L’importance d’apprendre une langue dès le plus jeune âge

Depuis quelque temps, je m’intéresse à un sujet important dans la vie de Ninie : l’apprentissage d’une seconde langue. J’ai lu plusieurs articles à ce sujet, j’ai donc décidé moi aussi de l’aborder à travers ce blog.

Pourquoi apprendre une deuxième langue ?

Ce n’est un secret pour personne, les enfants ont une facilité (parfois déconcertante), pour apprendre des choses… Et l’apprentissage des langues ne déroge pas à la règle ! J’ai lu dans certaines études (Harvard Medical School) que les jeunes enfants ont plus de facilité à apprendre une langue que les adultes. L’âge le plus propice serait entre 3 ans et 6 ans, puisqu’à cette période le cerveau est vraiment plus réceptif et modelable. En plus, apprendre une seconde langue est excellent pour de nombreuses raisons : une meilleure concentration et améliore la mémoire.

Comment accompagner son enfant dans l’apprentissage d’une deuxième langue ?

Si l’âge idéal pour apprendre une langue serait entre 3 et 6 ans, malheureusement, peu d’écoles proposent des cours de langue à ces âges-là. Les cours d’anglais commencent généralement en 6ème et il faut souvent attendre la 4ème pour apprendre d’autres langues comme l’allemand, l’italien ou encore l’espagnol.

Aujourd’hui, il y a la pédagogie Montessori qui favorise cet apprentissage en s’appuyant sur une méthode conversationnelle mêlant jeux, chansons et images. Ces écoles embauchent des professeurs multilingues afin que les enfants apprennent de façon générale, dans une autre langue que leur langue maternelle.

Mais si tes enfants sont dans une école qui n’offre pas l’apprentissage de langues (comme c’est le cas pour Ninie par manque de temps et certainement de moyens), je te conseille de commencer à leur enseigner une langue à la maison :

    • Si tu as la chance de parler couramment une seconde langue, comme l’anglais par exemple, c’est l’occasion de leur parler quotidiennement dans autre langue, pour que tes kids baignent et s’imprègnent dès leur naissance.
    • Sinon, tu peux t’aider de cahiers de vacances dans un premier temps ou d’applications comme Babel. Cette plateforme d’apprentissage de langues en ligne, est idéal pour les faire commencer à apprendre l’espagnol ou d’autres langues de manière ludique. Une occasion intelligente de leur autoriser l’utilisation de la tablette.

Apprendre une langue doit être un moment de plaisir. A toi de trouver des solutions originales et funs pour leur donner envie.

    • Pourquoi ne pas miser sur des films et dessins animés ? Si tes kids regardent en boucle un dessin animé, une fois qu’ils le connaissent par cœur, tu peux le diffuser en langue étrangère. A la maison nous regardons énormément de programmes en VO, Ninie a donc l’habitude et en plus elle apprend à lire de plus en plus vite.
    • La musique est aussi un bon moyen. Une petite chanson ou comptine rythmée sera rapidement assimilée par l’enfant.
    • Le jeu est également un excellent moyen pour apprendre une langue. « Jacques a dit » est un jeu simple, permettant à l’enfant d’apprendre des phrases et du vocabulaire et de les associer à des gestes. « Jacques says… Touch your nose ». Testé et approuvé !

Quels sont les avantages d’une deuxième langue ?

L’apprentissage de langues à un réel effet POSITIF sur le développement des kids. Les personnes parlant plusieurs langues ont de meilleures aptitudes sociales, ils vont plus facilement vers les autres et arrivent à mieux percevoir les gens. Les enfants multilingues sont généralement plus curieux que la moyenne.

Les études ont également démontré que parler minimum deux langues retarde la démence et la maladie d’Alzheimer, d’environ 5 ans.

Enfin, c’est un avantage pour son avenir. Savoir parler une autre langue que celle maternelle offre des avantages qui durent toute la vie : trouver un emploi, échanger avec les habitants des pays qu’il visitera, mieux comprendre les autres cultures mais aussi de contribuer à enrichir différentes communautés.

Ce billet est rédigé en collaboration avec Danielle

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Crédit photo:Stock Photos de cybrain/Rei imagine/Undrey/Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :