La recette du Napolitain maison, recette facile et rapide!

Dans l’objectif de toujours manger mieux et par la même occasion faire des économies, je me suis mis en tête d’acheter beaucoup moins de produits transformés dont les gâteaux et autres biscuits font partie! Je dois donc passer un peu plus de temps en cuisine et ce n’est pas pour déplaire à Ninie! Elle qui adore le Napolitain a particulièrement apprécié faire cette recette (parce que hormis les cuissons, c’est la miss qui a fait ce gâteau)!

La recette du Napolitain

Je n’ai que très peu de photos du gâteau puisqu’à la base je ne devais pas partager cette recette. Mais tu me l’as demandée alors la voici!

Contrairement aux autres recettes, le Napolitain ne demande pas de s’y prendre un ou deux jours à l’avance, non, non! C’est plus ou moins un gâteau que tu vas faire sur le « pouce », le seul petit contre-temps à respecter est le refroidissement…

Préparation des génoises

A la maison, je prépare de nombreux gâteaux à base de génoises et celui-ci ne fait pas exception à la règle, il nous faut une génoise chocolat et deux génoises vanille (à noter ici que je ne mets pas de lait contrairement aux génoises de mes Rainbow Cake)!

Le Napolitain réalisé avec Ninie était un peu épais, je n’avais pas de moule adapté, je te conseille de prendre un moule à cake (ceux en longueur) tout simplement. Si tu en a trois, tu vas pouvoir enfourner tout d’un seul coup!

Pour nos génoises:
• 4 œufs
• 250g de sucre en poudre
• 200g de beurre fondu
• 1/2 sachet de levure chimique
• 250g de farine
• 1 sachet de sucre vanillé
• 2 cuillères à soupe d’arôme vanille
• 2 cuillères à soupe de cacao en poudre spécial pâtisserie
• On commence par battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. On ajoute ensuite le beurre fondu et on mélange jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
• Puis c’est au tour de la farine tamisée avec la levure et on mélange bien.

• On pèse la pâte pour la diviser de cette manière: 1/3 – 2/3. Dans le premier tiers de pâte, on ajoute le sachet de sucre vanillé avec le cacao en poudre. Dans les deux tiers restants, on ajoute l’arôme vanille. On divise ensuite la pâte « vanille » en deux. Tu dois normalement te retrouver avec une pâte chocolat et deux pâtes vanille.

• On préchauffe le four à 180°. On beurre le moule correctement et on verse la première pâte. On enfourne pour 15 minutes à chaleur tournante. Une fois la génoise prête, on la laisse refroidir à l’envers sur une plaque et on renouvelle l’opération pour les autres pâtes.

La crème au chocolat

C’est tout simple, on réalise en fait une ganache sans beurre, on porte à ébullition 100ml de crème fluide entière, puis hors du feu on ajoute 100g de chocolat noir pâtissier coupé en morceaux. On mélange jusqu’à obtenir un mélange lisse puis on laisse refroidir jusqu’à ce que la crème soit onctueuse.

Le montage du Napolitain

Une fois les génoises froides et la crème au chocolat onctueuse, on commence par poser une génoise vanille que l’on recouvre de crème au chocolat. On pose ensuite la génoise au chocolat et à nouveau de la crème. On place ensuite la dernière génoise à la vanille puis on recouvre de fondant.

Pour le fondant, je n’aime pas le préparer moi-même, j’ai toujours à la maison une préparation pour fondant à laquelle je n’ai qu’à rajouter de l’eau. On verse la préparation sur la dernière génoise.
Avec Ninie, nous avons ensuite ajouté du chocolat râpé, mais pour un vrai effet Napolitain, tu peux ajouter des petits vermicelles en chocolat.

On place le Napolitain quelques minutes au frigo pour que le fondant puise se figer rapidement et bon appétit!

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

7 commentaires pour “La recette du Napolitain maison, recette facile et rapide!

      1. Verdict : recette toujours pas testée ^^ on n’arrête pas de faire 36000 trucs en ce moment, et avec les vacances, je crois que c’est pire. Mais on finira par y arriver 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :