Le cas du pot…

… et de tout le reste!

A 18 mois, j’ai voulu essayer (surement à cause de la pression?!), bref j’ai voulu essayer! Elle a tenu dix minutes tout au plus, dix longues minutes avec un livre, des vidéos sur mon téléphone, à essayer en plus avec les gestes ou des bruits (merci Mamie Lolo) à lui faire comprendre à quoi ce pot servait! Que non ce n’est pas une voiture ni même un chapeau.

Pendant quelques semaines, impossible de lui montrer cette « chose », pour finalement réessayer quotidiennement, voir plusieurs fois par jour avec toujours le même résultat! Toujours la même conclusion, elle n’est pas prête!
WP_20140922_002

Mais finalement, cette histoire de pot est pour moi l’excuse de soulever un autre sujet (un problème en soit), je t’avais déjà parlé des mères parfaites et des bons conseils qu’on nous donne quand bébé arrive voir même quand il est encore au chaud!

Moi qui pensait qu’une fois que bébé était un peu plus grand cela changerait… Bah… Je dois avouer que non… Aïe aïe aïe… Pour le coup c’est mon cœur de maman qui en prend un coup! Je t’explique…

Il semblerait que I. soit un bébé en retard, parce que à 22 mois elle n’a que quelques mots dans son vocabulaire et préfère faire des gestes plutôt que parler! Le principal n’est-il pas qu’elle comprenne ce qu’on lui dit et que nous ses parents on comprenne ce qu’elle veut? D’autant plus que la bête est juste une flemmarde! Un petit exemple, quand Papa Chou l’embête (son activité favorite) et que la demoiselle n’est pas franchement d’accord, elle hurle mais voilà si il s’acharne un peu comme cette fois où ça faisait bien vingt minutes qui ne la lâchait pas, elle te sort un « Oh dégage »!

Moi je ne suis pas du genre à remettre les gens à leur place quand je les aime, ouais je suis plutôt à me rabattre sur ceux que je n’aime pas pour ce genre de choses! Donc forcément tu comprends que mon cœur de maman en prend un coup quand j’entends que ma fille ne fait pas ENCORE telle ou telle chose (qu’elle devrait faire?).

De part le travail que j’ai fait et des enfants que j’ai accompagnés, je suis déjà assez attentive à tous ces petits détails qui pourrait faire pencher la balance, quand elle est née et même avant j’avais toujours cette crainte qu’elle naisse différente, j’avais peur! Alors que tout va bien, qu’elle est en bonne santé, que mon rôle de maman n’a aucune similitude avec mon rôle au travail, oui j’ai mal et non je n’ai pas envie de me justifier!

Et le pot? Tiens revenons-en au pot! Ouais parce que c’est quand même de là que tout est parti! A 22 mois elle n’est pas propre! Alors ouais je la laisse faire à son rythme, mais comment je vais faire pour la mettre à l’école? Il me reste au minimum 12 mois pour qu’elle le soit, mais il semblerait que ce soit trop court pour lui apprendre. Mais il semblerait que l’apprentissage de la propreté ne soit vraiment utile qu’à partir de 28 mois! J’ai de la marge non? Alors pourquoi vouloir tout précipiter? Elle ne sait même pas dire « pipi » ou « caca » bien qu’elle nous fasse comprendre quand sa couche a besoin d’être changée!

Pour moi ma puce n’est pas en retard! Puis bon quelle est la définition du mot retard? Hein’? Chaque bout’chou n’évolue t-il pas à son rythme? Alors arrêtez de nous rabâcher qu’au bon vieux temps vous étiez meilleurs et puis si c’était vraiment le cas vous le seriez toujours et éviteriez de mettre de la pression sur un enfant (et sur sa maman)!
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires pour “Le cas du pot…

  1. lol … Ma mère m’a fait le coup aussi à 18mois « il est PAS propre ?!!! Tu sais que son cousin ( il a un cousin qui doit vraiment être super car on prends toujours exemple sur lui pour montrer le mien du doigt) il faisait sur le pot à son age. » Oui ok, mais par mécanisme parce que ma tante le mettais systématiquement après le repas, et qu’elle savait qu’il allait faire derrière!!!
    Pour Romain : j’ai essayé à 18 mois donc, en vain, à environ 20 mois, en vain, il voulait encore moins qu’à 18, et à 22 mois et là il était prêt et il a été propre jour et nuit en moins de 3 semaines.
    Mais le petit voisin lui a été propre seulement quelques semaines avant la rentrée à presque 3 ans et demi.
    Et une autre copine, sa fille de 4 ans passé vient seulement d’être propre la nuit.
    Chaque enfant en effet évolue à son rythme.
    Le mien bégaie quand il s’énerve (c’est souvent donc) on me dit d’aller déjà consulter … je n’en vois pas encore l’intérêt, il n’a pas 4 ans encore …
    Il fait des tours de vélo seul dans un chemin derrière chez nous, on m’incendie parce qu’il est trop petit …
    Et j’en ai d’autre sous la main, je sais donc ce que tu ressens.

    1. C’est bizarre ça, parce que je suis sur qu’on a le même cousin tiens…
      Je n’ai pas tout mis non plus sinon ça aurait été trop long. En tout cas merci à toi pour m’avoir dit tout ça, c’est vrai que c’est rassurant de se dire que finalement je ne suis pas un cas isolé et que dans toute les familles tout le monde y va de sa petite réflexion.

  2. Hooo tu sais… J’en connais au moins deux qui ont bien la trentaine passée et qui rotent, pete en jouant au UNO et qui se bidodent comme s’ils avaient 3 ans… Pourtant tous les deux occupent des fonctions respectables dans la société !!
    Alors bon ca va t’as le temps… C’est la génération bidochons 2.0 !! 🙂
    C’est qd le prochain UNO au fait ??!!! Lol

  3. Alors je te rassure de suite, ma 1ere est entrée en maternelle en TPS donc à 2,5 ans et savait super bien se faire comprendre mais elle devait dire au maximum 20 mots et je n’en suis même pas sure. Elle a très vite compris qu’à l’école elle devrait parler et c’est parti, on a attendu la fin de la PS pour qu’elle réussisse à dire les ‘pr’ ‘gr’ … qui étaient tous des ‘cr’ Et maintenant elle est au CM2 et elle est dans les premières de la classe. (Par contre ma 2eme a parler beaucoup plus vite mais ne savait pas se faire comprendre sans mot, une vraie galère quand on ne comprenait pas le mot qu’elle nous disais donc pas toujours mieux, rassure toi, elle aussi maintenant en CM1 se débrouille très bien)
    Je continue avec le pot, eh bien Petit K (le 4eme) a 21 mois et c’est aussi très loin d’être son soucis le pot. Il avait envie d’essayer en juillet mais avec les vacances mais surtout les travaux ça ne le faisait pas du tout, et maintenant, eh bien le pot c’est pour Mini J (sa soeur de 3,5 ans 😉 ). Donc on verra ça un peu plus tard.
    C’est vrai que c’est parfois difficile de lutter contre les autres surtout quand ce sont des proches. Mon plus grand regret de maman, avoir commencer à diversifier ma 3eme à 5 mois alors que je voulais attendre 6 mois, mais à force d’entendre qu’elle devait avoir faim et que c’est pour ça qu’elle ne faisait pas ses nuits (j’allaitais) j’ai fini par craquer, résultat, elle a fait ses nuits à 13 mois et à arrêter l’allaitement à 14 mois, donc pas de lien!
    Voilà il y aura toujours quelqu’un pour te dire que tu aurais du, que tu devrais, que c’est mieux comme ça…. Certaines idées sont bonnes à prendre (en générales celles qu’on ne t’imposent pas d’ailleurs) mais beaucoup ont peut-être marché pour leur bébé mais pas forcément pour un autre. Il faut réussir à se faire confiance, bizarrement c’est souvent comme si on savait ce qui est bon pour nos enfants et c’est souvent le cas. Mais pas toujours facile d’y croire surtout pour le 1er.

  4. J’ai adoré te lire ma fille aura 1 ans vendredi et ma belle mère me parle déjà de commencé a la mettre au pot se qui personnellement a le don de me rendre folle, j’ai beau lui parler du contrôle des sphincter, du rythme de l’enfant ou autre pour elle j’ai tout simplement tord. A quoi bon poussé un bébé lui mettre la pression et nous stressé en tant que maman quand on ses que chaque enfant a son rythme!!!

    1. Merci 🙂
      1an vendredi? Mais c’est encore un tout petit bébé 😉
      Moi la pédiatre est entièrement d’accord avec moi, elle m’a dit que de toute façon elle n’était pas prête (je te parle de ça il y a 6 mois). Du coup le pot est resté dans sa chambre et là, ça fait quelques semaines qu’elle s’y intéresse, je croise les doigts!
      De toute façon dis à ta belle-mère que plus tu vas la forcer à aller sur le pot, plus elle va se braquer et refuser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :