La grande Imagerie Star Wars : tout te montrer, je vais.

[Billet par Papa Chou]

La grande imagerie Star Wars

Entre Octobre 2015 et Septembre 2016, Les Editions Fleurus nous ont proposé 4 livres au format Bande dessinée pour faire découvrir aux plus jeunes la fabuleuse saga Star Wars. Ces ouvrages de Jacques Beaumont et Sabine Boccador sont ensuite sortis sous forme de coffrets antagonistes : les héros et les ennemis. Les Éditions Fleurus m’ont ainsi fait le joli de cadeau de nous faire parvenir ces coffrets pour que je débute la formation de la jeune padawan Ninie autour de l’univers qui me berce depuis …30ans ! La grande imagerie Star Wars.

imagerie star wars (5)

Les JEDI

Tout naturellement nous commençons par les héros de cette saga, les Jedi. Avec une mise en page dynamique, basée sur des illustrations ou des captures des différents films nous en apprenons plus sur qui sont les Jedi, leur code, leur arme ou l’équilibre dans la Force. Les personnages clés nous sont présentés tour à tour.

imagerie star wars (6)

C’est autant d’informations que nous aurons a expliquer au sujet de Yoda ou Luke mais aussi de l’alliance rebelles et des alliés de la république, comme le légendaire Han Solo, r2d2, les ewoks ou encore Lando. Personne n’est oublié d’autant que la trame générale est aussi distillée au long de l’ouvrage.
Il est ainsi facile de glisser quelques mots sur les notions d’héritage, de transmission du savoir et de l’apprentissage en général. Et la force… tout un terrain à explorer.

imagerie star wars (7)

Les SITH

Cet Album est mon favori. Les personnages mis en avant déborde de puissance et de charisme, leur infrastructures et leur Soldats. Grand fan des commandos de la république j’ai particulièrement apprécié le chapitre  » De redoutables Soldats  » qui présente les différents ‘troopers.  » Il suffit par la suite a Dark Sidious de déclencher l’ordre 66 pour que tous ces soldats se retournent contre les Jedi et les éliminent un par un  » How Perverse !!

imagerie star wars (9)

Les droïdes, les armes, Dooku ou Grievous comme dans le tome sur les JEDI tout est là avec un beau focus naturellement sur Dark Sidious/Palpatine, Dark Maul et la naissance de Vador.
Peur, haine, colère ou ambition animent le côté obscur et sont autant de concepts à expliquer au passage au jeune padawan déjà séduit par ce raccourci

imagerie star wars (10)

Deux personnages à la loupe : Luke Skywalker et Dark Vador

Les deux autres albums sont dédiés aux personnages emblématiques Luke Skywalker et Dark Vador. C’est l’occasion de suivre leur histoire et d’ainsi coller un peu plus directement à la trame des films.

imagerie star wars (13)

Pour chacun nous découvrirons leur parcours, leurs amis et alliés, force et faiblesse, victoires et défaites et moults détails dans une genèse complète des deux figures emblématiques de la Saga.

imagerie star wars (14)

imagerie star wars (15)

Un support idéal à un futur visionnage

Les livres sont très bien présentés avec des visuels divers issus des films, de couvertures ou d’illustrations diverses. Le format BD est bien sûr très agréable et chaque tome nous gratifie d’un joli poster en dernière page.

imagerie star wars (16)

Il y a de jolis détails sur des points que l’on attendait pas comme le focus sur les chasseurs de prime ( Zuckuss ça te parle ?)
Poggle le Bref ou le détesté Jar-Jar.
Évidemment pour Ninie il est un peu tôt. Même si elle sait reconnaitre Yoda,R2D2,BB-8 ou encore « DarkDabord » comme elle dit, lui montrer les films serait prématuré.
Mais lorsque le moment sera venu ou si il est arrivé pour toi, parcourir ces livres le soir avant de se coucher sera un véritable plaisir pour maintenir la fascination et la magie de cet Univers. D’autant plus que les concepts divers philosophiques, religieux ou manichéens de cette saga permet de répondre à d’autres questions tout en douceur.

Très jolie collection donc qui me donne encore plus hâte de lui faire découvrir Star Wars !

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :