Les sodas ou boissons pétillantes : des boissons très savoureuses !

Rafraîchissants, délicieux, peu coûteux, … Les sodas ou boissons pétillantes sont autant aimées par les adultes que par les jeunes personnes ou les enfants. Ils peuvent être utilisés dans de nombreuses circonstances en plus d’être faciles à transporter. Tout d’horizon dans cet article sur ces boissons, consommées dans le monde entier.

Les boissons pétillantes et les sodas : qu’est-ce que c’est ?

Très appréciées, les boissons pétillantes et soda sont des mélanges de liquides généralement sucrés. Leur consommation ne cesse d’accroître et elle est en progression constante. Elle s’est par exemple multipliée par six aux États-Unis au cours des cinquante dernières années.

D’autre part, sachez que ces boissons sont surtout composées d’eau, d’extraits de fruits ou de plantes, de sucre, voire d’arômes. De même, il est possible d’y retrouver du dioxyde de carbone, des acidifiants ainsi que des édulcorants. Elles sont non seulement conditionnées dans des contenants de plusieurs formats, mais se déclinent aussi en plusieurs saveurs. Ainsi, vous pourrez trouver sur les sites Internet dédiés à leur vente, des boissons pétillantes ou des sodas à base de citron, de grenade, d’orange et de pamplemousse rose. Il en est de même du gingembre, de la cerise, de la framboise ou encore de la pomme. Plus encore, vous ne manquerez pas de dénicher sur ces plateformes, des boissons allégées en sucres, sans sucres ajoutés, biologiques, voire sans produits laitiers. De quoi combler les attentes des consommateurs ou de répondre à tous leurs besoins.

Pourquoi consommer des boissons pétillantes ou des sodas ?

Au-delà de leur saveur et de leur goût sucré, les boissons pétillantes ou les sodas ont de nombreux effets positifs sur la santé.

Les bienfaits sur le système nerveux

Outre leurs ingrédients traditionnels, les boissons pétillantes, de même que les sodas, comprennent également de la caféine. Celle-ci, dont les effets sont stimulants, agit principalement sur le système nerveux et sur le cœur. Elle est, par conséquent, capable de vous maintenir en éveil, voire de vous amener à résister à l’envie de dormir.

D’un autre côté, il importe de rappeler que ces boissons sont susceptibles d’avoir un pouvoir vasodilatateur. En clair, elles sont capables d’augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui est de nature à améliorer la circulation du sang, voire à diminuer la pression artérielle.

Les effets sur les contractions musculaires

Certaines boissons pétillantes sont susceptibles de renfermer de forts taux de magnésium ou de calcium. Ces éléments possèdent de nombreuses vertus et permettent notamment d’être moins stressé. De plus, ils sont à même de lutter contre les contractions musculaires, mais aussi de consolider les os. En consommant donc ces boissons, vous pourrez limiter l’apparition de certaines pathologies, voire de mieux vous porter. Par ailleurs, certaines d’entre elles (eaux pétillantes, …) sont même conseillées aux sportifs pour leur permettre de lutter contre ces problèmes.

La réduction de la fatigue

Riches en sucres ou en vitamines pour ce qui est des jus de fruits, les boissons sucrées sont également en mesure de booster votre énergie. De ce fait, elles sont capables de lutter contre la fatigue, ce qui vous aidera à vite récupérer après quelques efforts physiques.

Quelles précautions prendre avec les boissons pétillantes ou les sodas ?

Étant des boissons très sucrées, les sodas sont susceptibles de provoquer des problèmes de santé lorsqu’ils sont consommés sans modération. Ils peuvent surtout donner lieu à des maux de ventre, user prématurément les dents, engendrer des ballonnements ou causer du surpoids. Pour éviter alors ces problèmes, il est conseillé de ne pas abuser des boissons sucrées. De plus, en n’omettant pas de vous brosser les dents après les avoir consommées, vous pourrez mieux préserver vos dents. De quoi vous éviter d’avoir les dents fragilisées, des caries dentaires ou d’être sujet à d’autres maladies bucco-dentaires.

Par ailleurs, vu que ces boissons sont aussi à éviter dans certaines situations, il est recommandé aux femmes enceintes, mais également aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, de les consommer modérément. Il en est de même des personnes ayant du diabète ou des problèmes cardiovasculaires, ou souffrant d’ulcères gastriques.

En outre, puisque les sodas et les boissons pétillantes se déclinent en plusieurs versions, choisissez-les en tenant compte de vos problèmes de santé, pour mieux la préserver. Plus encore, cela vous évitera de ne pas les consommer. Mieux, vous pourrez les savourer sans craindre quoi que ce soit et en ayant l’esprit tranquille.

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :