Mieux manger en famille c’est possible!

On entend beaucoup parler du « mieux manger », du bio, des additifs un peu trop présents (même moi j’en ai parlé il y a déjà longtemps), mais cherchons nous réellement des solutions à tout ça? Chacun a-t-il vraiment la possibilité de mieux manger? Nous n’avons pas tous le temps ni l’envie d’avoir notre propre potager, les moyens de n’acheter que des produits bio ou le temps de faire attention aux additifs… Je te donne déjà trois pistes pour t’aider!

Du bio c’est bien mais comment?

J’avais fait le choix il y a quelques mois de supprimer complètement les additifs de notre vie (on y revient plus bas) et de consommer le plus possible des produits bio. J’avais réussi ce pari un peu fou mais tout ça a eu quelques conséquences tout d’abord du côté de mon compte en banque car même si certains produits bio ne sont pas beaucoup plus chers, tous ces petits euros mis bout à bout représentent un certain budget…

Alors oui, j’ai dit que manger bio ne changeait pas beaucoup la note à la fin du mois sauf que ça incluait de faire quelques efforts: préparer tous les gâteaux pour le petit déjeuner et le goûter moi-même, ne pas prendre de produits transformés (ce qui permet aussi d’éviter les additifs)… Mais voilà, tout ça prend un temps énorme et tout est mis en l’air au moindre restaurant ou repas dans la famille…

Pour le restaurant en famille, c’est souvent Flunch qui revient chez nous, et depuis peu, un effort est fait sur la composition des menus pour les kids et pour les bébés. Pour les plus petits, c’est le menu Baby Fluncheurs qui est passé au bio avec la marque Hipp et pour les kids c’est le menu Petits Fluncheurs qui propose maintenant un plat bio, une boisson bio et un dessert bio, le tout pour le même prix qu’un repas classique!

En plus de cette offre de menus bio pour les kids, la Flunchybox (pour le goûter) a elle aussi subit quelques modifications avec une composition 100% bio: une boisson, deux biscuits au chocolat et une pom’potes!

Si pour le restaurant la note ne change pas du côté des kids, à la maison c’est toujours compliqué, j’ai plus ou moins abandonné l’idée même si je ne souhaite pas faire de concession sur quelques produits, à la maison le lait et les œufs c’est 100% bio, tout comme pour les légumes, les fruits et les jus de fruits.

Et les additifs alors? Yuka j’ai besoin de toi!

Pour les additifs c’est encore plus compliqué que pour les produits bio: ils sont partout et même dans le bio! J’ai vraiment été choquée de voir que certains produits bio contenaient plus d’additifs que des produits classiques! Je prends l’exemple de céréales type « Smacks », la version bio que j’avais choisi avait une liste d’additifs longue comme un bras alors que les « Smacks » classiques ne contiennent que deux additifs. Il en va de même pour de nombreux produits que je paye finalement plus chers.

Pour ne pas me perdre dans les trop longues listes d’ingrédients/additifs que l’on retrouve sur les emballages j’ai une alliée de taille: l’application Yuka que j’utilise depuis toujours. Elle me permet en un scan du code barre de découvrir la « note » de chaque produit et des substances pas terrible pour la santé qui s’y trouve.

Plus qu’une simple application d’avertissement, Yuka propose de véritables alternatives aux « mauvais produits ».

Bien manger ça s’apprend!

Bien manger est avant tout un apprentissage que l’on doit enseigner à nos enfants. Bon, de ce côté là, je suis un peu une mauvaise élève puisque Ninie ne mange pratiquement aucun légume et je ne parle même pas des fruits…

Je culpabilise souvent quand je constate qu’elle n’a pas mangé de légumes depuis plusieurs jours, mais je culpabilise encore plus quand je prépare des légumes et qu’elle sort de table sans rien dans le ventre à part son dessert. Le choix est assez difficile: lui proposer ce qu’elle aime ou la voir ne rien manger… Comment faire pour lui faire manger des bonnes choses?

Solution n°1: la mettre à la cantine, je sais que ce n’est pas forcément le meilleur moyen de lui faire découvrir les légumes (souvent pas bons en cantine) mais ça m’aide quand même un peu puisqu’elle commence à manger ce qu’il y a dans son assiette.

Solution n°2: préparer les repas avec elle. J’ai constaté que parfois ça fonctionnait et d’autres fois ça ne fonctionnait pas du tout…

Solution n°3: lui raconter des bêtises… Alors certes ce n’est peut-être pas le meilleur exemple à lui donner mais ça fonctionne assez bien. Elle pense manger quelque chose dont elle a l’habitude alors qu’en réalité il s’agit d’un truc à l’opposé.

Solution n°4: apprendre par le jeu. C’est simple et efficace, il faut juste laisser le temps aux nouvelles idées de faire leur chemin dans sa tête. Et pour ça nous avons le jeu « J’aide mon enfant à bien manger » de BioViva. La boite se compose de plusieurs « missions » à réaliser avec les kids pour leur faire découvrir les légumes. Une véritable mine d’or de bonnes idées pour familiariser les plus petits avec les légumes dans leur forme classique et sensibiliser les plus jeunes au « bien manger ».

 

Tu as quelques idées de ton côté pour mieux manger en famille?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

 

Crédit photo:
introduction Sac de légumes de KucherAV/Shutterstock
Chariot de courses de Davizro Photography/Shutterstock
Plateau cantine de Africa Studio/Shutterstock

8 commentaires pour “Mieux manger en famille c’est possible!

  1. Difficile je l’avoue de manger sainement quand on est plusieurs dans le foyer, c’est un sacré cout financier… Je culpabilise à chaque fois, c’est dingue ! Yuka, je l’utilise aussi, l’appli est top mais les produits sélectionnés un peu chers aussi 😉
    2019, nouvelles résolutions alimentaires !!

    A bientôt,
    Line

    1. Pour Yuka, j’utilise principalement son côté « informatif », généralement je ne prends pas les produits recommandés car comme tu dis, ils sont chers. Mais à force on reconnait les bons produits 🙂

      Belle et heureuse année à toi!

  2. Bien manger, c’est le grand objectif pour mon mini en ce moment, il boude le repas le midi en ce moment, mais côté goûter pas de soucis…
    Pour mon grand, ça s’améliore petit à petit, mais il goûte à tout (j’utilise aussi la feinte parfois ^^), par contre le point compliqué en ce moment, c’est la viande (sauf quelques unes, genre les saucisses ou les nuggets), car il a assimilé le fait que ça venait des animaux, donc il ne veut quasi plus en manger.
    Côté bio, on a pris le pli depuis quelques années, petit à petit, ça passe aussi par un changement de mode d’alimentation, par exemple manger plus de saison, moins de viande, moins de produits transformés, se mettre au vrac… donc ne désespère pas, ça viendra au fur et à mesure 🙂
    Pour le mieux manger en général, une de mes envies pour cette année, est d’apprendre à lire les étiquettes afin de mieux choisir les produits, par rapport aux besoins de chacun notamment. Et de réduire le sucre, j’essaie déjà d’y faire attention, mais c’est mon ptit pêché mignon ^^
    Sinon tes solutions pour faire manger mieux ta puce, sont déjà bien. Une autre solution peut être aussi, un bout de petit potager pour essayer de lui faire pousser ses légumes ? Ici mon grand accepte de manger quelques tomates cerises depuis qu’on le fait.
    Et varier les assaisonnements (ici quand mon grand assaisonne ses plats, ça passe mieux) ou le type de cuisson.

    1. J’ai vraiment essayé, mais Papa Chou et Ninie sont vraiment très difficiles (ils ne mangent absolument pas de légumes, où c’est compliqué). Pour le petit potager j’aimerais bien surtout que nous avons la place, mais je ne pense pas m’en occuper (je n’ai aucune plante verte à la maison car avec moi, elles meurent toutes…).

      Pour le repas du midi, ton loulou mange à la cantine?
      Pour la viande ne t’en fait pas, ici elle n’en mange pas non plus mais pas pour les mêmes raisons (ton bout’chou me touche à penser comme ça, mais compliqué pour le faire manger du coup). As-tu essayé le jambon? Généralement ça passe assez bien, et le poisson?

      Ne t’en fait pas pour le sucre, moi c’est mon gros problème, je bois énormément de café (sucré) du coup… Mais je vais aussi essayé cette année ^^

      Encore une belle et heureuse année à toi!

      1. Côté potager, tu as des plantes qui sont assez faciles à vivre, et généralement avec la bonne exposition et un bon paillage, pas besoin de faire grand chose avec. Commence peut-être avec des aromatiques et des tomates cerises par exemple, en extérieur c’est généralement plus faciles à faire survivre les plantes qu’en intérieur je trouve.
        Pour le repas du midi, c’est mon mini de 2 ans qui le boude (sauf quelques plats -genre les frites de ce midi, les haricots verts et le maïs- ), on a testé 2 fois à la crèche, et il ne voulait même pas s’assoir avec les autres ^^ donc pour l’instant, il ne fait que les goûters, et quand ça ira mieux chez nous, on retestera, je pense que ce n’est qu’une phase.
        Le grand va à la cantine 2 fois par semaine, et ça se passe plutôt bien, du moins il me dit qu’il a goûter à tout. Après c’est assez flou d’en savoir plus, notamment sur les quantités qu’il avale.
        Côté viande, jambon ça passe et poisson pané aussi. Dès que c’est transformé en gros, il doit moins s’en préoccuper, mais il devient difficile même pour le saucisson (il faut qu’il soit au Beaufort ou aux noisettes ^^). Mais bon, ça ne m’inquiète pas plus que ça.
        Et côté café, j’en bois beaucoup moins qu’avant (faut dire que mon chéri moud son café à la main, puis cafetière piston, alors c’est quand il m’en fait, car sinon je ne prends pas le temps ^^), je suis plutôt thés-infusions-roiboos, que je ne sucre pas donc déjà réduit de ce côté-ci 🙂
        Et merci, et belle et heureuse année à toi aussi !

        1. Pour le petit jardin, le plus gros problème reste l’été ici, j’ai le soleil qui cogne tout la journée (le soleil du sud toussa toussa). Question bête, c’est quoi un paillage?

          Ouais c’est toujours un peu difficile de savoir ce qu’ils mangent, ici Ninie y va toute la semaine, sauf le vendredi où elle mange avec moi. Avant elle mangeait des saucisses genre knacki maintenant c’est difficile de lui faire avaler sans la version hot-dog… J’arrive à lui faire manger quelques cordons bleus aussi (ça tombe bien j’adore ça) et le jambon uniquement si celui-ci lui est proposé au « format » croc… Pas casse-pieds du tout hein’. Après, je l’embête pas trop trop puisque je ne mange que très peu de viande.

          Pour le café il suffit d’appuyer sur un bouton, du coup j’ai vraiment tendance à en abuser, surtout qu’avec les soldes j’ai acheté un mousseur à lait…

          Allez, on croise les doigts, en 2019 on mange mieux! Bisous ma belle

          1. Pour le paillage, c’est de recouvrir le sol au pied de tes plantes, avec de la paille, des copeaux de bois, sciure, feuilles mortes… ça te permet d’empêcher que l’eau s’évapore trop vite, et ton sol est du coup moins chaud et sec. Après en prenant des plantes adaptées aux milieux chauds et secs, ça devrait le faire, n’hésite pas à demander renseignements en jardinerie. Ici on a le soucis contraire au jardin de notre compagnie médiévale, qui est trop humide, donc le romarin par exemple pourri et ne tient pas le coup.

          2. Merci pour l’idée! Mais je renouvelle ce que je dis: tout meurt quand ça passe dans mes mains. Papa Chou m’a acheté une superbe plante pour mes 30 ans, elle est déjà à la poubelle: je n’ai absolument pas la main verte ;(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :