Recette : du pain sans levure boulangère et sans four c’est possible !

Avec le confinement c’est l’occasion idéale de repasser un peu en cuisine. Bon pour une fois ce n’est pas une recette de pâtisserie que je te propose (avec le diabète gestationnel ce n’est vraiment pas le moment pour moi de préparer des gâteaux bien que l’envie soit là) mais une recette de pain qui demande trois fois rien et qui se prépare en un temps record : le pain sans levure boulangère et même sans four !

La recette idéale pour ne pas sortir de la maison

On le sait tous, sortir quotidiennement pour aller chercher le pain n’est vraiment pas une bonne idée, dans ma tête il semble clair qu’en aucun cas on ne prendra des risques juste pour avoir du pain frais pour le repas. Au départ, nous allions à la boulangerie une fois par semaine pour remplir le congèle mais dans le contexte actuel, même cette sortie de Papa Chou me stresse, du coup j’ai cherché une solution et je l’ai trouvée : faire mon pain moi même…

Mais voilà, beaucoup de monde semble avoir eu la même idée et il est pratiquement impossible d’avoir de la levure boulangère au drive quand bien même tu arrives à avoir un créneau. Pour la farine c’est un peu pareil, le pain classique en demande énormément et clairement je n’avais pas prévu de surplus alors il a fallu trouver comment faire du pain sans trop de farine et sans levure boulangère…

Préparation de 4 petits pains blancs

• 150ml de lait
• 225g de farine
• 2 cuillère à café de levure chimique
• 1/2 cuillère à café de sel
• Un peu d’huile végétale
• On commence par mélanger tous les ingrédients secs dans le bol du robot pâtissier (la recette est réalisable sans).

• On forme un cratère au milieu puis on y verse le lait.

• On lance un pétrissage pendant 5 minutes puis on pétri sur le plan de travail pour former une belle boule.

• On couvre avec un saladier pendant 5 minutes.

• On commence à faire chauffer une poêle à feu doux/moyen.

• On coupe la boule de pâte en 4 parties égales puis on réalise 4 boules plus petites que l’on va aplatir jusqu’à obtenir des pâtons d’un centimètre d’épaisseur.

• On dispose à l’aide d’un pinceau de l’huile végétale sur la surface qui va être en contact avec la poêle puis on laisse chauffer pendant 10 minutes avec un couvercle.

• On applique à nouveau un peu d’huile puis on retourne les petits pains avant de les laisser à nouveau chauffer pendant 5 minutes toujours avec un couvercle.

Tes petits pains sont prêts à être dégustés aussi bien en version salée qu’en recette sucrée !

Alors cette recette ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

5 commentaires pour “Recette : du pain sans levure boulangère et sans four c’est possible !

  1. coucou ! génial cette recette, je vais la tester car j’ai tout ce qu’il faut dans mes placards. Car en ce moment dur dur de trouver de la levure sèche ou fraîche dans les supermarchés ^^
    belle journée ! a bientôt

  2. Ici nous faisons aussi notre pain, à la machine ou au four, mais plutôt semi-complet. D’ailleurs suite à des ruptures de stock de farine en magasin, mon chéri a acheté de la t130 d’épeautre (sans se rendre compte que c’était de l’épeautre, mais c’était la seule restante), et c’est super bon !
    Un peu différent, mais une recette que j’aime bien de pâte à « pain », c’est la recette des tortillas, qui sont super faciles à faire.

    1. Depuis je fais du pain classique mais si la farine ou la levure de boulanger commence à manquer je me rabats sur celle-ci qui est très bonne 🙂
      On est des adeptes du pain blanc du coup je suis pas certaine que la farine d’épeautre soit un succès à la maison.

      1. La farine d’épeautre est restée une exception (le prix n’est pas le même non plus…), mais franchement, super bonne avec plein de parfums, très différente d’une farine de blé complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :