Jeudi dernier, a eu lieu la première sortie scolaire de Ninie, sortie à laquelle j’ai participé pour accompagner les enfants de sa classe. J’ai bien évidemment profité de cette journée pour faire quelques photos (154 mais je ne vais pas tout publier, le choix a été très difficile) et te présenter les lieux!
La ferme d’autrefois
Située à La Ciotat (13), elle est au cœur même des jardins de la Bastide Marin, classée au Monument historique depuis 2013. Nous nous sommes donc retrouvés en pleine nature dans un cadre magnifique pour cette première sortie scolaire. La ferme pédagogique, est ouverte au public tous les mercredi après-midi et tous les mercredi et jeudi de Juillet/Août. La visite est gratuite pour les enfants et seulement à 2€ pour les adultes (au profit de la restauration de la Bastide Marin).
Le programme de la journée était plutôt chargé et ce n’est pas moins de 80 minots qui ont débarqués pour la visite! Je me suis retrouvée avec un petit groupe de 4 kids, Ninie était bien évidemment de la partie!
Peu après 9h, nous avons décollé de l’école et Ninie était absolument ravie que maman soit là!
Arrivés sur le site, et pour bien commencer cette journée, nous avons ramassé de l’herbe afin de nourrir l’armée de lapins dont dispose la ferme! Petit tour à l’intérieur même du clapier où Ninie bien qu’impressionnée a adoré passer ce petit moment entourée de lapins, la pauvre ne savait plus où donner de la tête! Petit tour également du côté de la « nurserie » avec des tonnes de petits lapereaux! Papa Chou si tu passes par là, tu sais ce qu’il te reste à faire…
Direction ensuite l’enclos du cheval, de l’âne et du poney pour leur donner du foin! Ninie était ultra contente de voir à nouveau un poney, elle se rappelle encore bien de Ruby qu’elle avait rencontrée pendant nos vacances à Narbonne!
Petite excursion également dans l’enclos des chèvres, moutons et alpagos afin de nourrir tout ce petit monde.
Petit cours ensuite sur les pigeons voyageurs avec une envolée que les enfants ont apprécié avant d’aller faire un petit atelier coquetier avec de la peinture.
Après le pic-nique où Ninie n’a absolument rien mangé, la maîtresse leur a proposé quelques jeux avant un petit moment de repos (où ma fille a préféré faire le clown) puis d’enchainer sur la découverte de la laine et des abeilles!
Voilà pour cette première sortie scolaire! Je suis plutôt contente de savoir que j’ai une ferme pédagogique à seulement 15 minutes de la maison! Je pense y ramener Ninie étant donné qu’elle a adoré sa journée!
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!
Les photos sont superbes et je trouve qu’une journée à la ferme est une activité enrichissante pour les enfants.
Oui et ils se sont tous très bien amusés en plus d’apprendre de nombreuses choses 🙂