Il a 3 ans, il serait peut-être temps de parler de la propreté… Si avec Ninie ça n’avait pas été simple, disons qu’avec Trotro cette étape a été un peu plus facile. Si Ninie refusait pertinemment d’aller au pot car elle avait compris que propreté était synonyme d’école, Trotro lui, n’avait juste pas envie. Mais une fois que la machine a été lancée, il a été propre en une journée.
Quand on pense qu’on à le temps… On est large…
Soyons honnête, c’est quand même plus simple de lui faire porter des couches que de le suivre toute la journée pour savoir si oui, ou non, il a besoin d’aller sur le pot. Lui n’ayant pas du tout envie d’abandonner ses couches, je me suis dit, c’est bon on est large, on a le temps d’ici à la rentrée. Mais voilà, le temps passe, on se retrouve déjà fin Juillet et il est toujours en couche. Août est donc le mois où on doit s’occuper de la propreté sans faute !
On a déjà essayé à plusieurs reprises de lui présenter le pot, même les toilettes. Si j’ai déjà eu droit à quelques pipis sur l’un ou l’autre, il en revient toujours à la même demande : il veut sa couche. Mais voilà, cette couche il faut l’enlever !
Nos alliés pour une propreté acquise !
Si le pot est un indispensable, d’autres outils peuvent aider à la propreté. Il y a bien évidemment des achats que tu peux faire pour te simplifier la vie, mais également des rituels à mettre en place.
Les sous-vêtements de nuit DryNites
On commence par un achat particulièrement utile : les sous-vêtements de nuit. Tu dois certainement te demander en quoi des sous-vêtements de nuit peuvent être utiles pour l’acquisition de la propreté. Et bien c’est assez simple : les couches sont synonyme de « bébé » mais si on souhaite pouvoir faire acquérir une propreté diurne alors que la propreté nocturne n’est pas encore acquise, il faut une étape intermédiaire qui ne soit pas une couche.
Trotro a totalement compris que ses sous-vêtements Spiderman ne sont pas des couches. Je pense que ça aide beaucoup dans l’étape « devenir un grand ». Les culottes sont aussi absorbantes que des couches et je n’ai eu aucun accident depuis que nous les utilisons.
Petite info : Les culottes énurésie sont disponibles de 16 à 57kg avec trois designs différents en fonction de la taille. Les designs proposés le sont pour les filles et les garçons.
Elles sont vraiment sympathiques puisque très discrètes, elles s’enfilent comme un sous-vêtement et ne donnent pas cet effet gonflé sous le pyjama comme une couche.
Les alèses jetables et absorbantes
Encore un achat que je trouve totalement indispensable pour faciliter l’acquisition de la propreté : des alèses jetables. Elles sont drôlement pratiques pour ne pas avoir à faire trois pas en arrière : pas de couche à la maison pour finalement en remettre une lors du passage dans le siège auto… Je trouve que ce genre de pratique envoie un message plutôt négatif lors de cette grande étape. Même si sortir avec les kids tout juste propres peut être stressant, il faut leur montrer que l’on a confiance en eux et donc ne pas remettre de couche. De toute façon un petit accident peut vite être nettoyé.
Dans le cas de Trotro, il ne s’est toujours pas décidé à sortir sans couche de la maison, mais je pense qu’on en est pas loin.
Je n’utilise pas les alèses dans le lit de Trotro, il a déjà des sous-vêtements de nuit. Les alèses sont utilisées sur le canapé, elles y tiennent très bien grâce aux bandes adhésives, et dans le siège auto. Si faire sortir ton tout-petit récemment propre te stresse vraiment, essaie de toujours avoir sur toi de quoi le changer et privilégie les lieux avec un accès facile aux toilettes.
Un tableau des récompenses – DIY
A cet âge là, les tableaux de récompenses fonctionnent assez bien. Son principe : des petits stickers à coller à chaque passage sur le pot. N’ayant pas de stickers sous la main, et pour rendre les récompenses un peu plus fun, j’ai créé un joli tableau pour Trotro.
Le matériel nécessaire :
- Une feuille A4
- Une plastifieuse
- Une feuille avec des petits toilettes imprimés
- Du scratch adhésif
Les étapes de création :
- On commence par plastifier la feuille A4. Juste avant, j’ai ajouté une petite phrase pour décrire le tableau, pour expliquer à Trotro à quoi il sert. J’ai également ajouté les jours de la semaine.
- Ensuite, on découpe les petits toilettes imprimés sur une seconde feuille, puis on passe le tout à la plastifieuse.
- Derrière chaque petit toilette, on vient coller un scratch, on fait de même sur la grande feuille plastifiée. De cette manière, à chaque passage sur le pot, on colle un petit toilette.
Bien évidemment, on fait ça de manière positive et on n’inscrit pas les éventuels accidents. On a aussi mis en place un système de récompense une fois le tableau plein en fin de semaine, il reçoit un petit cadeau pour le féliciter.
Je suis tellement fière de lui !
Et chez toi, comment se passe l’acquisition de la propreté ?
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!