Une mallette de jeux dans ta poche : 51 Worldwide Games sur Nintendo Switch

[Billet par Papa Chou]

51 Worldwide Games
Plateforme : Switch
Date de sortie : 05/06/2020
Genre : Party Game
Joueurs : 1à4 (+online)
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo

Nous avons tous, nous les « jeunes vieux », eu dans notre jeunesse ce coffret en bois rempli d’une centaine de jeux dont le concept était simple : physiquement il y en avait 10 et on se retrouvait avec les règles des 140 autres … bande de filous.
Nous avons essayé d’en offrir un à notre Ninie nationale et le moins que l’on puisse dire c’est que ça n’a pas rencontré un franc succès. Et puis soyons honnêtes, à l’époque on campait les petits chevaux et les dames et ça allait rarement plus loin. La tradition veut que si tu souhaites apprendre la crapette tu le fais avec Mamy après tout.

Mais ici elle a vite été autrement plus séduite et curieuse d’essayer cet opus Switch. Il faut dire que sa présentation générale et son propos sont un appel du coude à une bonne partie en famille.

Avec 51 Worlwide Games il est justement question de tradition, d’intemporalité et de modernisme, une espèce de condensé universel de l’art de s’amuser seul ou accompagné.

FOCUS SUR LE HANAFUDA

Ce jeu ce carte qui signifie « jeu des fleurs » est étroitement lié à Nintendo. Nintendo a en effet été crée en 1889 par Fusajiro Yamauchi afin de vendre des cartes à jouer de … Hanafuda ! Un vrai retour aux sources, bien que la société continue de vendre des cartes à jouer à ce jour, et une jolie découverte à faire pour ce superbe jeu que vous avez peut-être déjà essayé dans la série Yakuza. Il y a 48 cartes réparties en 12 familles de 4 cartes. Chaque famille représente un mois de l’année. Le but du jeu (en gros hein) est de faire des combinaisons (yaku) de cartes pour totaliser un maximum de points. Pour cela vous allez former des paires de carte du même mois pour les ramasser. Au fur et à mesure de vos prises des combinaisons vont se dessiner à vous de choisir de mettre fin à la manche pour encaisser les points, ou aller plus loin et annoncer le fameux « koi-koi » pour tenter de marquer plus. Attention en plus des risques inhérents au Stop and Go si vous annoncez Koi-Koi mais que votre adversaire forme une combinaison avant vous il prend le double des points… Il faut donc connaitre parfaitement les yakus, les quelques petites feintes et savoir anticiper et doser les prises de risques. Excellent mais qui demande une certaine patience dans son apprentissage. A découvrir d’urgence ! Même si le thème de base est superbe, il existe aussi des variantes achetables sur Amazon vraiment top :

Cet aspect « autour du monde » est directement souligné par le parti pris de répartir joueurs et jeux sur le globe rendant cette cartouche presque didactique comme une encyclopédie du ludisme.

La présentation comme je disais un peu plus haut est vraiment réussie, très minimaliste et cosy, agréable comme une musique lounge. Le choix des jeux est clair et coloré et donne immédiatement envie de les essayer un par un.

Et durant les jeux c’est encore meilleur, les plateaux sont très jolis, les jeux de cartes tout aussi agréables et les jeux modernisées par l’utilisation du touch ou des joy-con sont tout aussi superbes. Il faut l’essayer pour le ressentir c’est immédiatement séduisant et chaleureux, comme le chocolat au lait de Mamie. Vous l’aurez compris ce jeu va toucher la corde nostalgique 😉

Pour ne rien gâcher il faut aussi souligner l’excellence des bruitages très réussis et ultra réalistes. La musique sait se faire discrète comme dans tous ces jeux plutôt calme mais vous ne pourrez pas la couper ou la diminuer, dans certains cas c’est un peu casse-pied.

 

FOCUS SUR LE MANCALA

Il convient d’utiliser l’expression « vieux comme le monde » quand on parle du Mancala. Le terme Mancala désigne un ensemble de règles et de variantes autour du jeu de semailles. Il existe des centaines de variations de ce type de jeu jouées dans bien des pays au travers de l’Afrique de l’Asie et du reste du monde. Cependant c’est en Afrique où le jeu est le plus populaire et où il trouve ses racines (on le pense créé en Ethiopie au 8e siècle). C’est un jeu sans le moindre hasard ou le calcul est omniprésent. Il faut compter, anticiper, planifier sans arrêt, un jeu qui à l’instar des Echecs ou du Go stimulera votre intellect au travers d’une courbe d’apprentissage longue et ludique (et douloureuse :p). Cela se joue à 2 devant un plateau creusé de 12 trous (ici 14 car les réserves sont présentes). Dans cette variante(simplifiée à souhait), chaque joueur possède 24 graines dans 6 trous et il va devoir les semer une à une dans chaque trous en passant par la réserve. Si la dernière graine de la main tombe dans la réserve, on rejoue. Si la dernière graine tombe dans un trou vide de votre camp, vous gagnez toutes les graines d’en face, plus la votre. La partie se termine lorsque tous les trous d’un camp sont vides. Attention toutes les graines restantes sont mises dans leur réserve respective ! Celui qui le plus de graines l’emporte. Pour vous aider, le jeu avec assistance va compter les billes, mettre les 2 camps en surbrillance bleu et rouge et vous indiquer ou finira la dernière pierre de votre main.

Vous allez aborder le jeu comme vous le souhaitez car tous les jeux sont immédiatement disponibles. Vous aurez accès en plus des statistiques de vos parties à des conseils et divers faits historiques sur chacun des jeux. A l’image d’autres jeux un peu didactiques, je pense au récent Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, plus vous jouez, et plus vous débloquerez des anecdotes au sujet des jeux et leurs origines. Des vidéos et des dialogues doublés plein de blagues un peu en chocolat mais qui font sourire la petite viennent introduire les jeux et finalement tout cela est très exhaustif, on est pas lâchés comme au bon vieux temps avec une notice recto-verso sur du papier journal trop de fois recyclé. Vous aurez la possibilité dans la plupart des jeux de modifier certaines règles et vous approcher de votre variante favorite.

 

Disons le d’emblée, il fonctionne bien mieux en party-game évidement. A plusieurs c’est vraiment du fun pur, et à tout âge.

Cependant même en solo vous  trouverez votre compte. L’IA est agressive et corsée à haut niveau, on peut sauvegarder à tout moment et se lancer dans de longues sessions reposantes ou éprouvantes comme le fait Maman Chou. Elle qui a campé plus de 100h sur les épisodes de Picross se retrouve en terrain connu ici.
Certains jeux sont vraiment passionnants et profonds mais difficile à aborder. Heureusement à la différence de Yakuza par exemple qui propose aussi des mini-jeux avec de simples explications, le jeu vous accompagne ici durant la partie et cela fait toute la différence. Il est tout à fait envisageable d’apprendre à jouer parfaitement via ce logiciel, d’abord via l’apprentissage pur et ensuite via l’expérience des affrontements en ligne.

 

Vous pourrez jouer à 4 sur une même console, chacun sa console, ou encore sur Internet. La plupart du temps ça fonctionne à merveille mais c’est parfois un peu brouillon. Notre partie de air hockey a été difficile avec les mains… avec un stylet c’est plus cool.
Le mieux si vous le pouvez, resterait de pouvoir jouer en multi local sachant qu’en plus une version gratuite du jeu est disponible pour ce mode afin que tous n’aient pas à acheter sa copie du jeu ce qui est vraiment sympa comme au bon vieux temps de la 3ds.

Les mini jeux de sports rappellent immédiatement Wiisport, un autre party-game sur lequel on a bien rigolé et fonctionnent aussi à merveille ! Tactiles ou utilisant les joy-cons, tout est plutôt précis et les affrontements n’en sont que plus funs et salés !

Au delà de l’affrontement direct entre consoles, le jeu propose un mode mosaïque que nous n’avons pas eu l’occasion de tester mais qui fait vraiment envie !

Nous sommes donc encore sur un sans faute de la part de Nintendo, une sensibilité à part élevée au rang de l’art, car à l’image de leur direction artistique, du gameplay ou de leur hardware, ils ont vraiment tout compris !

Je vous laisse pour finir un listing à l’image du jeu : complet

 

Air hockey Couleurs mystère Football miniature Mah-jong solitaire Spider Solitaire
Backgammon Crapette rapide Golf Mancala Stand de tir
Baseball miniature Curling miniature Gomoku Mini-shogi Suites de six
Bataille Dames Hanafuda Pêche Takoyaki
Billard Dames chinoises Hex Petits carrés Tanks en équipe
Blackjack Dernière carte Jeu de paires Président Tanks en solo
Bowling Dominos Jeu du moulin Quatre en ligne Taquin
Boxe miniature Dominos-cartes Lièvre et chiens Queue de cochon Tennis miniature
Carrom Échecs Ludo Shōgi Texas hold’em
Circuit routier Fléchettes Mah-jong japonais Solitaire Volte-face et Yam’s

 

 

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :