L’automne approche, l’occasion pour moi de proposer de nouvelles activités à Trotro. Pour commencer cette série d’activités, place à l’arbre d’automne réalisé avec un collage et de la peinture.
D’autres idées d’activités rapides à faire à la maison sont à retrouver par ici.
Matériel nécessaire pour réaliser un arbre d’automne
Matériel pour l’activité :
- Une feuille A4 blanche.
- Une feuille A4 de papier coloré, orange ou marron.
- De la peinture. On opte pour des couleurs automnales.
- Un petit bac pour la peinture.
- Une paire de ciseaux.
- Un bâton de colle et un crayon de papier.
- Un rouleau d’essuie-tout et une petite éponge.
Arbre d’automne : déroulement de l’activité
- On commence en faisant le contour de la main et du bras des kids pour réaliser un tronc et les branches.
- On découpe notre tronc de l’arbre d’automne et on laisse les kids appliquer la colle. Ils viennent ensuite coller le tronc découpé dans la feuille colorée sur la feuille blanche.
On passe ensuite à la partie peinture. Trotro ayant un trouble sensoriel, et n’aimant de ce fait pas se salir, j’y suis allée par étape en gardant le plus salissant pour la fin.
- On commence par aplatir le rouleau d’essuie-tout, il va nous servir à faire les premières « feuilles ». Pour cette étape nous avons choisi le rouge. Il suffit simplement de tremper l’extrémité du rouleau dans la peinture et de venir l’appliquer sur la feuille.
- On enchaîne avec la petite éponge. On sélectionne une nouvelle couleur, Trotro a choisi du jaune. On plonge l’éponge et on appuie sur la feuille.
- La dernière étape consiste à passer à la peinture à appliquer avec les doigts. Nous avons opté pour le marron et le orange lors de cette étape !
Arbre d’automne : le résultat
Mon petit bonhomme est très fier du résultat, et honnêtement, il a adoré cette activité. Lui qui n’aime pas se salir a tout de même apprécié la dernière étape en passant par le jeu et en faisant ensemble.
J’ai déjà hâte de lui proposer cette activité avec un arbre d’hiver, j’ai déjà ma petite idée concernant les couleurs à utiliser cette fois.
Aimes-tu réaliser ce genre d’activité avec les enfants chez toi ?
Les kids aiment-ils la peinture ?
En tout cas, nous voici avec une activité que je vais régulièrement lui proposer afin de voir l’évolution au fil des mois de son utilisation des couleurs.
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!