Orange VR1, quand la VR est accessible à tous!

[Billet par Papa Chou]

Des romans, des vidéos, parcs d’attractions, des visites de musée, l’exploration du corps humain ou même la psychothérapie… La Réalité Virtuelle pourtant encore à ses balbutiements techniques commence à vraiment s’imposer partout. Aux côtés des mastodontes du genre comme HTC Vive, Occulus ou PSVR dont on te parlera très bientôt, des alternatives moins couteuses et surtout plus accessibles sont envisageables grâce aux smartphones !

La VR pour tous Orange l’a fait!

On pouvait lire en fin d’année sur Laborange : « Nous souhaitons qu’Orange se trouve en première ligne de la révolution VR, en créant des expériences virtuelles inédites et fluides pour nos clients, » a commenté Yves Maître, Directeur des Objets Connectés et des Partenariats chez Orange. « Avec le casque Orange VR1, notre ambition est de proposer un produit capable de rendre la réalité virtuelle accessible à nos clients ainsi qu’une expérience confortable, qui leur permettra de profiter en toute facilité des contenus VR en utilisant leur smartphone actuel, qu’il fonctionne sous iOS ou Android. »

VR1 (3)

Et c’est avec joie que nous avons reçu un exemplaire du Orange VR1 afin de nous faire une idée cette incursion d’Orange dans la réalité virtuelle pour tous.

Le casque Orange VR1

Le Orange VR1 est assez imposant, ses dimensions et son poids n’ont rien à envier aux ténors de la VR. Avec 215 x 195 x 120 mm pour 410 grammes on a pas l’impression de manier du carton et l’ensemble est de bonne composition et bien solide. L’angle de vision est de 120° et les lentilles de bonne qualité.
Il suffit d’ouvrir la trappe avant, de brancher son smartphone (même l’iPhone7 avec son adaptateur) au jack 3.5mm, réglage de distance et de netteté et on est bon.
Les sangles, les renforts arrières, les écouteurs antibruits avec coussinets tout est vraiment confortable, une fois le réglage effectué pour sa morphologie on ne ressent aucune gêne c’est vraiment nickel. De plus l’immersion est totale lorsque le programme est lancé car les écouteurs te coupent littéralement du monde.

VR1 (5)

VR1 (10)

VR1 (11)

VR1 (12)

VR1 (13)

VR1 (16)

Le casque VR1 peut donc se targuer d’offrir une expérience directement utilisable « right out of the box ». En effet il suffit de glisser un smartphone Android ou IOS d’une taille comprise entre 4,7 et 6 pouces (et quand même assez puissant), et te voilà donc lancés dans « Into the box » par exemple pour se promener à l’intérieur de la Livebox (joli ce que je viens de faire hein)!

VR1 (1)

L’application Orange VR360

Le casque VR1 est fourni avec l’application Orange VR360, avec laquelle tu pourras tester Voxel fly VR, lire des vidéos immersives ou faire le pont avec Orange VR experience. La ballade à l’intérieur d’une livebox est super amusante et le Safari est aussi extra.
Commence directement par Espace car c’est vraiment bluffant ! OCS qui, je le rappelle, est distributeur exclusif de HBO dorénavant, propose de visionner tes séries et films pour peu que tu sois abonné, ce qui malheureusement n’est pas notre cas on ne peut donc pas t’en parler.

 

VR1 (15)

VR1 (2)

VR1 (3)

La compatibilité avec les smartphones

Le son est vraiment de très bonne facture, et le casque forcément axé « découverte de la VR » est donc tout de même assez dépendant du smartphone. Je l’ai testé sur iPhone6 et c’était vraiment que du bonheur. Avec mon LG G3 c’était déjà moins la fête, le smartphone bien qu’ayant une bonne qualité d’image avait du mal par contre à ne pas ramer. Compte donc, si tu veux le grand jeu et de l’optimal, un smartphone d’au moins 5 pouces et plutôt costaud avec une bonne densité de pixels pour une image la moins floue possible.

Voici la liste des mobiles compatibles conseillés par Orange :
HTC 10.
Huawei P9, P9 Plus, Nova.
Lenovo Moto Z Play.
LG G5.
Samsung Galaxy S6, S6 Edge, S6 Edge+, S7, S7 Edge.
Sony Xperia XZ, X, Z5.
Apple iPhone 6,6s,6+,6s+,7,7+.
Alcatel Idol 4.

Un pari réussi par Orange?

Orange réussi donc sa mission de proposer un périphérique capable de faire découvrir la VR au plus grand nombre. Tu n’es bien sûr pas ici en présence d’une technologie comparable au PSVR par exemple, mais à 10% du prix et vu que tu as forcément un smartphone sous la main, l’expérience vaut vraiment le coup.
De plus tu n’es pas dépendant du matériel de reconnaissance, des fils… c’est vraiment un autre type d’utilisation que l’on recherche et malgré tout certaines applications sont impressionnantes.
Le Orange VR1 évite les écueils du « cheap » et propose un matériel convaincant, confortable et avec un son immersif. Proposé au prix attractif de 49.99€ et vu la qualité de l’objet et les milliers de contenus disponibles… pourquoi s’en priver ?
*Mission Accomplished*

Le contenu pour Orange VR1

Voici une petite sélection de contenus VR amusants au téléphone :
Je pourrai en remplir des pages finalement, car le contenu est vraiment massif. Que ce soit les plateformes comme Youtube, Google street view ou le contenu hallucinant d’applications culturelles et éducatives, il y a toujours une expérience à tester avec un périphérique comme le VR-1.
L’avantage dans tout ça est bien sûr la portabilité directe et de pouvoir en profiter partout (voiture,train,toilettes,canapé,salle d’attente,télésiège… il y aurait de belles photos à faire :p)
Rien que de « tester plein de choses », cela devrait t’occuper pendant longtemps.
C’est tout de même hallucinant pour les vieux de la vieille comme moi qui ont débuté par la CBS colecovision, de se retrouver avec du contenu de type VR sur un téléphone…

VR crossy Road : Si tu te demandais ce que ça fait d’être dans la peau de la grenouille de Frogger qui tente de traverser la route en un seul morceau.

Google Arts et Culture : Google Arts & Culture collabore avec plus de 1 200 musées, galeries et institutions dans plus de 70 pays pour rendre leurs collections accessibles à tous en ligne.

Minos Starfighter VR : Simulation de vol spatial assez impressionnant. Pour un peu plus d’1€ tu te retrouveras plongé dans une bataille en immersion totale. Vraiment réussit à essayer de toute urgence. Encore plus immersif assis sur les toilettes.

VR Tank : Entraine-toi aux commandes d’un tank avec ce jeu lui aussi très réussi. Attention ici il n’est pas question de tirer sur des ennemis ou autre c’est une simulation d’entrainement au combat avec tir sur cible et classements aux scores. Son exceptionnel, encore un régal en immersion avec le casque intégré du Orange VR-1.

Moon Bird VR : Mon coup de cœur vu que j’adore Eagle’s Flight. Dans la peau d’un aigle ultra cosmique vu que tu pourras voler… entre les galaxies, dans l’espace tout ça lol Les sensations de vol sont excellentes, la qualité des graphismes et le son en font un des meilleurs jeux VR.

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :