Quand Nintendo a annoncé comme grande nouveauté le Nintendo Labo pour la Switch, j’ai de suite dit à Papa Chou qu’il nous le faudrait « day one » pour en profiter au maximum avec Ninie. J’ai eu la chance de recevoir la gamme complète à la maison pour t’en parler et surtout pour que Ninie puisse le découvrir et s’amuser.
Avec ce billet et la vidéo en fin de billet, je vais essayer de répondre à toutes les questions que tu peux te poser et surtout te présenter au mieux tout ça. Merci à Papa Chou pour sa participation aussi bien en vidéo qu’en rédaction de la partie « Découvrir ».
Le Nintendo Labo c’est quoi?
Arrivé dans nos magasins le 27 Avril, le Nintendo Labo a je pense réussi à trouver son public. Si Papa Chou et moi en tant qu’adultes nous étions hyper hypés par cette annonce, Ninie en tant que princesse de 5 ans était hyper impatiente et avec les nombreuses publicités que nous avons vues à la télé, ça n’a pas arrangé son impatience.
Quand l’énorme colis est arrivé à la maison, elle n’a eu aucune réaction (Epic Fail!?), je pense surtout qu’elle n’a pas vraiment compris ce qui arrivait réellement à la maison, alors que Papa Chou et moi étions comme des gosses un matin de Noël. Quand j’ai enfin ouvert la boite du Multi-Kit, elle a compris ce que c’était et son enthousiasme a vite repris le dessus…
La gamme Nintendo Labo se compose (pour l’instant?) de trois packs:
• Un multi-kit qui permet la construction d’une voiture téléguidée, d’une canne à pêche, d’une maison, d’une moto et d’un piano. Tu pourras d’ailleurs voir dans la vidéo la construction et les possibilités de customisation/jeu du piano, de la voiture télécommandée et de la maison.
• Un kit robot, qui comme son nom l’indique te permet de te transformer en robot (nous n’avons pas encore eu le temps de nous occuper de ce kit au moment où j’écris ces lignes, il fera donc l’objet d’une vidéo et d’un billet supplémentaire prochainement).
• Un kit de personnalisation qui contient de nombreux stickers, du masking-tape et des pochoirs (Ninie adore).
Nintendo Labo – Multi Kit: Construire
Si tu ne sais absolument rien du Nintendo Labo, laisse moi te faire un petit topo concernant la partie construire avant de te montrer tout ça. Le Nintendo Labo est en fait un ensemble de pièces en carton (mais pas seulement, il y aussi des autocollants, des élastiques, des fils…) qui va falloir assembler pour donner vie au jeu. La construction est assez minutieuse, j’ai d’ailleurs passé pas mal de temps à construire chacun des Toy-Con pour la partie « Jouer ».
Je n’ai pour l’instant pas créée la canne à pêche et la moto, mais je peux te dire que le piano à lui seul m’a demandé 2h20 qu’honnêtement je n’ai pas vraiment vu passer. La maison m’a demandé beaucoup moins de temps, en 45 minutes c’était plié (tu le sens le jeu de mot là?), et la petite voiture téléguidée a été montée par Ninie en quelques minutes. Tous les détails du montage sont dans la vidéo.
Le principe du montage du Nintendo Labo repose principalement sur un ensemble de pliages assez simples, même si certaines parties sont complexes, et donc accessible assez facilement aux plus jeunes à condition de les accompagner (notamment aussi pour détacher certaines pièces et éviter qu’elles ne s’abiment). Détail à souligner et pas des moindre, je suis du genre à toujours me couper avec des feuilles et bien évidemment avec le carton aussi, et ici, aucune blessure n’est à déplorer!
Plutôt que la partie pliage, Ninie a forcément préféré la partie personnalisation de tout ça! Pour la personnalisation, Ninie a utilisé ce que nous avions déjà à la maison, mais également le petit kit de customisation (qui coute une dizaine d’euros).
Nintendo Labo – Multi Kit: Jouer
Une fois le montage et la customisation terminée, il est enfin temps de passer à la partie « Jouer » qui est, je trouve plutôt bien conçue.
• La voiture téléguidée: Ici grâce à l’écran de la Nintendo Switch, nous allons diriger une petite voiture téléguidée en ayant au préalable installé correctement les Joy-con dans la voiture. Ce jeu est sympa puisque selon les vibrations plus ou moins fortes (elles se règlent via l’écran de la console), la voiture va avancer ou tourner à droite et à gauche.
Un jeu très simple mais qui peut occuper les kids un bon moment (à condition que Papa lâche la console et laisse les commandes…)!
On a même découvert pour l’occasion que les Joy-Con sont équipés d’une petite caméra infrarouge et nous avons embêté Nala!
• La maison: Elle propose plusieurs interactions, grâce aux différentes manettes en carton à glisser à l’intérieur de la maison, les kids vont débloquer différents mini-jeux et/ou animations. On peut par exemple citer le robinet qui coule ou encore la lumière qui s’allume et s’éteint. Du côté des mini-jeux, Ninie a particulièrement apprécié « la roue à hamster » comme je l’appelle puisque le petit personnage du jeu se retrouve à devoir courir vite pour faire tourner la roue, produire de l’énergie et récupérer un butin. Mais ce n’est qu’un exemple.
• Le piano: Il est carrément sympa ce piano, et fera le bonheur des plus jeunes à condition de leur expliquer que non ce n’est pas un jouet et qu’il ne faut pas taper dessus (je te rappelle que ça reste du carton, certes costaud mais pas à toutes épreuves). Avec les différentes petites pièces à introduire au niveau du dessus du piano, les kids vont pouvoir jouer avec différents sons (tu peux les voir et les entendre dans la vidéo): des sons classiques, des sons avec le vibreur du Joy-Con, des chats… On peut également lancer une version « démo » pour écouter les chansons directement depuis l’écran de la console et pourquoi pas essayer de les reproduire.
Bref, génial, même Nala adore!
Le petit plus pour la Nintendo Switch utilisée par des kids!
Personnellement je tiens à ma console, et Ninie n’est pas des plus douce quand il s’agit de l’utiliser (d’ailleurs que ce soit avec Nintendo Labo, Mario Kart ou encore Pokken, dès qu’elle a la Switch dans les mains « je serre les fesses »), du coup nous avons installé dessus un écran de protection Force Glass de BigBen! Facile à installer et surtout garanti à vie avec un échange par an maximum.
Une fois installée, la Force Glass est invisible, de plus la pose est super simple et on n’a pas à se battre pendant une demi heure avec les bulles! De plus, la Force Glass est traitée anti-tâche ce qui est plutôt pratique avec la Switch dont l’écran est tactile!
Petite note: Quand j’ai publié sur les réseaux sociaux que j’équipais la Switch d’une Force Glass, j’ai eu droit à quelques remarques concernant la Force Glass pour smartphone, du genre « protection cassée dès que le téléphone tombe » ou encore « arnaque car seulement un seul échange par an ». J’ai pris la décision d’y répondre car avant de mettre cette photo, je n’avais vu que du positif et laisse moi te donner mon avis:
• La protection s’est cassée quand le téléphone est tombé: la Force Glass protège contre les rayures et les chocs, il n’est dit nulle part qu’elle protège les téléphones quand ils tombent de plus d’un mètre de haut ou quand on les jette contre un mur. D’ailleurs je n’ai pas eu plus de précision, mais comme il était écrit que la protection avait cassée, j’imagine que l’écran du téléphone n’a rien eu…
• Seulement un échange par an: c’est déjà beau de se voir proposer un échange par an. Perso si demain ma télé tombe en rade j’aimerais bien que Samsung me propose de me l’échanger une fois par an… Et puis bon, je n’ai jamais vu ce type de garantie ailleurs, j’imagine donc que BigBen a confiance en ses produits!
Voilà, voilà, on revient maintenant au Nintendo Labo avec la partie « Découvrir » dont Papa Chou va nous parler!
Nintendo Labo – Multi Kit: Découvrir
Papa Chou prend la parole!
On l’a bien vu, Nintendo propose avec ce labo des activités de pliages et de customisation vraiment amusantes et addictives pour nos petits geek en herbe. De plus vous allez pouvoir influencer et customiser vous mêmes les mini-jeux proposés car Nintendo Labo cache un petit trésor…
Au delà de tout ça, Nintendo nous propose une passerelle aussi colorée que le Bifrost entre deux mondes souvent opposés : jeux vidéos et éducation.
Ne nous voilons pas la face, ce que Nintendo nous vends comme une idée sortie de la casquette de Mario existe déjà depuis pas mal de temps chez Arduino. Mais ça c’est sans compter l’ADN de Nintendo et cette magie a rendre n’importe quoi universel et ludique.
Si vous avez un enfant au collège ou même en primaire, vous avez forcément entendu parler de Scratch ou Arduino, et des possibilités offertes par l’algorithmie beaucoup plus graphique, sous forme de blocs conditionnels, que ces soft éducatifs (plus poussés) proposent. Nintendo labo via son Atelier Toy-Con vous permet également d’initier les enfants à la programmation ! Ils vont maintenant stimuler leur imagination et leur capacité a conduire un projet tout en expérimentant directement, avec un objet physique, leurs créations.
D’abord vous allez au travers de différents tutoriels extrêmement bien réalisés, découvrir les possibilités induites par les petits bijoux technologiques que sont les Joy-Con. Après la réalisation d’instruments avec des élastiques, de tir sur cible ou d’un tank vous saurez tout de la caméra, le gyroscope, les vibrations qui sont autant d’outils qui vont vous permettre de créer des conditions sous forme de carrés et les relier entre elles le plus simplement du monde et de suivre la règle élémentaire de l’algorithme : « Si-Ceci-Alors-Cela ». Ici nous parlerons de nœuds d’entrée, intermédiaires et de sortie. Et les possibilités sont, certes cloisonnées, mais très nombreuses.
Dès lors les expérimentations peuvent commencer. Une fois le « projet » imaginé, ne vous cantonnez pas aux cartons fournis et détournez vos emballages pour créer des choses étonnantes ! Vous voulez faire un distributeur de bonbons ou des combats de robots télécommandés, un parcours automatisé, un game & watch … le jeu vidéo DIY !
Quoi de plus gratifiant pour les vieux geek que nous sommes que d’entendre l’appel « Papa vient voir ce que j’ai fait!!! Si je jettes cette boule de babybel dans la boite, ça mets un point et a 10 j’ai gagné! » et de découvrir que notre cher petit démon vient, après des heures de travail effectives, de nous pondre un mini-jeu de basket avec compteur depuis une boite de glace, et un emballage de camembert ? Quelle époque formidable ! (je fantasme bien sûr, à cinq ans Ninie ne va pas nous pondre ça de suite…quoique…)
Alors certes il existe des limitations, on ne peut pas afficher directement du texte ou des nombres, il n’y a pas de random, et sur des programmes
complexes cela peut vite devenir le fouillis pour quelqu’un d’autre que le programmeur original. Mais justement tout est dosé pour atteindre la cible et amener l’enfant vers les concepts plus poussés qu’il manipulera en technologie ou en maths au collège, et ne vous y trompez pas, on peut aller bien plus loin que ce qu’on pense aux premiers contacts. Une entrée en matière idéale, bravo big N !
Nintendo Labo – Kit Robot
Comme je l’ai dit en tout début de billet, je reviendrais bientôt avec les détails du Kit Robot que nous n’avons pas encore déballé faute de temps. J’attends surtout que Ninie parte un week-end chez ses grands-parents afin d’avoir le calme pour le montage qui semble un peu plus délicat que pour le multi-kit.
Alors et chez toi, on a craqué pour le Nintendo Labo? Je te laisse maintenant découvrir notre test en video!
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!
Ici nous n’avons pas de console, juste tablette. Mais les loulous d’amis proches viennent de l’avoir, donc je note l’idée pour faire des cadeaux 🙂
Si je peux te donner des idées c’est avec plaisir 🙂
ça m’intrigue j’avoue 🙂 je me laisserai peut-être tentée enfin … pour mes loulous !
Si ils sont un minimum attirés par le créatif et les jeux videos ça devrait leur plaire 🙂