Nous avons refait la chambre de Trotro, dont je te parlerai justement très vite… Et qui dit travaux, dit également changement de literie et donc de matelas. En amont de la chambre de Trotro, nous avons également fait le choix de changer les matelas de toute la famille (moi qui souffre de problèmes de dos depuis des années, je vais bien mieux). Bref, je m’éloigne un peu du sujet… Revenons à nos matelas enfants et bébé à l’occasion de ce billet.
Comment bien choisir le matelas de bébé ?
Ce n’est pas vrai, tous les matelas ne sont pas les mêmes et en ce qui concerne le matelas de bébé il y a quelques règles indispensables à respecter ! J’ai déjà du le répéter des dizaines de fois sur le blog mais : pour bébé on achète un matelas neuf. On n’utilise pas le matelas de l’aîné sous prétexte que celui-ci est très peu allé dedans, on part du principe : nouveau bébé donc nouveau matelas.
Le matelas de bébé sera choisi de préférence ferme, les bébés ont besoin d’un soutien ferme pour éviter tout risque d’étouffement. On fait également très attention à choisir un matelas adapté aux dimensions du lit de bébé, combler un espace n’est pas suffisant. On me met pas un matelas de 60x120cm dans un lit 70x140cm. Ça peut paraître évident mais certains parents font cette erreur.
Autre point important en ce qui concerne l’hygiène : on choisi impérativement un matelas déhoussable pour le passer en machine quand c’est nécessaire.
Pour bébé, l’ajout d’un sur-matelas est totalement inutile et on évitera aussi tout ajout de cale-bébé pour prévenir des risques d’étouffement.
Comment bien choisir le matelas des kids ?
Pour les kids, comme pour bébé, on va souvent se tourner vers des matelas en mousse. Quand il s’agit de jeunes enfants jusqu’à l’adolescence, nul besoin de se tourner vers les ressorts. Si la mousse est le choix le plus simple, on peut éventuellement envisager l’achat d’un matelas en fibres naturelles mais il faut impérativement oublier la mousse à mémoire de forme qui n’est pas franchement adaptée au confort dont ils ont besoin.
Comme pour le matelas de bébé, on achète un matelas adapté à la taille du sommier, attention, les lits enfants disposent de nombreuses tailles possibles suivant la boutique où ils sont achetés. Les plus courantes sont bien évidemment au format 90x190cm ou 90x200cm.
Petite astuce : Si tu fais le choix d’un lit en format particulier, comme c’est souvent le cas pour les lits cabanes qui existent en de nombreuses tailles, renseigne-toi bien afin de pouvoir trouver des draps adaptés. Un drap housse trop petit sera très difficile à installer et abimera le matelas alors qu’un drap housse trop grand aura tendance à gêner les kids pendant leur sommeil.
L’épaisseur et la densité n’ont pas une très grande importance. Le dernier point dépendra surtout du poids de l’enfant. Honnêtement, le mieux reste encore d’aller essayer différentes densités en magasin pour ensuite commander en ligne.
Alors on en est où chez toi niveau matelas ? Un vrai casse-tête ou tout roule ?
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!