En tant que parent, on est souvent confronté à des dépenses imprévues : sorties avec les copains (coucou les parents d’ados), changement de taille de vêtements, mais aussi et surtout : des dépenses liées aux frais médicaux. Je me souviens encore quand il a fallu avoir recours à des soins d’orthodontie pour Ninie et que la facture est tombée ! Je peux t’avouer que sur le moment, j’étais plutôt contente d’avoir choisi une bonne mutuelle !
Comprendre la prise en charge de l’orthodontie pour les enfants
Si la mutuelle ne fait pas tout, il est essentiel toutefois de bien la choisir. Pour en savoir plus, lesfurets propose un article complet sur une mutuelle pour l’orthodontie. La sécurité sociale rembourse assez mal ce type de prise en charge avec une limite d’âge à 16 ans.
Au moment où j’écris ces lignes, voici ce que dit la sécurité sociale concernant les remboursements en matière d’orthodontie :
Les traitements d’orthodontie ou traitements d’orthopédie dento-faciale (ODF) sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Ils sont remboursés à 60 % ou 100 % sur la base de tarifs dits « de responsabilité » et sous conditions.
Ça paraît top, mais en réalité c’est différent. La sécurité se base sur un tarif extrêmement bas et les dépassements sont énormes puisque les tarifs sont libres. Pour l’exemple, j’ai replongé dans les factures d’orthodontie de Ninie.
> Prise en charge de la sécurité sociale : 96.75€ <
> Reste à charge sans mutuelle : 293.25€ <
Mon reste à charge est heureusement, minime après remboursement de la part de ma mutuelle qui fonctionne en forfait par semestre.
Comment bien choisir sa mutuelle quand un traitement orthodontique est prévu
Évidemment, toutes les mutuelles ne proposent pas les mêmes remboursements, d’où la nécessité de comparer. Certaines mutuelles remboursent sur la base d’un pourcentage alors que d’autres proposeront un forfait. On va donc privilégier une formule avec un renfort dentaire, attention toutefois au délai de carence qui est assez variable selon la mutuelle.
Certaines mutuelles proposent d’ailleurs des garanties plus larges, qui ne couvrent pas seulement les soins dentaires, mais aussi des dépenses de bien-être ou de médecines douces. C’est le cas de ce que j’évoquais dans mon article sur les médecines naturelles pendant la grossesse.
Avant de signer un devis chez le premier orthodontiste que tu consultes pour les enfants, essaie dans la mesure du possible de comparer chez d’autres professionnels, un même traitement est souvent proposé avec des prix différents.
Pour résumer : on commence par comparer les différents contrats de mutuelles et si c’est possible on ajoute un renfort dentaire. On pense ensuite à comparer les devis chez différents professionnels pour avoir le prix le plus juste. Avant de se décider, on prend le temps de comparer, et surtout, ton dentiste sera souvent le premier à te signaler le besoin où non de consulter. On attend donc pas le dernier moment ! J’ai moi-même changé de mutuelle quand mon dentiste nous a annoncé la nécessité d’un futur traitement pour la miss.
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!
Collaboration commerciale