Hier nous avons passé pas moins de 10h à arpenter les allées du Festival des Jeux de Cannes qui se tient tout le week-end! Retour sur cette journée!
A quoi avons-nous joué?
Le but principal du festival est de découvrir les nombreuses nouveautés côté jeux de société, jeux de plateaux et compagnie. Chose que nous avons évidemment faite: d’abord à quatre sur les jeux pour adultes et ensuite à deux sur les jeux pour les kids (je parlerais des jeux kids plus bas).
Nous avons commencé la journée avec Splendor, un jeu qui date déjà d’il y a quelques années (2014) et que nous avons enfin pris le temps de découvrir. Perso j’ai adoré le concept, un jeu ultra facile à prendre en main et qui en une seule partie sera acquis par tous les joueurs de la table qui en redemanderons. Le concept est vraiment très simple: être le premier joueur à atteindre 15 points en achetant des ressources qui rapportent plus ou moins de points.
Nous avons ensuite enchainé avec le très attendu: Les Aventuriers du Rail Autour du Monde, sur lequel je bave depuis sa sortie en fin d’année dernière! Je suis conquise, bien que la partie un peu longue lors d’un Festival (nous avons joué 1h30, ce qui représente peut être deux autres jeux non découverts). Nous connaissons par cœur le système de jeu puisque nous avons plusieurs plateaux à la maison et celui-ci fait maintenant partie de la collection, j’y reviendrais certainement dans un billet dédié! Je peux simplement te dire que ce nouveau plateau apporte énormément de nouveautés et que le jeu semble enfin complet!
Avec Papa Chou nous avons ensuite testé un jeu coopératif: Bandido. Le principe est carrément sympa puisqu’il s’agit d’empêcher le Bandido de s’enfuir de prison en lui fermant toutes les issues possibles. Si à première vue ça semble simple, attention aux nœuds au cerveau! On a beaucoup aimé.
Pour terminer la journée avec un gros jeu, c’est sur Seeders From Sereis, Episode 1 : Exodus que nous avons lancé notre dévolu. Ce jeu est tout d’abord un coup de cœur puisqu’il est l’œuvre de Serge Macasdar qui est un Varois comme nous. De plus ce jeu de plateau fait partie d’un univers conséquent, (une nouvelle est d’ailleurs offerte pour les précommandes), puisque c’est une véritable mythologie qui a été développée autour de cet univers. Les auteurs ont une vision future qui va transcender les limites de la table pour se décliner en de nombreux formats et on leur souhaite le succès escompté, la flamme brille dans leur yeux et ça fait plaisir !
Le jeu est un condensé de mécaniques que nous affectionnons puisque on y retrouve du Draft, des cartes à combo et une phase de négociation ultra intéressante et sujette à ô combien de coup de Trafalgar. Un jeu qui va animer tes soirées puisque son apparente complexité s’estompe très rapidement et se transforme en une compétition de coup fourrés inadmissibles. La partie dure environ 30 minutes par joueurs et propose quatre tours construits sur une montée en puissance et en vicelardise, si tu es un bisounours deviens un loup ou tu seras une cible autour d’une table de Seeders !
Le matériel est de très bonne qualité, le plateau alléchant et les illustrations au top, enfin que dire si ce n’est que nous tenons là probablement un candidat à l’as d’or 2018. Rendez-vous ici pour en savoir plus!
Nous sommes carrément contents des découvertes que nous avons fait. Nous avons seulement « vu » tellement de choses, car c’est trop dense et trop riche, que nous pensons pour la prochaine fois passer au moins deux jours sur le festival afin d’en essayer encore plus!
Et chez les kids?
Cette année les kids ont la chance d’avoir un espace encore plus grand que d’ordinaire. A noter la bonne organisation avec une entrée entièrement dédiée aux familles afin de pas avoir à subir trop d’attente avant de rentrer dans le festival!
Avec Papa Chou nous avons testé trois jeux pour les kids à partir de 3 ans: Kang-a-roo, Et hop! et enfin Torteliki. Les 3 nous ont séduits et je reviendrai en détails sur Kang-a-roo que nous avons prit pour Ninie!
Tout est fait pour faire plaisir aux kids, entre les dernières nouveautés et les énormes espaces de jeux de construction, tout est pensé pour eux! Sans oublier de mentionner les nombreuses boutiques présentes avec tous les jeux des plus petits!
La bonne idée trouvée au festival
Pour les kids qui adorent jouer la comédie, mais aussi pour les plus grands, nous avons fait la découverte de « Les Diablotins » qui fait vivre de belles aventures avec des séjours thématiques et des week-end famille à Tourtour (83). Nous avons rencontré un animateur passionné par son métier qui a réussi à nous donner envie de se plonger dans la magie et la création de potions et les nombreux thèmes de ces séjours fantastiques !
Tu ne sais pas quoi faire ce week-end? Direction Cannes jusqu’à dimanche soir 19h pour faire le plein de découvertes avec ou sans enfants (il y a même les jeux vidéos et Tekken 7 à tester en avant-première, sans oublier le Cannes Winter Clash)! Et si jamais ça ne suffit pas, voici quelques photos de cette visite:
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!
Un commentaire pour “Une journée au Festival des Jeux de Cannes 2017”