Les Chroniques de Papa Chou #15: What time is it ? Game Time TWO

De retour du festival des jeux de Cannes, nous nous sommes dit que l’an prochain elle serait prête ! Il y a pleins de nouveaux espaces pour les enfants comme vous en parle Maman Chou ici, et ça nous a donné un peu la tendance de ses futures activités à la maison … ah le sable, j’en tremble déjà!

Il n’y a pas si longtemps, quand I. avait 15 mois je vous parlais de comment s’occuper en famille à faire les pitres à la maison. Naturellement, plus d’un an après les choses ont changées déjà parce qu’elle parle beaucoup plus et car la motricité fine se maitrise petit à petit. Comme à l’époque, loin des envolées lyriques traditionnelles, nous allons faire un nouveau point sur les activités que nous partageons à la maison.

Voyons en premier lieu comment ont évoluées les vieilles habitudes :
– Cache-cache (se cacher juste les yeux marche très bien) Maintenant il faut fouiller les placards, derrière les rideaux, sous les draps ou derrière les portes. Le problème c’est qu’elle donne souvent des indices tellement elle est morte de rire toute seule.
– Guili-guili (au bout d’un moment d’esquisser le geste suffit ) Toujours efficace mais accompagné d’un hurlement à faire pleurer le voisinage.
– Jouer à la fusée (décollage tête en haut sinon c’est le drame) Toujours d’actualité, on rajoute le manège sur la chaise de bureau, les tractions enfant en mains, les roulades avants accompagnées et courir à fond avec la petite dans les bras !
– Elefun (regarder dans sa trompe pour faire sécher son œil) Placard
– Tut tut bolide ( y’a pas que l’hélico qui vole en fait ) Maintenant le jeu consiste à les garer les une à côté des autres, si y’en a une qui dépasse, elle jette tout en l’air et cherche à les piétiner … ils ne volent plus en l’air c’est déjà ça.
– Faire le mort (elle vous piétine histoire de vérifier que vous êtes bien mort, et se marre diaboliquement)Elle fait le mort elle aussi, de mieux en mieux, de plus en plus haut, avec des variations digne de l’actor’s studio. En revanche elle ne piétine plus elle saute à pieds joints en se marrant.
– Basket (on peut faire rentrer n’importe quoi dans ce panier)Placard, à ressortir !
– Danser (Gangnam Style et rien d’autre) Elle danse toujours mais de mieux en mieux, de plus elle apprends le balancement devant daddy fingers MAIS elle développe une certaine timidité, déjà ?!
– Éternuer ( un vrai ne marchera pas, seul le faux éternuement fonctionne )Toujours vendeur, il faut rajouter quelque chose sur sa tête pour qu’il se fracasse par terre, c’est plus marrant.
– Lire des livres ( Et manger les coins, l’enfant propose souvent un morceau fraichement recraché aux parents )Toujours autant de succès les livres, on commence à nommer les animaux et les objets et ça donne vraiment envie d’arriver au moment où on pourra lui raconter des histoires.
– Taper au clavier (ça finit toujours à pieds joints dessus, comme le reste) Idem MAIS elle peut maintenant prendre un DVD le mettre dans le lecteur et dans ses meilleurs jours cliquer sur LIRE … voilà l’apprentissage à déjà porté ses fruits !
– La toupie (debout, sur une chaise de bureau, tournez sur vous-même … un enfant ivre c’est toujours marrant) Idem, maintenant elle ME fait tourner sur la chaise de bureau, mais étrangement, j’ai la tête qui tourne avant elle.
– Le catch (pas de descente de la troisième corde on reste souple) Pas pour l’instant.
– Football (ballon, balle, chaussette, téléphone, poisson rouge …) Rarement, mais elle fait de vrai tirs maintenant !
– Chanter (« c’est pas beau d’bouder Doudou, c’est pas boooo », en boucle, 200 fois) Elle a pas beaucoup changé là dessus, je la suspecte d’être plus une danseuse ou une gymnaste qu’une future chanteuse.
– Dessiner (c’est pas gagné) Toujours pas gagné, mais nous avons ajouté le coloriage, Pokemon, reine des neiges et compagnie mais c’est tendu encore.
– Les jouets (inutiles au possible, le meilleur reste le pot de compote vide et une cuillère) Ah malheur …
02
– XboxOne (allumer-éteindre-allumer-éteindre, le petit bruit est tellement divertissant, ça vous donne une occasion d’allumer la console en plus…et de l’éteindre, la rallumer…) La même avec une PS4, je suis passé chez l’ennemi… chez l’ami en fait. Sauf que sur PS4, la manette s’allume, c’est tellement marrant ce truc lumineux pour un enfant aussi agité qu’un papillon près d’une lumière.
– Attention! (Dites simplement » attention je vais t’attraper » , l’enfant fuit en hurlant) Remplacé par jogging, voir plus bas
– Parcours d’obstacle : Il n’y a plus d’obstacle, tout est escaladé, évité, contourné, renversé et c’est à faire à nos risques et périls elle n’a absolument peur de rien quitte à faire le grand écart entre deux chaises !
EQUILIBRE

Après ce petit rappel comparatif, quoi de neuf ?

Les véhicules, comme dans tout bon jeu de type monde ouvert, il faut des véhicules pour se déplacer, à la maison nous avons la moto et la vache.
VACHEMOTO

Le truc c’est qu’il vous faut en choisir une pour la poursuivre, et vous verrez qu’aucune n’est adaptée ou assez solide pour vous éviter de vous casser un genou ou de littéralement écraser le jouet ! Il vous reste deux solutions, perdre 40 kilos ou vous entrainer à marcher en grenouille 1 heure par jour. Elle a déjà parcouru des centaines de kilomètres (à 15m l’aller-retour ça en fait des rebonds) et maintenant s’amuse à foncer droit dans les meubles en riant … Peur de rien …

Et vive le urgo arnica !
URGO

Le footing
Au début je la coursais avec son doudou du salon aux chambres. Ensuite elle a voulu que je passe devant, et maintenant on fait un parcours, chambre/couloir/salon/autour table jusqu’à cuisine et retour autour de la table jusqu’au mur et on repart … 10x, 100x peu importe pour elle, pour moi c’est une autre histoire … Cet été on pourra étendre au jardin, on va bien rire.

Pâte à modeler et ateliers créatifs
Ouf, la pâte à modeler … Savez-vous que le matin, elle se réveille à 7h en moyenne en criant « papa, papaaa, paaappaaaaaa » (ou maman) et a la seconde où je m’approche pour la sortir du lit elle me fait le geste qui tue …

La prière Play-Doh
PHOTOPATE

Ca veut dire va chercher la pâte mon petit !

Alors le problème c’est qu’elle ne participe pas encore autant que ce que je le voudrais, mais comme le footing, c’est une activité qu’elle peut nous faire tirer sur une après-midi entière !
PATEMODELER

Les livres de coloriages (à licence bien sûr) sont maintenant de la partie, on se régale à coloriser Amphinobi ou Pikachu ainsi que Elsa ou Héli, même si les crayons sont TOUJOURS par terre, c’est une des activités incontournables de la maison. Je laisse le soin à Maman Chou de s’occuper des choses les plus délicates comme la peinture qui gonfle ou peindre avec les mains…

Empiler ou aligner
La nouvelle grande mode est à l’alignement et l’empilage. On lui donne des images de type panini offertes à Auchan, des dominos plats T’choupi ou autres, et elle va les aligner par terre. Un par un, on pose notre carte ou autre, et surtout que rien ne dépasse !

Mais genre, Longtemps … jusqu’a qu’elle éparpille tout bien énervée et qu’elle piétine tout ça ! Idem avec les jouets comme on a vu, marche aussi avec les boites de ses dvd préférés.

Elle s’attaque aussi aux puzzles, elle en est aux 9 pièces mais s’applique vraiment et peut y passer de bonnes poignées de minutes !

Ce qu’elle adore c’est son renard en bois à empiler, un must have ! En plus je participe vraiment, une pièce chacun et si je fais tomber j’ai droit à mon « oohhh Papaaaa »
renard

En conclusion on peut dire que si il ya toujours moyen de se défouler à l’intérieur, les activités créatives ont la part belle. En partant du coloriage à la pâte à modeler ou la peinture avec les mains, les gommettes ou les printables à décorer de toutes les manières possibles, ne prévoyez plus d’acheter des livres de coloriages anti stress ou de point à relier, il y a largement de quoi faire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

concours11 petit vote par jour pour avoir toute ma reconnaissance éternelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :