeu-et-du-jouet-85

palais-du-jeu-et-du-jouet-90

palais-du-jeu-et-du-jouet-91

palais-du-jeu-et-du-jouet-94

A l’intérieur, on retrouvait des espaces thématiques.

On pouvait s’essayer aux jeux de construction en bois. Des Plus Plus et surtout l’association Pacabrick avait préparé un espace Lego et réalisé un superbe travail montrant leur passion et leur savoir faire.

palais-du-jeu-et-du-jouet-58

palais-du-jeu-et-du-jouet-46

palais-du-jeu-et-du-jouet-51

palais-du-jeu-et-du-jouet-54

palais-du-jeu-et-du-jouet-56

Un quizz interactif était proposé.

Un espace loisir créatif.

Pour les tout petits nous avions des tables mise à disposition avec du coloriage ou des bouliers, un endroit coloré et mignon.

Ninie s’est essayée aux voiture à pédales.

palais-du-jeu-et-du-jouet-72

palais-du-jeu-et-du-jouet-76

Nous avons particulièrement apprécié l’espace Estaminet et ses jeux traditionnels fait main.

palais-du-jeu-et-du-jouet-63

palais-du-jeu-et-du-jouet-65

palais-du-jeu-et-du-jouet-69

Des concours et tombola étaient aussi organisés.

Bref, si l’endroit était un peu austère diront certains, l’essentiel est que les enfant s’amusent et ce fut le cas pour Ninie et tout le monde vu les sourires qui animaient les petits.

C’est donc une belle initiative que d’organiser ce palais du jeu et du jouet dans la ville de Toulon. Ne ne pouvons que leur souhaiter un succès grandissant pour qu’ils nous proposent un évènement toujours meilleur.

Bravo et merci à tous les bénévoles et organisateurs car ça n’a pas du être facile !

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

2 thoughts on “[Escapade] Le Palais du Jeu et du Jouet c’était à Toulon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :